Education for Death (Education à la mort) (1943) | Trésors Disney Résumé L'histoire se focalise sur l'éducation d'un jeune allemand, Hans, embrigadé dans la doctrine nazie ("The Making of a Nazi", c'est à dire comme on fabrique un nazi). Au fil des années, le petit Hans devient peu à peu un soldat, recevant une "éducation à la mort" au cours de laquelle il apprend à devenir une machine sans "aucune graine de rire, d'espoir, de tolérance ou de pitié". Analyse Education for Death succède à Der Fuehrer's Face (sorti au début de l'année 1943) dans la série des courts métrages de propagande anti-nazie, série qui occupe les studios de la souris aux grandes oreilles pendant quasiment toute la période de la guerre, ce qui l'empêche d'ailleurs de sortir de grandes productions comme les longs métrages. Certaines productions comme Dumbo ou Fantasia ne rencontrent pas le succès espéré et mettent Walt Disney en difficulté sur le plan financier (Fantasia a ainsi coûté 4 fois le budget initial !). Ward Kimball réalise l'essentiel du travail d'animation.
4 septembre 2015 4 septembre 2015 [Le Street Art dans tous ses états — Graffiti des 46 dernières années… extraits d’une collecte illimitée.] Les graffiti du printemps 68 ont beau avoir été réifiés en pur folklore patrimonial, le phénomène n’a cessé de proliférer – des seventies à l’immédiat aujourd’hui –, n’en déplaise à ceux qui préfèrent traiter les tags au Kärcher sous prétexte de vandalisme barbaresque. Alors, pour donner à voir la permanence clandestine de ces inscriptions murales sur quatre décennies et demi, on a traqué des bouts de phrases à la craie, au marqueur ou à la bombe in situ dans la rue, mais aussi parmi livres, revues et les rares sites consacrés au Street art prenant en compte la dimension textuelle, malgré l’indifférence manifestée par les pros du Graff pour l’expression textuelle, à rebours du carriérisme de ces milieux arty, obnubilés par le technicolorisme XXL à l’aérosol et la fixette narcissique du blaze territorial. [Aurillac, 23 août 15] [Quimper, rue Saint-Nicolas, mai 15]
6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence :
Abbatiale de Conques - Tourisme Conques Marcillac (12) La grande expansion du XIe siècle devait permettre à l'abbé Odolric (1031-1065) d'entreprendre, sur l'emplacement de la basilique du Xe siècle, la construction de l'abbatiale romane actuelle. Les premières campagnes de travaux se soldèrent par l'édification des parties basses du chevet, abside et absidioles notamment dont les murs se caractérisent par l'emploi d'un grès de couleur rougeâtre, extrait des carrières de Combret dans la vallée du Dourdou. Ce matériau, jugé peut-être trop friable, fut abandonné sous Etienne II (1065-1087) qui assura la poursuite des travaux vers l'ouest. La coupole romane de la tour lanterne, lancée trop hardiment au-dessus de la croisée du transept s'effondra à une date inconnue. C'est l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques qui permit d'entreprendre, à partir de 1837 la restauration de l'abbatiale laissée dans un état d'abandon au lendemain de la Révolution.
MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. A partir d’une carte mondiale dans laquelle vous allez pouvoir naviguer et zoomer à souhait après avoir choisi entre plusieurs types de représentations, vous allez ajouter vos propres informations. MapMaker Intercative surprend par sa puissance et sa richesse. Vous pourrez ajouter des points d’information ouvrant des encadrés multimédia contenant du texte mais aussi des liens, des photos ou encore des vidéos. Que ce soit pour un cours d’Histoire, pour parler des climats ou pour un cours d’éducation civique sur l’immigration, MapMaker Interactive vous permettra de produire des cartes de qualité à partager. MapMaker Interactive est gratuit. Lien: MapMaker Interactive. Sur le même thème
30 Heartwarming Vintage Photographs of New York City ~ ThePhotomag New York can rightly be called one of the most beautiful cities on earth. Every one of you would like to visit the busy city and especially for photographers it is not less than a paradise to take a dream shot. But our today’s post is not to show you the modernity of the New York City. Grand Central Terminal, New York City (1941) Painters on the Brooklyn Bridge (1914) Manhattan from Union Square (1942) Parachute Jump, Coney Island (1951) Boys in Central Park (1972) 30 Rockefeller Center Plaza (1932) Beneath the Brooklyn Bridge (1918) C Train (1985) City Hall Subway Station (1904) Chinatown (1900) Clouds Over the Brooklyn Bridge (1946) Downtown Mist (1953) Cops in the Train, the Bronx (1981) Dock View (1946) Fulton Street Dock (1935) Fulton Fish Market (1943) Harbour (1947) Harlem (1987) Lunch Atop a Skyscraper (1932) Manhattan Bridge in Progress (1908) Little Italy (1905) New York Times Building Under Construction (1903) Pennsylvania Station (1910) Port Authority (1988) Queensboro Bridge (1910)
La Mer (Jeux de vagues) de Claude Debussy : une palette de timbres pour dépeindre les vagues Debussy donne à entendre une mer chahutée, tantôt en colère, tantôt espiègle, dont les innombrables vagues sont représentées par les différents instruments. Lorsque Debussy compose La Mer, dont sont issus ces Jeux de vagues, il est en vacances en Bourgogne… loin de la mer ! Il explique comment il peut composer cette œuvre en étant aussi loin de l'océan : « J'ai d'innombrables souvenirs ; cela vaut mieux à mon sens qu'une réalité dont le charme pèse généralement trop lourd sur votre pensée… ». La Mer (Jeux de vagues) (1903-1905) Claude Debussy (1862-1918) Extrait d'un concert enregistré à la Salle Pleyel le 27 septembre 2009 Valery Gergiev, direction London Symphony Orchestra Seules les premières minutes de l'œuvre sont jouées dans ce guide.
Les avant-gardes — partie I À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920. À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007 Introduction Les premiers travaux et réflexions et que nous pouvons aujourd’hui qualifier de « graphiques » au sens contemporain du terme, coïncident avec la naissance des mouvements d’avant-garde de manière générale, et parmi ceux-ci, du mouvement futuriste en particulier, premier groupe à investir de manière nouvelle et synthétique les possibilités offertes par la typographie, la peinture, la photographie, etc. La formation de l’avant-garde L’avant-garde n’existe qu’à travers l’arrière-garde. À gauche : F.T.
Der Fuehrer's Face (1943) | Trésors Disney Résumé Donald se retrouve en Allemagne nazie et doit travailler jusqu'à en devenir fou pour servir Hitler. Au son d'une marche militaire nazie, Donald commence une dure journée à "Nutziland" : déjeuner au pain sec, quelques graines de café et de l’arôme de bacon et d’œufs, gardés à l'écart. Mais un groupe de soldats le conduit dans une usine d'armement où Donald doit subir le travail à la chaine et fabriquer toujours plus de munitions. Dans le dessin animé, les militaires défilent de façon grotesque au pas de l'oie et au son fracassant du tambour. Analyse Der Fuehrer's Face fait partie de ces nombreux dessins animés récompensés par l'oscar du meilleur court-métrage d'animation.On y retrouve les caractéristiques d'un état totalitaire, l'Allemagne nazie, dans lequel le citoyen lambda (qui est ici Donald) devient fou : aucune liberté de penser, de mouvement et obligation de servir jusqu'à la mort le régime. VidéosDer Fuehrer's Face sur Dailymotion (VO sous titrée français)
Anti-utopies et dystopies - Rachel G. l’Anti-utopie et la dystopie dans la littérature et le cinéma « L’idéal, c’est clair, sera atteint lorsque rien n’arrivera plus ». Eugène Zamiatine, Nous autres. Introduction Le genre littéraire de l’utopie Lorsque L’Utopie sort en 1516, Thomas More, son auteur, ne se doute pas qu’il vient de créer un genre littéraire qui existera encore cinq siècles plus tard ni qu’« Utopie » deviendra un nom commun. - ou privatif et topos (« lieu »), le lieu qui n’existe pas ; - eu (« vrai », « bon ») et topos, le lieu du bonheur. Dans son livre, More décrit l’île d’Utopie, où tous les hommes sont heureux grâce à un système politique, économique et social fondé par Utopus et fait pour durer éternellement qui est à l’opposé de celui qu’il connaît dans l’Angleterre de Henri VIII. De nombreux auteurs vont utiliser ce genre descriptif pour présenter leur société idéale, qui à partir d’un lieu isolé, tend à gagner la Terre entière. - L’Utopie de Thomas More (1516) ; - L’An 2440 de Louis-Sébastien Mercier (1771) ;
Une sélection de cartoons parus durant la Seconde Guerre mondiale by lapasserelle Jan 2