https://www.lumni.fr/video/israel-palestine-aux-sources-du-conflit
Related: OBJET CONCLUSIF THÈME GUERRE ET PAIX • Thème 2 Faire la guerre, faire la paix • Guerre et paix • HISTOIRE GEO POLITIQUELa guerre des Six Jours En 1967, la guerre entre Israël et ses voisins dure 6 jours, du 5 au 10 juin, ce qui lui donnera a posteriori son nom. Cette troisième guerre israélo-arabe (après celle de 1948 – 1949 et celle de 1956) se déclenche après une dégradation progressive de la situation régionale : le 18 mai, l'Egypte a demandé le retrait des observateurs des Nations Unies à la frontière israélo-égyptienne, le lendemain, elle ferme le golfe d'Aqaba aux navires se rendant en Israël, prélude à un blocus naval. Dans le domaine diplomatique, l'alliance entre l'Egypte et la Syrie est renforcée par l'adhésion de la Jordanie et de l'Irak le 4 juin. La guerre du Kippour Défaits sévèrement lors de la guerre des six jours par Israël, les Etats arabes entendent laver l'affront. Dès 1970, la tension devient persistante au Moyen-Orient et Nasser lance une guerre d'usure sur le Canal de Suez, poursuivie par son successeur en septembre 1970 Anouar El-Sadate ; en 1972, mécontent de l'aide mesurée qu'il reçoit de l'URSS mobilisée par la signature des accords Salt avec les Etats-Unis, Anouar El-Sadate chasse d'Egypte 20 000 conseillers militaires. Moscou perd alors un moyen de pression sur le Raïs égyptien. Israël de son côté est à l'abri de toute pression internationale et poursuit sa politique de colonisation des territoires occupés depuis 1967. L'impasse semble totale, mais les chefs des Etats arabes continuent de préparer leurs peuples à la guerre contre l'Etat hébreu. Le 6 octobre 1973, l'Egypte et la Syrie lancent une attaque surprise et conjointe au nord et au sud d'Israël qui doit faire face à plusieurs fronts simultanés.
La signature du traité de Versailles Vidéo La signature du traité de Versailles Contexte historique Le congrès de Vienne Contexte historique Du traité de Paris au congrès de Vienne Le 30 mai 1814, l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse et la Russie, après avoir triomphé ensemble pour la première fois face à Napoléon Ier , signent à Paris un traité avec le nouveau souverain français, Louis XVIII. Les puissances alliées veulent par ce traité mettre « fin aux longues agitations de l’Europe et aux malheurs des peuples, par une paix solide, fondée sur une juste répartition des forces entre les Puissances ».
Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) Dans son discours du 27 août dernier devant les ambassadeurs et les ambassadrices rassemblé.e.s à l'Elysée pour leur conférence annuelle, Emmanuel Macron a fait référence à "l'ordre westphalien", né des traités de Westphalie signés à Münster et Osnabrück en 1648 pour mettre un terme à la Guerre de Trente Ans. S'exprimant au sujet de Donald Trump, le Président de la République a décelé dans l’évolution de l’Amérique un symptôme de « la crise de la mondialisation capitaliste contemporaine et du modèle libéral westphalien multilatéral qui l’accompagne ». Mais que recouvre exactement ce fameux modèle ?
Histoire du processus de paix depuis les années 70 à nos jours - Ép. 4/4 - L'invention d'un Etat Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Donald Trump va reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël Publié le : 06/12/2017 - 04:45Modifié le : 06/12/2017 - 07:30 Le président américain Donald Trump va déclarer mercredi qu'il reconnaît Jérusalem comme la capitale d'Israël, une décision qui risque de provoquer une flambée de violences dans la région. Le président américain Donald Trump va reconnaître mercredi 6 décembre Jérusalem comme capitale d'Israël, à rebours de décennies de prudence américaine sur ce dossier et en dépit des mises en garde des dirigeants de la région qui redoutent une flambée de violence. "Le 6 décembre 2017, le président Trump reconnaitra Jérusalem comme la capitale d'Israël", a indiqué un responsable de l'administration sous couvert d'anonymat, mettant en avant la "reconnaissance d'une réalité" à la fois historique et contemporaine. L'annonce du président américain, prévue à 13 h (19 h en France), pourrait faire capoter les efforts de paix de son gendre et conseiller Jared Kushner, chargé de trouver une issue au conflit israélo-palestinien.
La manipulation de l'information pendant la guerre du Golfe Depuis la chute du régime de Nicolae Ceaucescu en Roumanie en 1989, les journalistes sont traumatisés et craignent de se faire manipuler comme ils l'ont été lors des pseudo massacres de Timisoara, vaste mise en scène destinée à tromper l'opinion publique internationale. Décidés à faire leur métier, les journalistes ne veulent plus se faire dicter leurs commentaires par les pouvoirs établis. Or Marcel Trillat revient sur son expérience de reporter pendant la guerre du Golfe ; lui et ses confrères, ont de nouveau été manipulés par l'administration américaine, qui leur a montré ce qu'elle voulait qu'ils voient et rapportent à l'opinion publique. Les images de destruction, de cadavres et de violence sont systématiquement censurées, tandis que les progrès techniques sont largement salués : il s'agit de convaincre le spectateur que la guerre est une guerre propre qui détruit avec précision des bâtiments mais épargne les hommes, y compris les militaires ennemis.
Terrorisme : d'Al-Qaïda à l'État islamique Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 11/09/2016 22:21 Durée de la vidéo : 2 min. Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.