Les usages pédagogiques du QR code Le QR code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). De nombreuses applications gratuites vous proposent d’en créer un très facilement en quelques clics. Vous pouvez même réaliser des QR codes personnalisés et en couleur Voici le QR code de mon site généré en quelques secondes : Vous pouvez même y inclure des messages comme dans le qr code ci-dessus. De nombreux usages en marketing relationnel L’intérêt du QR code est de pouvoir être lu par les téléphones mobiles équipés d’un appareil photo et d’un lecteur approprié. ET même pour faire du buzz autour de vrais-faux documentaires comme dans cet exemple : On trouve sur la toile de nombreux exemples d’usages pédagogiques des codes QR. Malvina Vieux et Anne-Céline Grolleau proposent un article qui comprend une fiche pratique (télécharger la fiche) pour les enseignants sur le QR Code Quest Game qu’elles ont créé et testé. Bonne lecture à tous Like this: J'aime chargement…
Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.
PDF – Les 10 commandements du QR Code via Les QR Codes sont de plus en plus utilisés et permettent de diffuser de l’information rapidement. Ces carrés contiennent vos informations et les affichent lors du scna. Il s’agit d’un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs ou de couleurs disposés dans un carré blanc. Ils sont lus par des lecteurs de code-barres, smartphones ou encore une webcam. La société Unitag de Toulouse vous propose un guide rapide et complet de bonnes pratiques concernant ce support de communication. Quelques outils pour créer vos QR Codes Unitag Générateur très simple d’utilisation. La Mobilery Générateur simple de renvoi vers une URL. GoQR.me Générateur très complet malgré une apparence défraîchie. MyFeelBack
Interro surprise sur vos portables Tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux : autant d'éléments qui ont fait leur apparition dans les usages des élèves et, parfois, dans les salles de classe. Loin de l'alarmisme ambiant, la pédagogue Emmanuelle Erny-Newton met en avant les bénéfices de ces outils. L’école se “technologise”. Le problème réside sans doute et avant tout dans le terme “TIC”, un collectif proche de l’Inventaire à la Prévert : Ordinateur ou Tableau Blanc Interactif (TBI) ? Ainsi énoncés pêle-mêle, la spécificité pédagogique de chacun de ces outils technologiques est occultée. Individuel ou centralisé ? Ce qui sépare le tableau blanc interactif des autres outils (ordinateur, tablette ou téléphone), c’est l’individualisation. Une pédagogie qui s’appuie sur le Tableau Blanc Interactif tend à être centrée sur la tâche : cela convient à la résolution (plus ou moins standard) d’exercices, à l’enseignement frontal (l’enseignant expose une connaissance, un concept, face à la classe).
40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :
5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation Espace CDI, site des enseignants documentalistes de l’Académie de Toulouse, propose une série complète de 5 tutoriels Scoop.it pour apprendre à utiliser la plate-forme dans un contexte pédagogique : 5 fiches pratiques librement téléchargeables (au format pdf) pour maîtriser Scoop.it et son potentiel. La curation comme outil fédérateur de la veille La curation comme outil de publication : diffusion et partage de la veille La curation pour des usages pédagogiques innovants en partenariats avec les enseignants de discipline 2. Termes utiles Connexion et inscription
Utiliser les QR codes pour dynamiser les manuels Scanner ce code vous amène à la page de Wikipédia expliquant ce que sont les QR codes. Si vous n’avez pas de lecteur de QR code, Les QR codes, qu’est-ce que c’est ? Les QR codes ("Quick Response" codes) ont été inventés au Japon en 1994. Où les trouve-t-on aujourd’hui ? Les QR codes peuvent se trouver à différents endroits et sur différents supports. Quelques chiffres utiles : En 2011, pour la première fois dans l’histoire du numérique, les ventes de smartphones ont dépassé celles des ordinateurs (desktop et portable). Exemples d’utilisations pédagogiques des QR codes : Les QR codes sont de plus en plus utilisés dans des contextes d’apprentissage. Quelle plus-value pédagogique pour des QR dans un manuel ? Un accès aux liens facilité Dans le cadre de notre enseignement, nous sommes de plus en plus amenés à demander aux élèves de faire un travail de recherche sur internet. Les téléphones portables sont constamment à portée de mains. Une plus grande interactivité Conclusion Kédem Ferré, août 2012
LIMINAIRE Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique à partir des images de Google Street View et l’installation de sa version polyphonique dans l’espace public à l’aide de QR Code. L’intégralité des textes des ateliers est disponible sur le blog Le tour du jour en 80 mondes avec le mot clé : Inventer la ville. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Inventer la ville #1 Un récit géolocalisé #2 Les villes invisibles #3 La Filature #4 Les Lieux #5 Lecture vagabonde #7 Visage et identité Diaporama 2011 :
SyntheseQRCODE - SyntheseQRCODE.pdf