background preloader

Nouveaux comportements des consommateurs. Par Henri Kaufman.

Nouveaux comportements des consommateurs. Par Henri Kaufman.
Related:  jeremyhrb

Comment choisissent les consommateurs Publicité, emballages, catalogues… Tout un ensemble de dispositifs façonne l’offre et guide le consommateur dans ses choix. La sociologie économique décrit un consommateur ni rationnel, ni déterminé mais « équipé ». Le consommateur est l’un des principaux acteurs du marché, et l’économie fut la première discipline à fournir une modélisation de son comportement (1). En réaction à ce modèle utilitariste et cognitiviste, la sociologie de la consommation a d’abord cherché au contraire à restituer ce que le comportement du consommateur devait à des mécanismes de structuration sociale et de construction identitaire. Article de 2911 mots. Chargée de recherches au CNRS, membre du Centre de sociologie des organisations (CSO), elle a notamment dirigé, avec Jean-Philippe Neuville, Juger pour échanger, MSH, 2003, et publié La Consommation engagée, Presses de Sciences Po, 2009.

Gaspillage : il sera bientôt interdit de jeter les invendus Le gaspillage des invendus non-alimentaires, ça représente quoi ? Vêtements, électroménager, produits d’hygiène et de beauté… Le gaspillage de ces produits est immense : près de 800 millions d’euros de produits non-alimentaires neufs et invendus sont détruits chaque année. C’est cinq fois plus que les dons de ces mêmes produits. Aujourd’hui, comment les invendus sont-ils gérés ? Aujourd’hui, chaque établissement peut gérer ses invendus comme il l'entend : la plupart sont détruits et sont ainsi source d’un immense et intolérable gaspillage de matière. Et demain ? Le Premier ministre l'a annoncé le 4 juin 2019 : au plus tard fin 2021, ou fin 2023 selon les cas, il sera interdit de jeter des produits non-alimentaires. L’idée à terme est de réduire au maximum le nombre d’invendus grâce à une meilleure gestion des stocks, et de favoriser l’économie sociale et solidaire à travers le don. C’est une première mondiale.

CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation La recherche des ressorts qui sous-tendent l'achat et la consommation est aussi ancienne que le commerce lui-même, et de nombreuses théories ont été avancées. En un sens, le comportement du consommateur n'est qu'une facette particulière du comportement humain et ce sont donc les sciences sociales qui offrent les plus nombreuses perspectives sur cette question. On peut classer ces dernières en trois catégories selon qu'elles mettent en relief : les déterminants individuels de l'acte d'achat (besoins, perceptions, attitudes) ; l'influence de l'environnement interpersonnel (groupes de référence, leaders d'opinion) ; ou l'impact du contexte socioculturel (classe sociale, style de vie, culture). • Les déterminants individuels de l'achat L'étude des besoins et motivations Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ?

La filière ameublement publie ses résultats pour 2018 Une année qui annonce un décrochage du marché La FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement), publient ce jour les résultats détaillés de la filière ameublement pour l’année 2018. 2018 : décrochage du marché Le marché du meuble a toujours fonctionné sur un rythme de cycles de croissance courts et l’année 2018 marque ainsi la fin de celui entamé en 2015. Le premier semestre 2018 aura toutefois commencé sur le même rythme que la majeure partie de l’année 2017, c’est-à-dire de manière très erratique avec une alternance de bonnes performances et de reculs d’activité d’un mois à l’autre. Le second semestre aura pour sa part été beaucoup plus difficile pour les acteurs du secteur, notamment sous l’influence d’un troisième trimestre 2017 particulièrement dynamique. La cuisine, seul segment en croissance en 2018 Des mises en chantier en retrait en 2018 A télécharger :

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel. Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Marketing Gustatif Exemples : Marketing tactile Exemples

La loi Ikea - Il était une fois... la grande distribution 1975 avant la loi ikea, la LOI CADENAS: Avec l’exode urbain, plus rien n’empêcha le commerce de se développer hors des centres-villes, où les avantages apparents ne manquaient pas. Et par peur de laisser mourir les centres villes, la loi cadenas destinée à revitaliser les centres urbains par un soutien des commerces en leur sein fut adoptée le 29 juin 1975.Cette loi crée le permis socio-économique. Elle met en place un système de double-autorisation: toute nouvelle implantation commerciale nécessite un permis d’urbanisme et un permis socio-économique.Dans la loi cadenas, le Collège décidait in fine du permis socio-économique, mais sa décision devait respecter l’avis conforme d’une commission fédérale. 2005 la LOI IKEA: Est une loi relative aux implantations commerciales datant de 2005 et modifiée au 1er janvier 2010 car elle ne répondait plus aux exigences de la directive européenne service.Jusqu’en 2004 les petits commerces représentaient l’essentiel de l’offre. 2010 fin de la loi Ikea:

Les internautes et l'e-commerce : 4. Je n'achète pas parce que... L'Internaute, site édité par Benchmark Group, a réalisé une enquête en ligne en mars 2003 afin de mieux connaître les jugements que portent les internautes sur le commerce électronique. 1 147 internautes, dont 75,5 % sont des cyber-consommateurs, ont répondu à cette enquête. En voici, comme promis, les principaux résultats. Aujourd'hui, quatrième et dernier volet : les réticences et attentes des non-acheteurs. Parmi notre échantillon, seuls 280 internautes interrogés ont déclaré ne pas acheter en ligne, soit 24,5 %. Mais contrairement aux années précédentes, la plupart d'entre eux (87 %) ne sont pas foncièrement hostiles à ce canal de distribution. 16 % sont même disposés à acheter sur Internet au cours de cette année. Sans surprise, le principal frein à l'achat sur Internet est à 92 % la réticence à payer en ligne en raison d'un manque de confiance. A contrario, le levier le plus puissant pour favoriser l'achat en ligne est la flexibilité des horaires.

La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. Par ailleurs, cette frustration aura été créée ou exacerbée.Ainsi, le manque est généré... pour mieux le combler. Ne confondons pas le besoin et l'envie ! La pyramide des besoins de MaslowElle exprime schématiquement les besoins présents chez tous les individus de façon latente. Cette pyramide illustre le mécanisme d’ascension dans le besoin. Les besoins selon H. Exemples de publicités conçues sur la réponse à un besoin Besoin de domination.

RPF : Motivations et freins, besoins

Related: