background preloader

Scoop.it

Related:  METHODOLOGIE ET OUTILS DE VEILLE INFORMATIONNELLE

flux RSS ? 01net. le 23/02/05 à 09h00 Qu'est-ce que le format RSS ? RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d'autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données. Grâce à ce format, vous n'avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d'insérer leur fil d'informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d'informations agrégées sur un seul écran ! Ainsi, en récupérant les fils d'informations de 01net., vous pouvez afficher sur votre ordinateur les dernières actualités publiées sur notre site, sans pour autant avoir à vous connecter sur notre page d'accueil. Comment accéder aux flux RSS ? Il existe plusieurs moyens d'accéder, depuis votre ordinateur, aux fils d'informations publiés par 01net.

Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : 1. Il est bien sûr question des personnes et sites ressources, du choix des thématiques et mots-clés, de la sélection des outils pertinents ainsi que des usages pédagogiques des informations capitalisées. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées Tags: cartographie, méthodologie, veille Posté par Jean-Luc Raymond le samedi 17 décembre 2011 Crédit média : Académie de Toulouse Catégories : Blog NetPublic, Formation Internet, Formation numérique, Ressources NetPublic, Tutoriels, supports de cours

Veille informationnelle 3 - ORGANISER les résultats de sa veille SITES UTILES Fiches de révision > Abréviations, sites utiles et guide de recherche Dalloz.fr > Sites utiles et comptes Twitter Sites utiles et comptes Twitter Dernière mise à jour : septembre 2014 Plan I. (le Journal officiel depuis 1990. II. Au plan nationalL’Assemblée nationale : Conseil constitutionnel : Sénat : portail du gouvernement : La Cour de cassation : Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) : Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) : Conseil d’État : juridictions financières (Chambres régionales et territoriales des comptes ; Cours des comptes ; Cour de discipline budgétaire et financière) : III. IV. V. VI.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? Pourquoi est-il néanmoins utile de doter son site d'un flux RSS ? Que faut-il faire pour produire un flux RSS et pour le lire ?

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) cours 7- La veille informationnelle | Etudoc's Weblog 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; – soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire – soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils : – Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !) – Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. – Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Exemple :

Veille : quelle démarche, quels outils ? Veille : quelle démarche, quels outils ? Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail." Intervenants Professeur-documentaliste ; professeur d'éco-gestion Déroulement Recenser les connaissances des élèves sur la veille : questionnaire diagnostique déposé sur l'ENT de l’établissement. Définition de la notion de veille par le biais d’une carte heuristique, également déposée sur L’ENT. Recherche des élèves sur Google : identifier les trois outils de Google permettant de faire de la veille. Documents fournis outils utilisés Production

La directive comptable unique La normalisation comptable a pour objectif de mettre en place des règles communes afin de rapprocher et d’harmoniser les pratiques comptables des entreprises. Ces dernières étant harmonisées, les états financiers des entreprises pourront ensuite faire l’objet, notamment par des investisseurs potentiels, d’études comparatives plus pertinentes. Les normes comptables n’ont pas une source unique mais des sources multiples. Ainsi, en Europe, les pays membres sont soumis à la normalisation de l’Union européenne qui a, pour se faire, émis des directives européennes. Parmi ces directives, figurent la 4e directive 78/660/CEE du 25 juillet 1978 relative aux comptes annuels de certaines formes de sociétés et la 7e directive 83/349/CEE du 13 juin 1983 relative aux comptes de groupes. Ces deux directives ont laissé place en 2013 à une seule, la directive comptable unique, avec comme objectifs : La proposition réduisait les obligations comptables des plus petites structures avec : Remarques :

La boite à outils du veilleur 2.0

Related: