background preloader

(135) La grande histoire du web avec le sociologue Dominique Cardon

(135) La grande histoire du web avec le sociologue Dominique Cardon

http://www.youtube.com/watch?v=anN6E5Ex55I

Related:  A lire suiteVidéos EMI

07 - L’information-documentation, au risque de l’EMI ? (emi2016) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie 07 - L’information-documentation, au risque de l’EMI ? (emi2016) Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, a eu lieu la deuxième journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages ». lien vers le carnet du GRCDI : Questionnements didactiques et pédagogiques autour des territoires de l’EMI Quatre interventions suivies d’une table ronde animée par Elisabeth Schneider, MCF en SIC, ESPE de Caen, GRCDI :

Il y a 30 ans, l'invention du web sans tambour ni trompette Inventé en 1989 par un informaticien britannique qui travaillait pour le CERN près de Genève, le "world wide web" est passé inaperçu à ses débuts. Son créateur, le Britannique Tim Berners-Lee, avait été recruté afin de mettre au point une base de données pour les physiciens du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) mais il est allé bien au delà. En voulant permettre à des milliers de scientifiques d’échanger leurs connaissances à distance, il a créé un espace commun où les personnes et les machines se comprenaient : le web était né. Trente ans plus tard, il fonctionne toujours. Le web en 1989 ? "Vague mais prometteur"

Culture numérique et société Les 4 séances d'1h30 prennent place ponctuellement dans le cadre du cours de SNT en cohérence avec les axes du programme Réseaux sociaux → focus 1sur les traces numériques Données structurées) → focus 2 sur les Big data Web → focus 3 sur les moteurs de recherche et bulles de filtres Photographie numérique → focus 4 sur la manipulation par l'image Objectif de formation Faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques Compétences informationnelles

Fake news : "Ne pas penser que 'les autres' sont crédules, nous sommes tous c... Le sociologue Dominique Cardon, spécialiste d'Internet, considère que le débat sur les fake news coupe les populations, avec l'idée qu'il faudrait protéger des gens crédules et sensibles aux fausses informations. Ce que les études ne montrent pas. Le sociologue spécialiste d'Internet, Dominique Carond, a publié deux articles sur le site aoc.media dans lesquels il brosse l'avancée des recherches sur les fake news. "I faut faire attention à ne pas dire ou penser que "les autres" sont crédules.

Lettre Édu_Num Thématique N°08 L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ?

« L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information – Geek Junior – Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ? « L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. 30 ans du web : l’âge de la trahison ? Il y a 30 ans naissait dans les locaux du CERN à Genève un outil qui a tout bonnement bouleversé nos communications, le partage des connaissances et notre rapport au monde : le world wide web. Conçu comme un outil décentralisé de partage d’information, le web est devenu en trois décennies un champ de batailles techniques, financières et politiques sans merci. A tel point que les inventeurs du web, Tim Berners Lee en tête, s’inquiètent aujourd’hui de l’avenir de leur création et de la liberté des usagers du web. Et si trente années avaient suffi à trahir les idéaux fondateurs du réseau mondial ? 30 ans du web : l’âge de la trahison ?

Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie G Adresse : Auteur : David RocheType de document : cours à destination des élèves avec des activités non corrigées Ce document présente sous la forme d’un cours et d’activités les différents algorithmes présents dans le programme de NSI de terminale sur les graphes (parcours en largeur d’abord, parcours en profondeur d’abord, détection de cycles, recherche d’une chaîne et une vidéo sur l’algorithme de Dijkstra). Adresse : Auteur : Bruno GrenetType de document : cours à destination des enseignants (polycopié du DIU pages 11 à 17) Après quelques notions basiques sur les graphes, le vocabulaire et les notions utiles (p. 11 et 12), les algorithmes de parcours en largeur (p. 12 et 13), en profondeur (p. 15 à 17), la recherche du plus court chemin (p. 13 à 15) et la détection de cycles sont introduits (p. 15 à 17).

MAJ Préparation du Capes documentation : Cours d'Hervé Le Crosnier Mise à jour le 23 mars 2017 de la brève publiée en 2009 Les cours d’Hervé le Crosnier à l’université de Caen Basse-Normandie donnés aux étudiants préparant le Capes documentation et aux étudiants de certains Masters, sont filmés et mis en ligne en accès libre, accompagnés de diapositives et documents pédagogiques. Les cours de 2009 sont en ligne sur DailyMotion

La citoyenneté numérique Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ». Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration. Les auteurs et autrices, Benoit Petit, Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault, Alexandre Chenette et Marie-Soleil Caroll mettent à disposition des ressources théoriques et pratiques pour mieux saisir ce que recouvrent les concepts de citoyenneté et de numérique dont les contours ont été esquissés à l'occasion d'une lettre Édu_Num thématique (n°8). Processus d'autonomisation éthique Des scénarios pédagogiques

Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon)

Related: