background preloader

Gandhi I Quelle Histoire - TV5 Monde

Gandhi I Quelle Histoire - TV5 Monde

http://www.youtube.com/watch?v=Q34dtcO9v5M

Related:  Pandemic SchoolingJe regarde des vidéos pédagogiquesTerminales

Guillaume Meurice interprète Christophe Colomb dans ce podcast sur la découverte de l’Amérique, une aventure non dénuée d’embûches et de difficultés que le navigateur a su déjouer avec panache. Il y a 500 ans, les hommes pensaient que l’Océan Atlantique était infranchissable. Tous, sauf un, Christophe Colomb, un navigateur très curieux, qui a envie de découvrir ce qu’il se cache derrière l’horizon, au large du Portugal, pour rejoindre les Indes. Guillaume Meurice interprète Colomb dans cette grande aventure qu’est la découverte de l’Amérique non dénuée d’embûches et de difficultés que Christophe Colomb a su déjouer avec panache. Dès qu'il le peut, Christophe va contempler la mer [...] il a dans les 40 ans. Il regarde l'horizon. Les généraux algériens relancent la guerre des mémoires avec la France – Un si Proche Orient Le chef d’état-major Saïd Chengriha, en invoquant, au mépris de la réalité historique, les « millions de martyrs » tombés face à la France, ferme la porte à la réconciliation mémorielle. Le général Chengriha, le 19 décembre 2019 à Alger (Fateh Guidoum, AP) L’homme le plus puissant d’Algérie n’est pas le président Abdelmejid Tebboune, bien mal élu en décembre 2019, dans un scrutin marqué par une abstention historique de 60%. Le véritable « homme fort » du pays demeure son chef d’état-major en tant que dirigeant de fait des « décideurs » militaires qui, sous une forme ou sous une autre, accaparent le pouvoir depuis des décennies. En ce même mois de décembre 2019 où Tebboune accède à la Mouradia, l’équivalent algérien de l’Elysée, Chengriha succède à la tête des armées algériennes à Ahmed Gaïd Salah, décédé « des suites d’un arrêt cardiaque à son domicile », selon le communiqué officiel.

Jacques Rossi, le Français qui a fait 24 ans de goulag Lorsqu’ils ne mouraient pas de faim, de froid ou d’épuisement, les séjours des prisonniers dans les camps étaient prolongés par des exils forcés dans d’autres régions de l’Union Soviétique. Institution à broyer les hommes, le goulag a détenu vingt millions de personnes selon l’historien Nicolas Werth. Certains ont eu la chance de revenir vivants et parmi eux, des prisonniers devenus célèbres comme Alexandre Soljenitsyne dont on s’apprête à fêter le centième anniversaire, ou Varlam Chalamov. Avec leurs œuvres devenues universelles, ils ont tenté de raconter l’expérience du goulag, cette "école négative de la vie".

Union française Métropole et départements d'outre-merTerritoires d'outre-merTerritoires associésÉtats associés (deviennent indépendants avant 1958) Contrairement aux statuts différenciés qui avaient cours jusqu'alors, l'ensemble des ressortissants de l'Union française possède en théorie le statut de citoyens et l'indigénat est aboli. Cependant, l'Union française souffre dès son entrée en vigueur de contradictions. En effet, ce projet qui apparaît comme mettant en place une association entre peuples égaux réaffirme en fait la souveraineté de la France dans ses territoires d'outre-mer. Le général Catroux note par exemple : « L'écart des principes énoncés dans le préambule de la Constitution de l'application qui en a été faite. Néanmoins, les institutions de l'Union française ont joué un rôle non négligeable concernant la formation d'élites étrangères, notamment africaines, qui ont pu s'exercer à la gestion des affaires publiques.

Communauté française (Cinquième République) République françaiseÉtats membres La Communauté française est l'association politique entre la France et son empire colonial, alors en voie de décolonisation. Proposée par le général de Gaulle, elle est créée en 1958 par la Constitution de la Cinquième République pour remplacer l'Union française. Si les Africains ne refusent pas la Communauté, qui leur ouvre le statut d'État, ils allaient s'abstenir de lui donner une vie réelle car, sous une apparence d'égalité, elle restreint la souveraineté de ses membres et réaffirme la primauté de la France, en inscrivant dans le « domaine commun » des secteurs fondamentaux comme la politique étrangère, la défense, la monnaie, la politique économique et le contrôle des matières premières dont tout État véritable entend rester le maître[1]. La Communauté devient caduque dès 1960 du fait que, dans le courant de l'année, tous les membres de la Communauté, l'un après l'autre, optent pour l'indépendance. La Communauté comprend à sa création :

La poule et le millepatte - Storybooks Canada Back to stories list Winny Asara Magriet Brink Le Tombeau des lucioles Logo du film. Synopsis[modifier | modifier le code] Vue partielle de Kobe après le bombardement. L'histoire est narrée durant l'été 1945, dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale. Seita est un adolescent de quatorze ans. Sa jeune sœur Setsuko en a quatre.

« Sous le ciel de Tokyo… », un manga sur le quotidien des Japonais pendant la seconde guerre mondiale Que sait un lecteur français moyen de la seconde guerre mondiale au Japon ? Souvent une date : celle de l’attaque de la base de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. A coup sûr, l’image des champignons causés par les bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki. Peut-être parfois le souvenir d’un soldat féroce et sans visage porté par l’imaginaire du cinéma américain. Au même titre que la littérature et la bande dessinée européennes, le manga s’est lui aussi largement emparé du thème du conflit mondial. Dans un registre plus ou moins fictionnel, ces adaptations offrent un point de vue neuf sur un chapitre complexe de l’histoire.

Des gadgets d’espions du KGB sont vendus aux enchères à Beverly Hills Fausse dent au cyanure, paquets de cigarettes dissimulant un appareil photo… Les gadgets utilisés par les services secrets soviétiques seront mis en vente aux enchères, par la maison américaine Julien’s Auctions à Beverly Hills, en Californie, samedi 13 février. Les appareils photos miniatures faisaient fureur chez les espions du KGB durant la guerre froide. Ils vont se nicher dans tous les vêtements et objets imaginables : élégant sac à main de femme, boucles de ceinture, brosse à chaussures, cabane à oiseaux, chevalière et même cravate. Autre grand classique de la panoplie d’agent secret, les micros, qui pouvaient se cacher dans des cendriers, des stylos ou des assiettes en porcelaine. « Les gens qui ont créé ces objets étaient vraiment des pionniers de la miniaturisation », relève-t-il, comparant le « téléphone mobile géant » présent dans la vente, « gros comme six briques » et destiné à rester dans une voiture, à nos smartphones actuels.

France-Algérie : la difficile quête d’une réconciliation des mémoires Existe-t-il un pan de la conscience nationale plus miné que la mémoire, ou plutôt les mémoires rivales, gravitant autour de l’Algérie ? Probablement pas. Ni les fractures nées de l’Occupation ni les clivages légués par Mai 68 ne continuent de vicier le débat public comme le fait l’héritage toujours acrimonieux de la décolonisation en Afrique du Nord. Ce passé passera-t-il enfin ? Parce que l’imbroglio est diplomatique (vicissitudes de la relation entre Paris et Alger), identitaire (intégration de la jeunesse issue de l’immigration) et historiographique (archives insuffisamment ouvertes), il condense une complexité pour le moins délicate à dénouer. Le rapport que l’historien Benjamin Stora a remis mercredi 20 janvier à Emmanuel Macron ouvre la voie vers une possible réconciliation mémorielle.

29 octobre 1922 - Mussolini accède au pouvoir Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre). Il va s'ensuivre de façon progressive un régime totalitaire d'un genre nouveau... André Larané Un parti non-démocratique Mussolini a fondé en novembre 1921 le Parti National Fasciste, premier parti d'Europe occidentale ouvertement non-démocratique.

Non, Mussolini et Hitler ne sont pas arrivés au pouvoir grâce à des référendums Question posée par Thierry le 20/12/2018 Bonjour, Votre question concerne des propos tenus hier par Jean-Claude Carrière lors de matinale de France Inter, jeudi 20 décembre. Interrogé sur le référendum d’initiative citoyenne, l’écrivain s’est montré très critique : «Dès qu’il est question d’un référendum populaire, Mussolini n’est pas loin. Ça a commencé comme ça. Et Mussolini, et Hitler. 9 mars 1945 - Les Japonais s'emparent de l'Indochine Le 9 mars 1945, les Japonais attaquent les garnisons françaises d'Indochine. Ils portent ainsi un coup fatal à la présence coloniale de la France dans le Sud-Est asiatique. La France évincée

Related: