background preloader

Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école

Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école
Le développement des technologies portables favorise celui des usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. Le présent référentiel Wi-Fi publié en mai 2015 s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école, aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des systèmes d'information académiques (DSIA), ainsi qu'aux collectivités territoriales (CT). Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique. Le référentiel se compose ainsi de trois volets : Usages et cadre juridique à destination de l'ensemble des acteurs, Radiofréquences et santé qui fait un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet et Cadre technique à l'attention plus particulière des personnes responsables de la mise en œuvre et de la sécurité. Usages et cadre juridique Écoles, radiofréquence, et santé Aspects techniques - Wi-Fi

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2015/juin2015/referentiel-usage-wifi-ecole

Related:  ÉquipementDroit

Apprenez à monter votre ordinateur Un ordinateur, c'est comme un sandwich : on peut l'acheter tout fait mais c'est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut. C'est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment. Pour un ordinateur, c'est pareil. Selon que vous soyez un joueur invétéré, un as de la bureautique ou un graphiste, vous n'utiliserez pas votre ordinateur de la même façon. Les composants que vous devrez assembler seront donc différents. Seulement voilà, monter un ordinateur est un tantinet plus délicat que de préparer un sandwich. Cliquez sur les images pour les agrandir. Certains sites internet vous proposent une grande quantité de composants à choisir vous-mêmes. Configurateur PC de Top Achat Ça vous branche ?

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Balance justice

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources Digital Comics Museum : Niveau : Populaire

Le référentiel C2i2e L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national A12. A13. A14. A15. A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A21. A22. A23. A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A31. A32. A33. A34. Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B11. B12. B13. B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B21. B22. B23. B24. B25. B3 Mise en œuvre pédagogique B31. B32. B33. B34. B35. B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation B41. B42. B43. Référentiel 2011 C2i® niveau 2 “enseignant”

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Des programmes adaptés

Pourquoi les écrans interactifs remplacent les tableaux interactifs (et les vidéoprojecteurs interactifs). Si vous aviez le choix entre un tableau blanc interactif (TBI) et un écran interactif, lequel choisiriez-vous ? Très probablement, à coût égal, votre choix se porterait spontanément vers l'écran interactif qui présente de nombreux atouts en comparaison avec le tableau interactif fixe : une image de meilleure qualité. Jusqu’à présent, donc, le principal frein à l’achat concernant les écrans tactiles était le coût d’usage. C’est pourquoi en France, nous constatons progressivement un déplacement de la demande d’équipement : le vidéoprojecteur interactif a « tué » le tableau interactif fixe dans les 5 dernières années. Les principales caractéristiques des écrans interactifs SpeechiTouch Speechi a développé une gamme complète d’écrans interactifs tactiles destinée à couvrir les besoins des écoles et des universités. Tous les écrans de la gamme SpeechiTouch supportent jusqu’à 10 points de contact simultanés, ce qui couvre tous les besoins scolaires, avant et après le baccalauréat.

Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias Lorsque vous publiez une image sur Twitter, vous la partagez avec l’ensemble de vos contacts, qui pourront à leur tour la rendre accessible sur leur compte en la « re-twittant ». Les réseaux sociaux ont une vocation de partage, et incitent fortement les utilisateurs à faire circuler entre eux le contenu qu’ils postent sur la plateforme. Pour autant, comment se traduit ce partage en terme de droits d’auteur ? La décision du 14 janvier 2013, Daniel Morel v. La question vient d’être posée à un tribunal new-yorkais par un photographe qui a vu ses clichés postés sur Twitter être publiés sans son consentement par les plus grands organismes de presse. En effet, en janvier 2010, l’un des rares photoreporters présents en Haïti au moment du séisme, Daniel Morel, publie les premiers clichés de la catastrophe sur son compte Twitter. Cependant, la décision repose en grande partie sur la lecture des conditions générales d’utilisation (ci-après CGU) de Twitter.

Le Calendrier de l'Avent du domaine public est lancé : découvrez chaque jour qui s'élèvera dans le domaine public en 2016 Le compte à rebours est lancé : 31 jours nous séparent du 1er janvier 2016, date à laquelle les oeuvres de certains auteurs entreront dans le domaine public et viendront enrichir les biens communs de la connaissance. Comme l'an passé, les collectifs Romaine Lubrique et SavoirsCom1, tous deux engagés dans la défense et la valorisation du domaine public, ont mis en ligne un Calendrier de l'Avent interactif destiné à anticiper et célébrer l'entrée dans le domaine public des oeuvres de certains auteurs. Son objectif : célébrer le patrimoine commun afin que chacun puisse le redécouvrir, se l'approprier et le réinventer comme bon lui semble, sans demander d'autorisation ni payer de droits. Chaque jour un nouvel auteur Un nouvel article préparé par les membres du collectif SavoirCom1 sera donc proposé chaque jour du mois de décembre aux internautes, présentant un auteur ou un artiste dont les droits d'auteur arrivent à expiration. Complexité du droit d'auteur

Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française Accueil - Mnesys

Related:  Juridique