background preloader

Livre numérique : 2012 une année charnière ?

Livre numérique : 2012 une année charnière ?
Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soit disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires…. Dans l’article intitulé « Les bibliothèques pourront-elles être le freemium de l’édition? Un bouton “acheter” a été mis en place dans l’application de prêt, pour rediriger vers le site de l’éditeur Le programme LibraryBin par Overdrive propose aux usagers que chaque achat de fichier permette de soutenir (sous forme de don financier) les bibliothèques partenaires du programme. Bien sur cela soulève de nombreuses questions sur le rôle des bibliothèques. Bien sûr il s’agit des Etats-Unis, d’un contexte différent. Pour le livre numérique en revanche, la situation me est différente. Related:  Actualité

L'avenir du livre vu par le PDG d'Ingram La semaine dernière, la journaliste et écrivain C.M. Rubin a rencontré David ‘Skip' Prichard, PDG d'Ingram Content Group. Une vision étonnante du futur de l'édition ressort de l'interview. Ingram est un acteur majeur du livre aux Etats-Uni. C'est là que les déclarations de David ‘Skip' Prichard prennent tout leur sens. Un nouveau défi à relever Pour lui, l'industrie du livre, américaine s'entend, est promise à un avenir radieux. Pour appuyer ses dires, il parle de faits comme l'accroissement de la population et la demande d'ouvrages en anglais dans le monde toujours plus forte. Il y a ici toutes les marques du changement et de la création d'un nouveau modèle. Les librairies, toujours d'actualité Pour autant il ne prédit pas la fin de la librairie physique, à condition que celle-ci parvienne à « redéfinir son rôle en trouvant de nouvelles voies pour différencier son usage de celui du Net ». Autre thème abordé par David Prichard, le piratage, dont le problème est à la fois la solution.

eBouquin L'essor du livre numérique en France sera restreint Dans de nombreux pays du monde, le marché du livre électronique se développe. La multiplication des tablettes numériques et des liseuses sur le marché incite en effet les éditeurs à déverser toujours plus de contenus dématérialisés sur les plates-formes légales de téléchargement et à songer à de nouveaux modes de consommation, comme le prêt de livres électroniques. Selon une étude menée par l'IDATE, le marché mondial du livre électronique va connaître une croissance de 30 % par an jusqu'en 2015. À cette date, ce secteur devrait alors peser pas moins de 5,4 milliards d'euros et peser 12 % du marché total du livre. Mais la dynamique remarquée dans les différents pays est toutefois loin d'être uniforme, selon les projections du centre d'études et relayées par l'AFP. La France devrait ainsi avoir en 2015 une part de marché du livre électronique inférieure à celle d'autres pays occidentaux, comme l'Espagne, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.

L'actu des ebooks Actualité du monde de l'information et des bibliothèques Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...) En savoir plus | À vos tablettes !

Liseuses, eReaders, eBooks, livres : toute l'actu sur Liseuses.net What’s Coming In 2012: Book Publishing | paidContent:UK This is the second in a series of posts over the next week that will highlight key people, companies and trends to watch in 2012 in the sectors we cover most, from publishing to legal, and from mobile to advertising. 2011 was a busy and eventful year in book publishing–but 2012 promises to be even more so, as various issues that started bubbling up in ’11 shift and mature. Here are three predictions. Amazon and Barnes & Noble make a deal, sort of: As Amazon becomes a full-fledged publisher, it has not yet dealt with its bookstore distribution problem. For now, bricks-and-mortar bookstores are still an important place of discovery of new titles. While a few indies have said they’ll be reluctant to carry Amazon books, Barnes & Noble has said straight out that it won’t carry Amazon titles in print in stores if it can’t also sell them as e-books. I am not the only one who thinks this, even though most commenters hated my $9.99 e-books post.

Prêt numérique en bibliothèque : les auteurs veulent avoir voix au chapitre La question du prêt numérique en bibliothèque a longuement été évoquée par des représentants de fédérations d'éditeurs, d'auteurs et de bibliothèques, au regard des différents modèles existants en Europe, lors de la deuxième partie du Forum de la Société des gens de lettres, organisé jeudi 22 octobre. "Le système de prêt numérique en bibliothèque mis en place actuellement ne garantit pas de compensation pour les auteurs. Il faut que les auteurs participent à la discussion." Cette déclaration du directeur général de la Société des gens de lettres (SGDL), Geoffroy Pelletier, accueillie par une salve d'applaudissements, pourrait résumer la seconde partie du Forum annuel de la SGDL qui s'est tenu jeudi 22 octobre à l'Hôtel de Massa. Jusqu'à présent restés en dehors du débat sur le prêt de livre numérique en bibliothèque, les auteurs veulent désormais avoir voix au chapitre. "Quand le livre physique est prêté, l'auteur touche un droit compensatoire, versé par la Sofia.

