Générez et multipliez des idées grâce à la technique de concassage SCAMPER ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation
Comment générer de nouvelles idées à partir d’un sujet ou d’un problème particulier ? Voilà une question à laquelle beaucoup d’entre nous n’ont pas encore trouvé réponses (du moins les plus satisfaisantes), mais qui cherchent bien sûr à en avoir. Certes, de multiples méthodes ont déjà été proposées pour cela. On citera à titre d’exemple le Brainstorming, la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono et bien d’autres encore. Néanmoins, si ces techniques ne vous semblent pas toujours efficaces ou ne répondent à vos besoins, nous vous proposons ici une autre : la technique de concassage SCAMPER.
« Introduction à l’analyse de l’image »
« Introduction à l’analyse de l’image » est un court ouvrage cherchant à enseigner comment lire et interpréter une image. Un aspect plutôt éducatif est présent tout au long de la lecture de l’ouvrage, ce qui s’explique en grande partie par la profession de son auteur, Martine Joly, professeur à l’université de Bordeaux 3 spécialisé dans l’information et la communication. Dans une première partie très théorique de son œuvre, l’auteur a choisi de lister et d’étudier les nombreux sens auxquels le mot « image » se rapporte. Nous partons alors de son origine latine «imago » désignant les masques mortuaires, et arrivons à des concepts d’images mentales et artificielles. L’auteur place dans l’image mentale des éléments interprétés par l’homme tels que les ombres, les reflets ou les rêves, et dans l’image artificielle les reproductions de la réalité faites par l’homme (le dessin ou la télévision par exemple). Modèle triadique du signe selon Peirce
Les « introvateurs sociaux », une nouvelle catégorie de leaders au service du développement durable
Chroniques d’experts Innovation Le 13/08/2019 Temps de lecture : 5 minutes
Comment trouver de bonnes idées grâce aux 6 chapeaux de Bono ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation
Comment savoir si une idée est bonne ou mauvaise ? Bien qu’elle paraisse absurde à première vue, cette question se pose souvent à nous et tire toute son importance quand nous nous apprêtons à prendre une décision. Bien sûr, dans la plupart des cas, nous préférons nous baser sur ce que nous disent les chiffres et les analyses de tous genres.
Les inventions des designers face à la pandémie de coronavirus
Sur le pont depuis le début de la pandémie, les designers imaginent le monde de demain à coups de concepts où le toucher s’efface au profit de la distanciation physique. Comment designer pour le futur ? Comment combiner sécurité sanitaire et vie en communauté ?
Arts plastiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
Arts plastiques (sommaire) Éducation musicale (sommaire) Arts plastiques (ressources)
- Le cinéma sous algorithmes d'Emilie Brout et Maxime Marion
Emilie Brout et Maxime Marion lient analogique et discrétisation numérique dans des œuvres qui se nourrissent aussi bien du cinéma que d’internet. Après des études aux Ecoles supérieures d’art de Nancy et d’Aix-en-Provence, Emilie Brout et Maxime Marion débutent leur collaboration en 2007 au sein de l’Ensad Lab, le programme de recherche de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Depuis, le duo classifie et archive méticuleusement des images et matériaux collectés sur internet ou dans le cinéma. Apocalypse Now dans Google Earth Les deux artistes créent des interactions entre analogique et numérique dans des œuvres à la croisée de différents médiums, comme dans le projet Google Earth Movies.
Processus participatifs: La co-création dans les administrations
Certes, depuis plusieurs décennies notamment sous l’impulsion de certains politiciens et fonctionnaires, des tentatives de co-création de services ont eu lieu. Leur généralisation cependant tarde. Faisons d’abord un tour d’horizon de la problématique et puis ensuite une tentative de proposition d’une approche pragmatique avec des exemples. La question de la sécurité et du travail de la police a émergé dès les années 70 comme un cas de co-création des services publics. En effet, la mise en évidence par le Prix Nobel, Elinor Ostrom, de l’adoption d’un système centralisée de la police ce Chicago, qui en quelque sorte supprimait la police de «proximité», a donné des résultats que l’on sait aujourd’hui catastrophiques. Les travaux en sciences sociales du Prix Nobel avaient montré que dès que la population est écartée de la question de la sécurité, l’ensemble du système s’effondrait, il partait en quelque sorte en vrille.
À quoi tient le design - Essai de Pierre-Damien Huyghe
« Design » est un mot qui depuis quelques temps fait partie du vocabulaire de tout le monde ou presque, le genre de signifiant qui imprègne l’air du temps, d’une époque qu’on se retiendra de qualifier un peu trop précipitamment de « post-moderne » pour se contenter de dire que le design, le mot et les choses qu’il est censé recouvrir, a à voir avec ce qu’on appelle depuis la situation d’extrême lucidité d’un poète comme Baudelaire, « la modernité ». L’usage exponentiel du terme ainsi que la prolifération des produits estampillés à tort ou à raison sous ce label accompagnent l’ordinaire de nos existences de consommateur ou, pour le dire d’une façon moins marquée, accompagnent l’usage que nous faisons du monde. Qui n’a pas chez lui, dans son intérieur comme on dit encore parfois, sur lui-même, à même son corps ou dans sa poche, d’ailleurs elle aussi désignée à cet effet, une chose relevant du design ? À ce titre, on pourrait bien dire du design ce que P. Aventure conceptuelle
[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking
Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design.
Réseau international Crea2S - Creative Shift Studies
1Le réseau international Crea2S (Creative Shift Studies) rassemble des chercheurs et des praticiens qui interrogent l’hégémonie du discours sur la créativité et ses multiples injonctions ainsi que sa mise en œuvre dans différents contextes professionnels. Le réseau s’est constitué autour d’un noyau de chercheurs en sciences de l’information et de la communication (SIC) dont certains analysent depuis longue date les mutations dans les industries culturelles et les industries créatives, et d’autres qui étudient les transformations organisationnelles dans le cadre de la communication des organisations. 4À l’origine de la création du réseau se trouve ainsi le souhait de faire dialoguer des recherches sur le monde de l’art et de la culture d’une part, et ceux sur le travail en entreprise d’autre part, pour interroger les injonctions à la créativité tout en appréhendant les dimensions individuelles et collectives de celle-ci. Dossiers thématiques de revues Actes des colloques