background preloader

La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu

La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu
Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel. On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? La logique des commissions officielles est de créer un groupe ainsi constitué qu’il donne tous les signes extérieurs, socialement reconnus et reconnaissables, de la capacité d’exprimer l’opinion digne d’être exprimée, et dans les formes conformes. Le groupe dominant coopte des membres sur des indices minimes de comportement qui sont l’art de respecter la règle du jeu jusque dans les transgressions réglées de la règle du jeu : la bienséance, le maintien.

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis Dans un article publié en juin 2010 sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Bordeaux, Vivianne Chabronnerie s'emploie à apporter une "définition des sciences de l'information et de la communication (SIC)". Elle rappelle, à cette fin, l'association étroite des champs disciplinaires Information et Communication qui, en France, ont été réunis en 1975 lors de la création de la 71ème section du CNU. Section à laquelle les professeurs documentalistes sont rattachés comme discipline de référence, ainsi que l'instaure le programme du CAPES (2004) et la nouvelle épreuve d'admissibilité du concours réformé suite à la mastérisation (2009). Dans une approche résolument didactique, l'auteure puise dans le domaine des SIC un corpus de notions info-documentaires qu'elle esquisse rapidement : document, source, information, processus de production et de diffusion de l'information, etc.

La vérité sur la photo présumée truquée du présumé assassin de JFK Le laboratoire spécialisé en criminologie de l'université de Darmouth, aux Etats-Unis, vient de le prouver. Contrairement à ce qu'affirmait Lee Harvey Oswald, le cliché qui avait fait la Une de “Life Magazine” n'est pas un montage. L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963, à Dallas, n’en finit pas de hanter les Etats-Unis. C’est un faux, continuent de clamer ses défenseurs. Lui et son équipe ont démonté point par point les éléments considérés comme litigieux depuis un demi-siècle en reconstituant l’image en 3D. Restait l’épineux problème de la taille : les dénonciateurs d’un complot contre le bouc émissaire Oswald n’avaient-ils pas levé un sacré lièvre en affirmant que la longueur du fusil était trop grande par rapport à la stature d’Oswald ?

Les nouveaux codes de la distinction - Xavier Molénat, article Sociologie Il y a trente ans, Pierre Bourdieu montrait comment les classes supérieures se distinguaient en s’appropriant les pratiques culturelles les plus nobles. Cette analyse est-elle toujours pertinente alors que le mélange des genres entre culture légitime et culture populaire semble être devenu la règle ? « Exister (...), c’est différer, être différent (1) » : voilà, présentée sous une forme lapidaire, l’idée centrale que Pierre Bourdieu disait avoir voulu développer dans son maître ouvrage, La Distinction (1979). Du snob à l’omnivore Bourdieu montre ainsi comment la logique de distinction traverse une société en forme de poupée gigogne : les oppositions entre groupes sociaux se répercutent au sein de ces groupes ainsi que dans les différents champs (littéraire, scientifique, politique…) dans lesquels s’investissent les agents. Véritable tour de force, La Distinction a longtemps subjugué les sociologues. Un sens intact des hiérarchies Des distinctions « en petit » Xavier Molénat Selon M.

Pierre Larrouturou : "Pourquoi je porte plainte contre le pouvoir" Pour protester contre l'inaction contre le chômage de masse, Pierre Larrouturou, fondateur de Nouvelle Donne et conseiller régional d'Ile-de-France (membre du groupe socialiste), a décidé de porter plainte, jeudi, pour "non assistance à personnes en danger". La plainte vise dix personnalités au pouvoir : des conseillers de François Hollande, des ministres ou des leaders parlementaires. Un "coup" qui, espère-t-il réveillera le débat sur les responsabilités des gouvernants, qu'il accuse d'être restés inertes face à la crise sociale. Cette plainte, c’est un beau coup de com pour votre livre, "Non assistance à peuple en danger", mais avez-vous conscience que ses chances d’être jugée recevable sont quasi-nulles ? - C’est faux : le sens de l’Histoire est en train de tourner. L’Etat Français a été condamné par la justice pour discrimination (dans les contrôle de police…) ; aux Pays-Bas comme au Pakistan, les gouvernements ont été condamnés pour leur inaction concernant l’environnement…

La relative stabilisation du document produite par l’imprimerie aurait disparu avec les réseaux numériques. - Interview de Jean-Michel Salaün Comment expliquer que l’extraordinaire développement du Web, réputé être un espace de liberté et de création, soit aussi un terreau fertile pour des multinationales per-çues comme une menace pour ces mêmes valeurs ? Les tentatives de réponse ne manquent pas, car l’histoire du Web s’écrit et se discute en temps réel. Mais cette transparence, en phase avec son objet, interdit le recul et mésestime certains déterminants structurels. Entretien avec Jean-Michel Salaün, auteur Vu, lu, su paru aux éditions La découverte. Le web, est-ce une bibliothèque dématérialisée avec quelques fonctions supplémentaires ? Oui et non. Le Web est à la fois un enfant des médias qui l’ont précédé, reprenant des caractéristiques du modèle de la bibliothèque et aussi de celui de la radio-télévision, et en même temps le résultat d’un renversement du raisonnement documentaire où le document est de moins en moins construit par le producteur et de plus en plus reconstruit, consciemment ou non, par l’internaute.

Le complotisme est congénital au fanatisme | Gérard Haddad Le complotisme me semble congénital au fanatisme. Il voit le jour dans l'Empire romain au moment où apparaît la première forme de nationalisme. C'est parce qu'ils complotaient contre Rome, avec le projet de détruire l'empire, qu'il fallut persécuter les chrétiens. Avec l'universalisme chrétien, puis musulman, les juifs devinrent, et restent, la cible idéale des théories complotistes. Au début de l'ère moderne, ce fut la publication en Russie des Protocoles des Sages de Sion, selon lesquels les juifs fomentaient un complot universel pour la domination du monde. Le monde juif, et en particulier l'État d'Israël, a retourné cette théorie du complot pour en devenir la victime. Elles ne sont pas l'apanage du fanatisme religieux ou racial. Réduire l'Histoire à une série de complots est certainement une idée fascinante, voire exaltante. On doit là encore à Karl Popper, conscient de la gravité de cette vision complotiste, les critiques les plus aiguës. Close MusiquePlus 1.

Joël de ROSNAY : La révolte du pronétariat, Fayard, 2006. Résumé. sociologie des médias numériques Aujourd’hui avec Internet on est passé du « média de masse » au « média des masses ». L’économie mondiale a changé de régime, le capitalisme classique assimilé à la société de l’énergie reposait sur les économies d’échelle de produits diffusés sur les différents marchés. Le capitalisme de la société de l’information repose sur le fait que la reproduction de contenus (numériques . suivre le blog tourisme Le secteur du tourisme connait une mutation certaine quant à ses intermédiaires ) se fait à un coût marginal et la diffusion est mondiale et instantanée. La création de contenus fait de plus en plus appel à des processus collectif en réseaux, non pyramidaux. Stratification de la société de l’information ROSNAY distingue : - Les infocapitalistes : détenteurs des moyens de création, production, diffusion, de l’information dite « propriétaire ». - Les médias des masses : ce sont les nouveaux modes, massifs et distribués, d’expression des Pronétaires. Les causes de l’émergence du Pronétariat

L'ENA est-elle une école dangereuse ? Zéro réflexion critique, déconnexion de la réalité, frilosité... L'élite des fonctionnaires français ferait indirectement le jeu du FN. Un réquisitoire féroce que formule Adeline Baldacchino, une ex-élève auteure de l'essai “La Ferme des énarques”. Existe-t-il un lien entre la montée du Front national, les défaillances de l'Etat et la formation des hauts fonctionnaires assurée par l'ENA ? C'est la responsabilité du système politique, et plus particulièrement de sa couche administrative intermédiaire, l'Ecole nationale d'administration, dans la montée du vote FN qui a déclenché l'écriture de ce livre, dites-vous... Oui, car il faut prendre la montée du Front national au sérieux. « Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire » : cette maxime des trois singes, pour désigner les énarques, est sévère... Bien que rarement reprise publiquement, cette stratégie de l'évitement est partagée par beaucoup d'anciens élèves de l'ENA et par la sociologie politique depuis quarante ans. Que faire alors ?