Librairie numérique (décembre 2011): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de huit ans déjà! Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts. Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante: N'hésitez pas à les utiliser en fonction de vos besoins respectifs. Important: Je voudrais ajouter que dans toute cette liste, seul Amazon défend un format propriétaire, vendant des livres qui ne sont et ne seront lisibles uniquement que dans l'environnement Amazon.Amazon ne propose pas une librairie, mais bien un seul accès, un "Club Kindle". Ceci étant posé, belles découvertes chez qui vous voulez, bonnes lectures! BibApps (catalogue d'applications jeunesse) D'autres éléments:

SNCF: des milliers de livres numériques gratuits dans les trains Les livres seront accessibles sous forme numérique, avec une liseuse, une tablette ou encore un smartphone: d'après la SNCF, 95% des voyageurs utilisent déjà ces outils à bord des trains TER ou Intercités. Les usagers de ces trains vont pouvoir alléger leurs sacs, et retirer les lourds romans qui meublent leur trajet: une application et un site mobile accessibles met à leur disposition une bibliothèque numérique de 100.000 ouvrages. 5 000 livres gratuitement, 100 000 sur abonnement Ce service, baptisé «SNCF e-LIVRE», propose aux voyageurs des TER et Intercités l’accès, gratuit ou avec un abonnement, à une bibliothèque numérique, permettant de lire, y compris sans connexion internet, sur un smartphone, une tablette, liseuses et autres ordinateurs. L’accès gratuit offre un accès à «5.000 grands classiques de la littérature française et aux extraits de l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque». Plus d'un tiers des voyageurs conquis dans les régions test

Une maison propose des classiques en format numérique de qualité Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité Primento Editions lance Candide & Cyrano, une collection de grands classiques de la littérature dédiée aux lecteurs numériques. Le créneau adopté par la maison a le mérite de la simplicité : face au constat de la mauvaise qualité des oeuvres libres de droits disponibles sur la Toile, Primento Editions veut remédier aux « fautes d'orthographe et de typographie, coquilles, chapitres mal découpés ou tout simplement manquants […] sans parler des mises en page non adaptées, des choix typographiques douteux ou des navigations difficiles à l'intérieur même des livres ». Fondée en 2010, cette maison d'édition « pure player » spécialisée dans les domaines de l'éducation, de la littérature et des affaires, avec des ebooks optimisés pour une lecture sur toutes les tablettes et lecteurs ebooks disponibles sur le marché. Pour approfondir Focus Précédentes Suivantes

Subway Reads : lire des ebooks gratuits dans le métro de New York Matteo Merzi, CC BY 2.0 L’éditeur a apporté une partie de son catalogue, en réunissant une collection d’histoires courtes et d’extraits de livres. Chaque texte est proposé selon un certain temps de lecture, correspondant au mieux au temps de trajet que les usagers peuvent avoir. L’éditeur assure avoir cherché un modèle permettant de mesurer et d’estimer les temps de trajets – d’une station à l’autre, ou avec des changements – pour proposer des ouvrages. Des textes brefs permettent une chronolecture spécifique, en choisissant selon des critères de temps de parcours. Tout cela sert par ailleurs à promouvoir le format numérique pour l’éditeur. Bien entendu, tout cela est à télécharger, et pour ce faire, assure le gouverneur, un dispositif WiFi était essentiel. « Nous avons fait d’énormes progrès dans la modernisation du système et Subway Reads est une manière amusante d’initier les utilisateurs à cette nouvelle expérience WiFi », précise le gouverneur.

Les classiques comme fond de commerce Tous les éditeurs numériques y vont désormais de la reprise des grands classiques. La convoitise est grande sur un marché naissant (envers des auteurs universellement reconnus), d'attirer facilement des lecteurs qui cherchent à démarrer leurs bibliothèques à petits prix. Après des éditeurs pionniers qui en faisaient leur fond de commerce depuis des années comme eBooksLib par exemple, d'autres éditeurs proposent désormais des versions à prix bradés. J'ai interrogé Primento sur leurs sources et le travail réalisé: "Pour répondre à votre question, nous mettons au point l'édition du texte à partir de plusieurs sources (des versions numériques déjà existantes et des éditions papier de référence) que nous confrontons et ajustons pour assurer l'intégrité du texte et respecter la volonté de l'auteur. Autre commentaire repéré sur Lettres Numériques: "Chaque titre a fait l’objet d’un traitement éditorial rigoureux. Alors, quelles éditions choisir? A vous de juger!

Related: