background preloader

Bretagne Éducative

Bretagne Éducative
Related:  Numérique et Compétences

Wikiradio - Interaktik Deux nouveaux outils pour accompagner le Cadre de référence de la compétence numérique mis à jour le : 3 février 2020 à 16h59 min Le 16 janvier dernier, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) présentait lors d’un webinaire le Guide pédagogique et le Continuum de développement de la compétence numérique, deux nouveaux outils ayant le mandat d’opérationnaliser le Cadre de référence de la compétence numérique. Soutenir le développement des élèves… mais aussi des enseignants La compétence numérique et tout ce qui l’entoure suscitent un engouement toujours aussi soutenu, comme souligne d’entrée de jeu Danielle Boucher, consultante en gestion de l’éducation et animatrice de ce webinaire. À cet effet, plusieurs exemples ont été partagés pendant ce webinaire, tels que : Rappelons que la compétence numérique en éducation se décline en 12 dimensions, décrites dans le Cadre de référence : Ces dimensions s’inscrivent dans un développement continu, autant du côté du personnel enseignant que des élèves. Le Guide pédagogique Le Continuum de développement Autres

Continuité pédagogique - trousse à outils by Le Gal Nathalie on Genially Le collège le Verger ... à la maison,- astuces et tutoriels-,Qu'est-ce que je dois faire ?,1- Connecte toi à Toutatice avec tes identifiants Educonnect.2- Accède à Pronote dans l'espace scolarité le Verger.3- Lis ton cahier de texte et les messages qui te sont adressés.,Le cahier de texte,Les messages et informations,Se repérer sur Pronote,Je fais mon travail sur mon cahier ou avec l'ordinateur,Départ !!,Comment m'organiser ?,Lundi,Mardi,Mercredi,Jeudi,Vendredi,Samedi,Dimanche,Lundi,Mardi,Mercredi,Sur Pronote je choisis la présentation chronologique.Je repère le temps de travail nécessaire pour chaque matière.Je fais ce qui est pour le lendemain et je prends de l'avance dès que je peux.Je fais le travail le jour même de la leçon faite en classe virtuelle.,Je fais une petite pause entre chaque matière (le temps d'une chanson).

Créez des contextes d'apprentissage riches et signifiants grâce à l'actualité! Q : À qui s’adresse la plateforme SCOOP!? R : Aux enseignants du secondaire et du 3e cycle primaire. (Équivalent pour la France : 6e et +) Q : Quelles sont les disciplines visées? R : Variées, toujours en lien avec les TIC, simplement! Utilisation de médias et/ou applications Web, recherche documentaire, exploitation du TBI, rédaction et création à l’aide de logiciels appropriés, publication et partage des productions finales, etc. Principalement en : – Français, langue d’enseignement : beaucoup d’accent sur la compréhension écrite, expression orale et techniques d’écriture variées, ainsi que la synthèse des idées! Parfois aussi : anglais (lecture et compréhension orale) et arts (moyens d’expression artistique variés pour concrétiser les projets). Idéal aussi pour enrichir les attentes des compétences transversales! Q : Qu’est-ce qui est compris dans mon abonnement? Les guides SCOOP! Q : Qu’est-ce que l’apprentissage par défis (challenge based learning)? Sources : – Wikipédia. R : Non.

Sobriété numérique ! Si vous pensez qu’écologiquement parlant, utiliser un manuel numérique est plus propre que de se servir d’un manuel papier…vous avez tout faux ! Si vous pensez qu’écologiquement parlant, regarder une vidéo sur votre smart phone est plus propre que de se planter devant la télévision…vous avez tout faux ! Si vous pensez qu’écologiquement parlant, utiliser sa boite mail est plus propre qu’utiliser sa boite aux lettres …vous avez encore tout faux ! Associée pendant longtemps à la transformation numérique de notre société, l’idée d’une « révolution écologique » liée à la dématérialisation des données semble avoir fait long feu. Au contraire, l’augmentation exponentielle du besoin en énergie de gigantesques data centers dédiés à l’accumulation et la circulation des données sur internet interroge de plus en plus les vertus d’un tel modèle, tout comme l’exploitation polluante de ressources rares sur laquelle repose le système technologique. Quelques chiffres pour s’en convaincre :

Développer une citoyenneté numérique éclairée Le MOOC CHATONS est un parcours de formation en ligne, libre et gratuit. Pour les auteurs, l'objectif est double : sensibiliser le public à la problématique de la (dé)centralisation d'Internet et accompagner les personnes qui le souhaitent à rejoindre le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (acronyme « CHATONS »). Ce projet évolutif placé sous licence Creative Commons BY-SA est porté par la Ligue de l'Enseignement, en partenariat avec Framasoft et réalisé avec le soutien de la Fondation Afnic. Le premier module disponible, introductif, s'intitule « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle » faisant écho à l’ouvrage « Numérique : reprendre le contrôle », issu d’un collectif dans la collection Framabook. Organisé en 3 séquences pédagogiques et composé de 12 leçons, ce premier module a pour objectif d'engager les internautes sur la voie d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu et du collectif. Des solutions Sources

Quelle est l'empreinte carbonne de tes activités numériques ? L'outil gratuit Carbonalyser te le dit Visionner une vidéo en streaming, faire un appel vocal depuis ton application de messagerie ou consulter une page web… Tes activités numériques ont tous un impacte environnemental. Avec Carbonalyser, tu vas traduire en équivalent CO2 tes activités sur la Toile. Le numérique est une activité polluante, même très polluante si on prend on considération la fabrication des appareils. Le numérique émettrait 4 % des gaz à effet de serre mondiale, soit davantage que le transport aérien civil. Le seul streaming vidéo annuel représente l’équivalent des émissions de CO2 d’un pays comme l’Espagne. L’outil en ligne Carbonalyser, développé par The Shift Projects permet de mesurer l’impact environnemental de tes activités numériques. L’objectif de cet outil est de nous faire prendre conscience que ce qui est « virtuel » ne veut pas dire que cela ne consomme pas d’énergie et ne rejette pas d’émissions de CO2.

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Pourquoi la créativité est-elle si importante ? N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ? Pourquoi créer avec le numérique ? N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ? Pourquoi gamifier les apprentissages ? N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ? Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

Related: