background preloader

Séances de géométrie

Séances de géométrie

Décrire et construire des figures Les compétences Compétences disciplinaires mathématiques: L'élève doit être capable: - de reproduire, de décrire quelques figures simples (carré, cercle..) - d'utiliser des gabarits. Compétences transversales dans le domaine du traitement de l'information : L'élève doit être capable : - de rechercher des informations pertinentes dans certains écrits; - de décrire une manipulation (à l'oral ou par écrit). Séance n°1 : Situation de communication Matériel : Chaque élève ou groupe d’élèves dispose de 6 gabarits : deux carrés (un grand et un petit), deux triangles ( un grand et un petit), deux disques ( un grand et un petit). Déroulement : 1ère phase : Utilisation libre pour maîtriser la technique du gabarit. Remarque. 2ème phase : Travail par groupe de deux. Consigne : Faites un dessin avec seulement 3 gabarits puis décrivez oralement votre dessin à un autre groupe sans le lui montrer. D’emblée, il est préférable que les traits des différents dessins ne se chevauchent pas. 1ère phase : Travail collectif.

L'annuaire des sites pour professeurs des écoles Géométrie dynamique- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Voici une vidéo présentant une séance de géométrie dite "dynamique". Vidéo témoignage sur l’utilisation du TBi en géométrie, au cm2. Durée : 4min Public visé : Cycle 3 Domaines d’activités : Mathématiques Compétences visées : Etre capable de : Repérer une case ou un point sur un quadrillage. Percevoir qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie. Vérifier, en utilisant différentes techniques (pliage, papier calque, miroir) qu’une droite est axe de symétrie d’une figure. Compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir. Utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite, axe de symétrie. Compétences avant d’aborder la séance : se repérer et se déplacer dans l’espace, comparer, reproduire, décrire, construire, représenter des objets géométriques fonctionnelles. Déroulement :

La géométrie au cycle 3 (Adresses Internet et bibliographie) La géométrie au cycle 3Adresses Internet et bibliographie (adresses valables le 12/09/12) (pour des ressources concernant l'enseignement de la géomérie au cycle 2, voir : I Adresses Internet Diaporama Powerpoint intitulé "Des problèmes géométriques pour le cycle 3" : Aide mémoire (sous formes d'animations flash) : (Page d'entrée du site) CE2 (résumés de cours et exercices en ligne) : CE2 (fiches d'exercices et leçons) : (Page d'entrée du site) CM1 (progressions et ressources variées) : (Page d'entrée du site) CM1 (résumés de cours et exercices en ligne) : (Page d'entrée du site) II Bibliographie D.

Didapages.com Histoire du photomontage » Les @rts etc… I . Qu’est ce que le photomontage ? Bien que le principe de la photographie soit connu auparavant, la première photographie permanente n’est réalisée qu’en 1826 par Nicéphore Niépce. Petit à petit, cette technique va se développer et vers 1920, la photographie a déjà envahi tous les secteurs : portraits, presse, mode et pub utilisent toutes les innovations liées à ce médium. Le photomontage est un assemblage de photographies réalisé par collage (qui peut parfois être à nouveau photographié pour cacher les raccords) ou par logiciel. La différence avec un collage en général c’est qu’il est constitué uniquement d’éléments photographiques alors que le terme collage désigne plutôt des peintures ou des dessins sur lesquels l’artiste colle des éléments qui ne sont pas forcément des photos. II. Un des premiers à pratiquer le photomontage en Russie est l’artiste Alexandre Mikhaïlovitch Rodtchenko (en russe : Александр Михайлович Родченко). III. 1. 2. 3. IV. D’autres sites :

Related: