Philosopher au collège Bienvenue dans ce groupe de travail dédié aux ateliers philo dans les classes de collège en lien avec les programmes de français, de la 6e à la 3e ! Les inscriptions sont en cours : vous êtes invités à vous manifester dans les commentaires en précisant les niveaux dans lesquels vous enseignez. Le nombre de participants étant limité, les enseignants sélectionnés seront contactés par mail pendant la semaine du 28 octobre. Les ateliers philo constituent un dispositif qui complète parfaitement la découverte des grands textes littéraires et l’apprentissage de la langue au collège. Au croisement du récit et de l’histoire des idées, du travail sur les étymologies et sur les définitions, de l’argumentation et de la formation de l’esprit critique, ces ateliers permettent aux élèves de comprendre en quoi les questions soulevées par des œuvres parfois lointaines se posent encore à nous aujourd’hui.
Vérifier l'information - CLEMI Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Freinet et la coopération Les pratiques de Célestin Freinet, comme celles de tous les éducateurs qui se revendiquent de lui, s’inscrivent bien sûr fortement dans les perspectives coopératives. Quelles positions a-t-il prises sur ce sujet dans ses écrits ? Ce que l’on retient le plus souvent de la pédagogie Freinet, c’est la part accordée à la coopération. Il en est pourtant rarement question dans ses écrits [1]. Et, dans les rares textes où il aborde le sujet, il est loin de signaler toutes les possibilités qu’offrent aux pédagogues les pratiques coopératives qu’il défend. Quand Freinet parle de coopération
Les rhétoriques de la conspiration - CNRS Éditions La modernité a donné un souffle nouveau à l’esprit de conspiration, dont on observe aujourd’hui plus qu’hier de fascinants avatars. Des grands mythes politiques au complot de la Lune, les conspirations semblent tout à la fois issues d’un autre âge et ancrées dans notre plus vive actualité. Trop souvent noyées dans des considérations politiques ou des jugements moraux, les analyses traditionnelles se privent d’une réflexion précieuse sur les mécanismes de la persuasion qui sont au cœur de cet ouvrage. Rassemblant ici plusieurs spécialistes des « théories du complot », Emmanuelle Danblon et Loïc Nicolas les invitent à interroger les paradoxes de ce phénomène en adoptant la démarche rhétorique comme moyen d’enquête.
Les marque-pages de la lecture cursive voici un principe déjà vu sur le net du marque-page pour rendre compte d’une lecture. Je reprends ici ce concept pour mes 6°. deuxième version pour s’assurer que les élèves lisent jusqu’au bout Profitez du confinement pour créer un média à distance avec vos élèves - CanoTech Pourquoi ne pas profiter du confinement pour favoriser l’expression médiatique de vos élèves ? Créer un journal, un blog et réaliser des podcasts par exemple. Réseau Canopé et le Clemi vous expliquent toutes les étapes pour mener à bien ce type de projet à la portée de tous et à distance.
Le cerveau, ce chef d’orchestre. 10 choses étonnantes à savoir • Notre cerveau est insensible à la douleur Et pour cause: il n’abrite aucun récepteur sensitif. "Cette particularité qu’aucun autre organe ne possède permet notamment de pratiquer des interventions de neurochirurgie sans que le patient ne soit anesthésié. Lors de l’ablation d’une tumeur, par exemple, le chirurgien peut solliciter le patient éveillé afin d’effectuer des tests et s’assurer qu’il ne lèse pas des zones environnantes (langage, motricité)", souligne Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement à l’université Paris-Descartes, expert en neurosciences et directeur du LaPsyDÉ-CNRS. Quant aux migraines et maux de tête, ils n’ont rien à voir avec le cerveau lui-même: les sensations douloureuses peuvent être dues à une inflammation des enveloppes le protégeant (les méninges) ou à une dilatation des vaisseaux sanguins qui l’irriguent.
Zemmour, Moix, Campion : quelles sont les limites à la liberté d’expression ? En l’espace de dix jours, trois séquences ont alimenté des polémiques dans les médias et sur les réseaux sociaux : celle d’Eric Zemmour, soutenant face à la chroniqueuse Hapsatou Sy que son prénom est « une insulte à la France », dans un passage coupé de l’émission « Salut les Terriens », sur C8 ; celle de Yann Moix, critiquant dans la même émission le manque de courage des policiers ; celle de Marcel Campion, assimilant les homosexuels à des pervers dans une réunion publique, révélée par Le Journal du dimanche… Ces clashs savamment orchestrés, même s’ils ne sont pas tous à mettre sur le même plan, font ressurgir un éternel débat entre les défenseurs de « la liberté d’expression que la bien-pensance essaie d’étouffer » et les personnes choquées par la violence de ces propos racistes ou discriminatoires. Est-il vrai qu’on « ne peut plus rien dire » ?
Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ? Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ? Quelle que soit la réponse, la question de la résistance se pose.