Paul Otlet Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix. Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste. Par ailleurs, en mettant en avant l’idée de réseau et de coopération internationale entre bibliothécaires et bibliothèques, il œuvre, avec ses amis, en précurseur et en visionnaire.Aux professionnels de l’information, il laisse en héritage le Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique [1] qui synthétise la somme des savoirs fondamentaux nécessaires pour comprendre l’essence de la documentation. Une biographie, 1882 : Il a 14 ans et publie l’Ile du Levant. 1888 : L’Afrique aux Noirs.

[Tribune] « Lamentable » foire Saint-Romain, à Rouen. Marcel Campion règle ses comptes Après l’annulation de la foire Saint-Romain, à Rouen (Seine-Maritime), Marcel Campion règle ses comptes, dans une longue tribune, diffusée vendredi 30 octobre 2015. La voici, elle est sévère : « Je suis stupéfait du comportement des soi-disant responsables forains et de la triste fin, lamentable, de l’édition 2015 de cette foire Saint-Romain et de l’ensemble forain de Rouen. Il y a quelques temps, quelques responsables forains de diverses organisations foraines m’ont contacté pour les aider et trouver un chemin de défense dans cette affaire (tout en me cachant certaines vraies raisons). Je n’étais redevable de rien envers les forains de Rouen et a priori, je n’étais pas très chaud… (…) Il y a quatre ans, déjà, devant le danger de la fin de cette foire, nous avions négocié seuls – mon frère André et moi – la position des forains sur cette foire, avec Madame Fourneyron, maire de Rouen, avec succès. La foire s’était maintenue sur son lieu.

Yves Jeanneret, Penser la trivialité . Volume 1 : la vie triviale des êtres culturels, Paris, éditions Hermès-Lavoisier, 2008 Actes Sémiotiques est une revue créée en 1977 par Algirdas Julien Greimas, et consacrée à l’analyse des faits de signification dans une perspective structurale. Dès sa création, elle affirmait sa dimension pluridisciplinaire et internationale, et son ambition d’aborder d’un point de vue sémiotique toute la diversité des discours, des pratiques et des formes de vie. Sous l’impulsion de ses directrices et directeurs successifs, Actes Sémiotiques a fait le choix d’accueillir tous les courants théoriques et méthodologiques (sémiotiques tensive, subjectale, interprétative ; sociosémiotique, étho-sémiotique, ethno-sémiotique, anthropo-sémiotique, sémiotique de la culture, etc.), tels qu’ils se pratiquent tout autant en Italie, au Pérou, en Lituanie, au Brésil, en Iran, en Corée, en Argentine, en Belgique, en Chine, au Mexique, en Turquie, en Espagne, au Maroc, parmi bien d’autres lieux, qu’en France même.

Quand Christiane Taubira explose le sénateur Fn Rachline - Le KaC Vidéo de l'intervention au Sénat. En clôture de ces QAG, le sénateur FN s'est ainsi adressé à la ministre de la Justice. Le thème du jour est assez peu surprenant, l'élu frontiste fustigeant la politique pénale du gouvernement, accusant la garde des Sceaux de laxisme et d'avoir "donné un très fort sentiment d'impunité aux voyous de toutes sortes". La réponse de l'intéressée est *un peu* moins attendue car, après avoir moqué les "inexactitudes délibérées" de David Rachline et ses "raccourcis tels qu'ils font florès d'ailleurs sur les réseaux sociaux", elle a ajouté : «On me dit par ailleurs que votre page Facebook héberge avec grande complaisance des propos qui mériteraient un traitement pénal. Mais cela n'a rien de surprenant, cela n'a rien de surprenant !» La ministre fait ici référence aux commentaires d'internautes publiés en réponse aux publications du sénateur FN. Visiblement, les équipes de David Rachline n'ont pas vraiment fait le ménage...

Related: