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Genre!

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Rue69 - Questions de genre Porte-jarretelles et wheelchair 16H09 03/04/14 Par Lydie Raer Handicapée en mission plan cul : mon immersion sur Adopte un mec Le jeudi 13 mars, je me suis inscrite sur LE site de rencontres dont tout le monde parle : Adopte un mec. Le but de cette inscription était de voir si une jeune femme en situation de handicap pouvait facilement avoir ce que l’on appelle de manière abrupte : un... Le mouvement des femmes n’est pas monochromatique Nous ne sommes pas des salopes. Nous sommes des femmes qui luttons à plusieurs niveaux et qui tentons de mettre fin à la vision envahissante des femmes comme objets et marchandises destinées au profit et au divertissement. Dès le premier appel lancé à l’organisation d’une SlutWalk (marche des salopes) aux États-Unis, le membership d’AF3IRM – des femmes d’identité transnationale qui sont im/migrantes ou dont les familles sont im/migrantes originaires d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique – ont analysé et discuté ce mouvement naissant de confrontation du problème de la violence sexuelle et de la victimisation continue des victimes de viol par la police, le système de justice et d’autres agents de l’autorité. Nous estimons donc qu’il est de notre responsabilité de répondre aux organisatrices et aux participantes de la SlutWalk et de leur rappeler que la lutte des femmes ne peut et ne doit pas être monochromatique. Nos préoccupations Nous ne sommes pas des salopes.

Histoire du genre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de « genre » est préféré à celui de « femmes » car la discipline étudie le rôle attribué à la différence sexuelle plus qu'à cette différence proprement dite. L'histoire du genre étudie ainsi également les hommes[1]. Parmi les œuvres fondatrices du courant : Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, Family Fortune. Historiennes des femmes et du genre[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Violaine Sébillotte Cuchet (dir.) et Nathalie Ernoult (dir.), Problèmes du genre en Grèce ancienne, Publications de la Sorbonne,‎ 2007, 347 p. Notes[modifier | modifier le code] ↑ « the book (...) was shelved under women's history, what about the word 'men' in the title? Voir aussi[modifier | modifier le code] Martin Virginie, Au-delà d'un monde gris flanelle. Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Forum féministe Études de genre Histoire[modifier | modifier le code] À partir du XIXe siècle, la question des personnes transgenres, sans que le mot soit ainsi formulé, trouble en Occident les conceptions sur le sexe et la sexualité : Karl Heinrich Ulrichs parle en 1860 d'« âme de femme dans un corps d’homme ». Toutefois, la question du genre se confond alors avec l'orientation sexuelle, les hommes homosexuels étant perçus comme efféminés[2]. Ce sont les travaux de Margaret Mead qui jouent un rôle précurseur en 1935[3]. Dans les années 1950 aux États-Unis, le psychologue et sexologue controversé[5] John Money formule pour la première fois une définition des rôles de genre (« gender roles ») dans des études qui portent sur l'hermaphroditisme. À partir des années 1970, les féministes reprennent le concept de genre dans une perspective critique. Ces travaux d'inspiration féministe remettent également en cause la vision androcentrée du savoir académique[7]. Description[modifier | modifier le code] Des études biaisées ?

Une féministe chez les Saoud - M Magazine M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Gilles Paris Naguère, les princesses dispensaient leurs bienfaits par le biais de sociétés de charité, aujourd'hui, elles accèdent au ministère de la parole grâce à Twitter. L'Arabie saoudite s'est trouvé une égérie en la personne de la quatrième épouse du richissime prince Al-Walid Ben Talal Ben Abdelaziz Al-Saoud, Amira. Récemment, à l'occasion d'un séjour aux Etats-Unis, la princesse Amira a par ailleurs loué, par voie de presse, la détermination des Saoudiennes à obtenir davantage de droits. La force de frappe médiatique d'Amira est-elle de nature à peser ? En matière d'émancipation féminine, Adila, l'une des filles du roi, est sans doute plus écoutée.

Gender Company - Une initiative de Natacha Henry Née en 1968, franco-britannique. > En développement, 10 courts métrages d'animation pour l'association Libres Terres des Femmes (scénarios, co-réalisation, production déléguée). . SIx films sont déjà disponibles, en 9 langues. A VOIR ICI > En développement, brochure pour les mères en situation de violences conjugales, 20 pages, graphisme Magali Meunier. > Traductrice pour Cultures Monde sur France Culture. > Interventions sur les medias et le sexisme: ENS, Paris 3/Paris 6, collèges. > Interventions à l'Ecole Normale Supérieure, Sciences Po, l'Ile Maurice, sur les Violences conjugales. Membre de l’équipe France Psytel du projet DAPHNE III/ Programme de la Commission européenne de lutte contre les violences et pour la protection des victimes. Court métrage: Tu sais ce que c'est une relation? Publication de la nouvelle édition de l''essai Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique, Gender Company Médias: plateaux France 24, France 0, Direct 8, Europe 1, 20 Minutes etc. Conférences : 1995 à 1998

Billet de week end 25 L'analyse des pubs Benetton par un sociologue Pour en finir avec les faux exemples sur le féminisme aux Etats-Unis, où comment la maxime "dénigrez il en restera toujours quelque chose" a parfaitement fonctionné. Des doutes à gogo se remet à bloguer (chic !) et parle d'une pub JB Martin Un déodorant pour pénis, parce qu'il n'y a pas de raison que nous soyons les seules à supporter la pub pour des déos intimes Une critique d'Intouchables (que je n'ai pas vu ) et de la non place des femmes dans le film Et comme vous savez que les phénomènes liés à la circulation me passionnent un article du Monde qui se demande si l'autre file avance vraiment plus vite

Berdache Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme « berdache » n'est pas d'origine amérindiene. Il est un dérivé de l'italien berdascia (napolitain bardascio), lui aussi dérivé de l'arabe Bardaji, dérivé du persan barah[3]. Définition et rôle social[modifier | modifier le code] La société berdache s'appuie sur le principe du troisième sexe social. La détermination des two-spirit people[modifier | modifier le code] Les chamans ne choisissent pas de devenir ce qu'ils sont. Deux-Esprits historiques[modifier | modifier le code] Deux-Esprits modernes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] en anglais Cameron, Michelle (2005), Two-spirited Aboriginal people: Continuing cultural appropriation by non-Aboriginal society. en français Désy, Pierrette (1977). « L'Homme-femme.

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