background preloader

Nouveaux comportements des consommateurs. Par Henri Kaufman.

Nouveaux comportements des consommateurs. Par Henri Kaufman.
Related:  jeremyhrb

Le secteur de l'ameublement en France - Faits et chiffres enregistre un déficit. Le groupe Habitat, ainsi que Made.com, ont, eux, subi une liquidation judiciaire avant de se reconvertir en plateforme d’e-commerce pour le premier et d’être racheté pour le second. Les entreprises du secteur de l’ameublement rencontrent ces dernières années de nombreuses difficultés à se financer, en partie à cause de l’inflation qui a suivi la crise du Covid-19. La production et la distribution des meubles Le secteur de l’ameublement en France emploie, à travers la production, la distribution et la vente, près de 38.000 personnes en France en 2022. La consommation des Français de l’ameublement Dans le quotidien des Français, l’ameublement représente à peine 3% de leurs dépenses. Ce texte fournit des informations générales.

Gaspillage : il sera bientôt interdit de jeter les invendus Le gaspillage des invendus non-alimentaires, ça représente quoi ? Vêtements, électroménager, produits d’hygiène et de beauté… Le gaspillage de ces produits est immense : près de 800 millions d’euros de produits non-alimentaires neufs et invendus sont détruits chaque année. C’est cinq fois plus que les dons de ces mêmes produits. Aujourd’hui, comment les invendus sont-ils gérés ? Aujourd’hui, chaque établissement peut gérer ses invendus comme il l'entend : la plupart sont détruits et sont ainsi source d’un immense et intolérable gaspillage de matière. Et demain ? Le Premier ministre l'a annoncé le 4 juin 2019 : au plus tard fin 2021, ou fin 2023 selon les cas, il sera interdit de jeter des produits non-alimentaires. L’idée à terme est de réduire au maximum le nombre d’invendus grâce à une meilleure gestion des stocks, et de favoriser l’économie sociale et solidaire à travers le don. C’est une première mondiale.

La filière ameublement publie ses résultats pour 2018 Une année qui annonce un décrochage du marché La FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement), publient ce jour les résultats détaillés de la filière ameublement pour l’année 2018. 2018 : décrochage du marché Le marché du meuble a toujours fonctionné sur un rythme de cycles de croissance courts et l’année 2018 marque ainsi la fin de celui entamé en 2015. Le premier semestre 2018 aura toutefois commencé sur le même rythme que la majeure partie de l’année 2017, c’est-à-dire de manière très erratique avec une alternance de bonnes performances et de reculs d’activité d’un mois à l’autre. Le second semestre aura pour sa part été beaucoup plus difficile pour les acteurs du secteur, notamment sous l’influence d’un troisième trimestre 2017 particulièrement dynamique. La cuisine, seul segment en croissance en 2018 Des mises en chantier en retrait en 2018 A télécharger :

La loi Ikea - Il était une fois... la grande distribution 1975 avant la loi ikea, la LOI CADENAS: Avec l’exode urbain, plus rien n’empêcha le commerce de se développer hors des centres-villes, où les avantages apparents ne manquaient pas. Et par peur de laisser mourir les centres villes, la loi cadenas destinée à revitaliser les centres urbains par un soutien des commerces en leur sein fut adoptée le 29 juin 1975.Cette loi crée le permis socio-économique. Elle met en place un système de double-autorisation: toute nouvelle implantation commerciale nécessite un permis d’urbanisme et un permis socio-économique.Dans la loi cadenas, le Collège décidait in fine du permis socio-économique, mais sa décision devait respecter l’avis conforme d’une commission fédérale. 2005 la LOI IKEA: Est une loi relative aux implantations commerciales datant de 2005 et modifiée au 1er janvier 2010 car elle ne répondait plus aux exigences de la directive européenne service.Jusqu’en 2004 les petits commerces représentaient l’essentiel de l’offre. 2010 fin de la loi Ikea:

Related: