ARTE
Wiki Python
Oracle - Introduction au SGBD Oracle
Octobre 2014 Introduction au SGBD Oracle Oracle est un SGBD (système de gestion de bases de données) édité par la société du même nom (Oracle Corporation - leader mondial des bases de données. La société Oracle Corporation a été créée en 1977 par Lawrence Ellison, Bob Miner, et Ed Oates. Elle s'appelle alors Relational Software Incorporated (RSI) et commercialise un Système de Gestion de Bases de données relationnelles (SGBDR ou RDBMS pour Relational Database Management System) nommé Oracle. En 1979, le premier prototype (RDBMS - RSI1) intégrant la séparation des espaces d'adressage entre les programmes utilisateurs et le noyau Oracle est commercialisé. En 1983 la troisième version apporte des améliorations au niveau des performances et une meilleure prise en charge du SQL. En 1984 la première version d'Oracle (Oracle 4) est commercialisée sur les machines IBM. En 1985 Oracle 5 permet une utilisation client-serveur grâce au middleware SQL*Net. Les versions d'Oracle
SQL Server Library
Microsoft® SQL Server™ is a database management and analysis system for e-commerce, line-of-business, and data warehousing solutions. In this section, you will find information for several versions of SQL Server. You will also find articles on database and database application design, as well as examples of the uses that SQL Server can be put to. Microsoft SQL Server 2014 builds on the mission-critical capabilities delivered in our prior release by providing breakthrough performance, availability and manageability for your mission critical applications. SQL Server 2014 also provides new disaster recovery, backup, and hybrid architecture solutions with Windows Azure, enabling customers to use their existing skills with on-premise features that leverage Microsoft’s global datacenters.
Microsoft Access
Pour les articles homonymes, voir Access. Microsoft Access (officiellement Microsoft Office Access) est une base de données relationnelle éditée par Microsoft. Ce logiciel fait partie de la suite Microsoft Office. MS Access est composé de plusieurs programmes : le moteur de base de données Microsoft Jet, un éditeur graphique, une interface de type Query by Example pour interroger les bases de données, et le langage de programmation Visual Basic for Applications. Depuis les premières versions, l'interface de Microsoft Access permet de gérer graphiquement des collections de données dans des tables, d'établir des relations entre ces tables selon les règles habituelles des bases de données relationnelles, de créer des requêtes avec le QBE (Query by Example, ou directement en langage SQL), de créer des interfaces homme/machine et des états d'impression. Principales caractéristiques du produit[modifier | modifier le code] Les différentes versions[modifier | modifier le code] Lancement en 1992
TJ Publications & travaux
Mes travaux portent depuis 1990 principalement sur les Systèmes d'Information Géographique et la question de leur mise en œuvre dans la planification territoriale, environnementale et paysagère et dans l’éducation. D’une manière générale, les textes publiés dans des revues, des actes de colloques ou des ouvrages dont les droits ne m’appartiennent pas ne sont pas directement téléchargeables. Je donne le résumé et renvoie au site Web de l’éditeur. Pour certains, un fichier PDF crypté est téléchargeable. Le mot de passe peut m’être demandé par mél. Un accès à cette bibliographie sous forme de base de données interrogeable est disponible ici.
PostgreSQL-site officiel (en anglais)
Oracle Database
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir oracle. Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) qui depuis l'introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifié de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Historique[modifier | modifier le code] Software Development Laboratories a été créé en 1977. En 1984, la version 4 d'Oracle apparaît, supportant la cohérence en lecture (read consistency). Début 1985, Oracle commence à intégrer le modèle client-serveur, avec l'arrivée des réseaux au milieu des années 1980. En 1988, Oracle met sur le marché son ERP - Oracle Financials basé sur la base de données relationnelle Oracle. En 1992, la version 7 d'Oracle supporte les contraintes d'intégrité, les procédures stockées et les déclencheurs (triggers). En 1995, acquisition d’un puissant moteur multidimensionnel, commercialisé sous le nom d’Oracle Express.
VLDB 08 - VLDB 08
VLDB is a premier annual international forum for database researchers, vendors, practitioners, application developers, and users. VLDB 2008, the 34th conference in the series, will be held in Auckland, New Zealand. The conference will feature research talks, tutorials, demonstrations, and workshops. It will cover current issues in database and information systems research. Databases remain one of the technological cornerstones of emerging applications of the twenty-first century. New Zealand is, like its neighbour Australia, highly active in this area in both research and industry and is supported by strong international links.
Oracle Database
Pour les articles homonymes, voir oracle. Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) qui depuis l'introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifié de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Fourni par Oracle Corporation, il a été développé par Larry Ellison, accompagné entre autres, de Bob Miner et Ed Oates. Historique[modifier | modifier le code] En 1984, la version 4 supporte la cohérence en lecture (read consistency). En 1985, la version 5 supporte les requêtes distribuées, dans le cadre de l'intégration du modèle client-serveur avec l'arrivée des réseaux au milieu des années 1980. En 1988, la version 6 supporte le PL/SQL, le verrouillage de lignes (row-level locking) et les sauvegardes à chaud (hot backups, lorsque la base de données est ouverte). En 1992, la version 7 supporte les contraintes d'intégrité, les procédures stockées et les déclencheurs (triggers).
En quoi les cartes mentales, appliquées à l’environnement littoral, aident-elles au recueil et à l’analyse des représentations spatiales ?
1La carte mentale est une technique graphique reflétant une réalité subjective de l’espace, c’est-à-dire la façon dont un individu se représente une portion d’espace. Cet outil permet donc de recueillir les représentations spatiales que les individus se font de leur environnement. Ces représentations spatiales, ou représentations cognitives de l’espace, sont nourries de représentations mentales, ou individuelles (faisant référence au vécu, à l’expérience, à l’éducation, à la culture de l’individu) mais aussi de représentations sociales, c’est-à-dire partagées par un groupe social ou professionnel (Paulet, 2002). Longtemps discuté par les géographes, l’intérêt de l’analyse des représentations en géographie est aujourd’hui reconnu et l’analyse des perceptions et des représentations à travers lesquelles les individus et les groupes d’individus « lisent les territoires », apparaît comme nécessaire pour mieux comprendre leurs pratiques (Bailly, Ferrier, 1986, in Paulet, 2002). Auteurs : S.