La force des hypersensibles Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Son symptôme majeur: elle avait besoin de plus de temps pour observer attentivement les situations et surtout bien réfléchir avant d'agir. À travers ses recherches, Elaine Aron s'est rendu compte que sa manière de traiter l'information avait tout d'une stratégie de survie. Par Pascale Senk Site officiel d'Elaine Aron (en anglais):
Jean-Charles Terrassier, enfants à haut potentiel, histoire d'un combat Pionnier ! Ce pourrait être le mot de la fin comme celui que j’ai choisi de placer au début, ce mot résume Jean-Charles Terrassier en ce qui concerne son implication pour les enfants à haut potentiel ! Pionnier dans un monde où pratiquement rien n’existe pour eux, pionnier dans le dialogue avec l’Education Nationale, pionnier pour ce qui est de la compréhension de ces enfants, pionnier en ce qui concerne la création de structures associatives pour aider les parents de ces enfants, mais surtout pionnier pour l’accueil de ces enfants dans le désert français à cette époque. Lecteur audio Monsieur Terrassier, je sais qu’il faut toujours un premier en toutes choses, mais je suis frappé de voir combien vous avez été en avance dans ce domaine. 1971 ! Il est le créateur du concept de dyssynchronie, de l’« effet Pygmalion négatif », du « QI compensé ». Auteur de deux livres de référence sur les enfants surdoués (ou intellectuellement précoces) : Il est le préfacier de :
Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein).
Eviter les écueils « …Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » La phobie scolaire n’est pas soudaine. Elle s’installe progressivement, très souvent dès la maternelle. Le jeune enfant est déçu de ne rien apprendre. La peinture, la pâte à modeler, pratiquement toutes les activités de motricité fine, ne sont pas sont fort. Par définition, la phobie scolaire se caractérise par le refus et une peur irrationnelle de se rendre à l’école. Selon AJURIAGUERRA, les enfants en phobie scolaire sont des « enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions très vives de panique quand on essaye de les y forcer »En effet, l’école est le révélateur d’une anxiété qui peut devenir envahissante et mener au refus scolaire alors que pour d’autres, c’est un moteur de réussite. Il est préférable d’orienter ces enfants vers des spécialistes quand de tels symptômes apparaissent. Pour en savoir +, cliquer ICI Les causes en sont multiples.
Paris : ATELIER GUÉRISON & MÉDIUMNITÉ (écriture automatique et intuitive) :: Massages et soins énergétiques Nous sommes tous médiums & guérisseurs 06-09-2014 et 07-09-2014 09h30 17h30 Cet atelier est conçu dans le but de vous permettre de retrouver votre indépendance, tout comme votre propre pouvoir créateur. Chacun d’entre vous a un guide et la mission de celui-ci est de vous guider. D’où l’importance de l’auto-guérison. Ces deux journées combinées, non seulement vous permettent d’apprendre des techniques de guérison et des techniques d’écriture automatique/intuitive sécuritaires pour vous, mais aussi vous permettent d’augmenter votre taux vibratoire, de vous libérer de certains blocages qui vous nuisent, de libérer vos cellules mémoires. 1ER JOUR Guérison 9h30 à 12h Théorie -Accueil Présentation de chacun. Mini méditation -Théorie : Explication des corps subtils et du corps physique : leur relation. Explication de l’énergie. Explication de la maladie, douleur. Qu’est-ce que la guérison et l’auto-guérison. Comment se protéger ,s'ancrer à l'âme et la connexion aux guides 12h à 13h Diner libre -Méditation
Qui sont les EIP ? Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge. Mais ses développements affectif, relationnel et psychomoteur sont habituellement plus en rapport avec son âge biologique. Cet écart de rythme de croissance, ou « dyssynchronie », entre les composantes de sa personnalité différencie fortement l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants et nécessite des réponses éducatives adaptées. L'enfant intellectuellement précoce identifié et reconnu par tous parce qu'en réussite est apparemment sûr de lui, avec un aplomb déconcertant, une logique implacable. L'enfant intellectuellement précoce non identifié peut être en échec scolaire, se montrer provocateur ou perturbateur, distrait, brouillon, ne faisant que ce qui l'intéresse.
Centre Quintessence Centre de Formation en PNL, Stages d' Hypnose, d'Auto-Hypnose, Hypnose Ericksonienne, Hypnose évolutive à Bordeaux - Quintessence ! Centre de formation en PNL Bordeaux - Stages d'Hypnose - Centre de Consultations Les deux formes d’expression du haut potentiel chez l’enfant | Centre Psyrene : Expertise en Développement de Potentiels « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel (HP). Ce portrait dépeint de façon étonnamment juste la majorité des enfants à haut potentiel intellectuel. Or, bien qu’il ait été utile de proposer cette description « métonymique » pour les besoins de l’identification claire d’une problématique jusqu’ici méconsidérée, il paraît nécessaire à présent de passer à une approche plus précise et exhaustive du haut potentiel intellectuel. La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HP nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HP : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. HP- Profil Complexe [divider]Cognition Comportement D’aucun décriront ainsi l’enfant à HP-C comme manipulateur.
Rencontre et échange autour de la médiumnité Un atelier pour aller au-delà de l'expérience L'atelier en deux mots Florence Hubert, médium et conférencière, dit vivre depuis l'enfance des expériences extraordinaires. Perceptions inexplicables, captation involontaire, elle nous confie avoir refusé et occulté ces ressentis durant des années... Jusqu'au jour où, lors d'une noyade, elle vit une expérience de mort imminente. Cet évènement marque le début d'un changement radical de vie et va conduire progressivement Florence à accepter ce qui s'avère être un don de médiumnité. L'intervenant de cet atelier Florence HubertMédium Florence Hubert, médium et conférencière, dit vivre depuis l'enfance des expériences extraordinaires. En savoir plus sur Florence Hubert »