background preloader

La classification des animaux

La classification des animaux
La classification des animaux On estime qu'il y aurait actuellement plus de 10 000 000 d'espèces animales vivant sur Terre. Seul un peu plus de 10 % de ces espèces sont connues et répertoriées. Il existe une telle variété d'animaux qu'il nous a toujours semblé utile d'effectuer des classements. On peut ainsi classer les animaux en fonction de leur apparence, de leur mode de déplacement ou encore de leur alimentation. Et pour que tout le monde soit d'accord, on a finalement classé les animaux de façon scientifique. Aujourd'hui, les progrès scientifiques nous permettent de proposer un classement fondé sur l'évolution : le classement phylogénétique. Classement en fonction de leur apparence : Classement en fonction de leur mode de déplacement : Classement en fonction de leur alimentation : Le classement scientifique "traditionnel" : On a commencé par différencier les êtres vivants qui avaient une colonne vertébrale et ceux qui n'en avaient pas. - les invertébrés et les vertébrés. Les vertébrés

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/classification/classification01.htm

Related:  TP6 L'Homme est un PrimateSVTANIMAUXclassification cycle 3

Ida, une nouvelle espece, Darwinius Masillae Ida, un ancêtre pour tous les singes ! Découverte d'un fossile extrêmement bien conservé âgé de 47 millions d'années. Cette nouvelle espèce se situe après la séparation entre la lignée des singes et celle des lémuriens. La découverte d'Ida Ida a été découverte en 1983 dans la mine de Messel Pit près de Darmstadt en Allemagne. Conservé par des collectionneurs privés, le fossile avait même été séparé en 2 parties. L'état de conservation exceptionnel attirait plus les collectionneurs que le sujet en lui-même !

ANIMAL Animalia Les différentes classes animales. Un animal (du latin animus, principe vital) est un être vivant qui se nourrit de substances organiques. Aujourd'hui, l'animal est défini comme un être complexe et multicellulaire, bien que les protozoaires furent longtemps considérés comme des animaux unicellulaires. Les animaux ont des individus semblables, ce qui forme ce que l'on appelle une espèce. C3 - CLASSER LES ANIMAUX AU CYCLE 3 (CM1/CM2) Madame, Monsieur, chers parents d’élèves, Afin de vous aider à assurer la continuité des apprentissages, le centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne vous propose cette courte progression traitant de la classification des animaux au cycle 3. Elle s’adresse directement à vous car c’est à vous qu’il revient de la mettre en œuvre.

La formation des chaînes de montagnes Pour comprendre comment naît une chaîne de montagnes, il faut d'abord connaître la structure interne de la Terre. Au fur et à mesure que l'on descend sous terre, on trouve plusieurs couches de matière : dans l'ordre, la croûte terrestre (6 à 30 km d'épaisseur), la lithosphère (30 à 100 km), l'asthénosphère (100 à 700 km), le manteau (700 à 2900 km)... La croûte et la lithosphère sont rigides, tandis que l'asthénosphère est plastique.

Grands singes - Primates - Extinction Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe... Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Les grandes familles d'animaux Science et technologie Les animaux peuvent se classer dans deux grands groupes : - Les vertébrés, qui possèdent tous une colonne vertébrale. - Les invertébrés, qui ne possèdent pas de colonne vertébrale. Exemples de vertébrés Source Source

Carte mentale : la classification des animaux Je vais me servir aussi du dossier 10 « Unité et diversité des êtres vivants » de la clé USB de chez MDI (vidéos, jeu interactif,documents élèves et évaluation notamment). Mais comme d’habitude, j’ai réalisé une carte mentale pour ce dossier que voici : carte mentale : la classification des animaux La formation des chaînes de montagnes 1.3.4 - La formation des chaînes de montagnes S'il est une question qui a longtemps embarassé les géologues, c'est bien la formation des grandes chaînes de montagnes, comme les Rocheuses, les Alpes, les Himalayas ou les Appalaches. Tout modèle explicatif de la formation d'une chaîne de montagnes se doit d'expliquer, puis d'intégrer, chacun des principaux attributs qui caractérisent toutes les grandes chaînes. 1) Les roches sédimentaires, c'est-à-dire ces roches qui proviennent de la transformation de sédiments comme les sables et les boues, sont très abondantes dans les chaînes de montagnes et contiennent des fossiles d'organismes marins, ce qui implique que les sédiments dont elles sont dérivées se sont déposés dans un milieu marin; de plus, leur composition montre qu'une grande partie de ces sédiments se sont déposés dans un bassin océanique. Première conclusion: avant de se retrouver dans une chaîne de montagnes, tout le matériel sédimentaire se trouvait dans un océan.

Hominoides - Premiers primates - Préhistorique Les Hominoïdes 16 millions d'années : l'expansion L'aire des grands singes s'agrandit en dehors de l'Afrique vers l'actuelle Asie et l'Europe. Il faut noter qu'à cette époque des "passages terrestres" étaient possibles. Plusieurs lignées vont se déployer sur ces continents pendant une dizaine de millions d'années. La lignée asiatique Entre 16 et 1 millions d'années les hominoïdes d'Asie (les pongidés) vont se propager et s'étendre sur le continent. Plus particulièrement le groupe des sivapithèques va coloniser l'Inde, le Pakistan et la Chine.

Séquence sur la classification du vivant en CM - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Vienne Une séquence pour étudier la nouvelle classification du vivant en CM. La classification phylogénétique traduit l’histoire évolutive et les liens de parenté entre les organismes vivants. La séquence proposée a été élaborée à partir du kit pédagogique La classification scientifique du vivant : "Qui est plus proche de qui ?" créé par Samuel Remérand, professeur de SVT et édité par l’APBG (association des professeurs de biologie et de géologie). Des exemplaires de ce kit sont disponibles en prêt au CRED.

L'orogenèse (formation des montagnes) L'orogenèse désigne l'ensemble des processus entrainant la formation des montagnes. C’est le mouvement des plaques tectoniques qui nous permet de comprendre et d’expliquer la formation des chaînes de montagnes. Ces plaques lithosphériques bougent de quelques centimètres par année sous l’effet des mouvements de convection du magma à l’intérieur du manteau. La formation de montagnes est un processus extrêmement lent qui s'effectue au cours de millions d'années.

Hominidés Cette Famille regroupent l'Homme (et ses apparentés fossiles, Australopithèques et autres représentants du genre Homo), et les deux genres actuels de grands singes sans queue: les Chimpanzés (genre Pan, avec deux espèces, le Chimpanzé Pan troglodytes, et le Bonobo, ou chimpanzé pygmé, Pan paniscus) et le Gorille (genre Gorilla, avec une seule espèce, Gorilla gorilla, mais deux sous-espèces, autrement dit des populations morphologiquement distinguables, mais susceptibles de se croiser: le Gorille de plaine, Gorilla gorilla gorilla, et le Gorille de montagne, Gorilla gorilla beringei).Chimpanzés et Gorilles ont la particularité de se déplacer au sol en prenant appui sur le dos des phalanges (« knuckle walking »). La question de l'ordre exact des branchements phylogénétiques entre les genres Pan, Gorilla et Homo étaient encore discutée il y a quelques années, autrement dit, on avait encore ici une trichotomie non résolue. Revenez à la phylogénie, ou passez à la suite

Related: