La multinationale Nintendo Au-delà du rêve, Nintendo c'est avant tout une entreprise, une multinationale présente partout dans le monde. C'est le leader dans son domaine, le premier éditeur de jeux vidéo mondial (le premier aussi dans son pays d'origine le Japon). Une entreprise organisée stratégiquement et en accord avec sa politique depuis 30 ans : la clé du succès, c'est moins le matériel que le logiciel, moins la console que les jeux qui vont y être publiés. Car la grande force de Nintendo, c'est de produire ses principaux jeux, bref de maîtriser toutes les étapes de l'industrie vidéoludique. Nintendo mise donc principalement sur les contenus, y compris dans son organigramme. Mario et Yoshi ne sont pas les seuls "personnages" de Nintendo... © Nintendo - 2012 Une implantation mondiale Nintendo possède des filiales dans de nombreux pays, plus ou moins stratégiques. Ces subdivisions ont une conséquence directe sur les jeux, avec ce qu'on appelle le zonage. Des "personnages" aux postes-clés
Pour vendre sa Wii U, Nintendo déclare la guerre pédagogique Le géant japonais lance sa nouvelle console, pourvue d’une manette à écran tactile. Reste à expliquer aux joueurs pourquoi elle est révolutionnaire. « J’ai l’impression d’être présentateur sur une chaîne de téléachat», explique, avec un sourire pincé, Satoru Iwata. Dans une étonnante vidéo mêlant solennité et autodérision, le président de Nintendo joue les maîtres d’école pour montrer à quel point la Wii U, la dernière-née des consoles de salon du géant nippon, est révolutionnaire. Plutôt insolite : imaginez Franck Riboud, le PDG de Danone, vanter, cuillère à la main, les mérites de son dernier Activia ! Mais à quelques jours du lancement mondial de la Wii U, l’enjeu est tel que Satoru Iwata a accepté de payer de sa personne.Double écran. Abonnez vous à l'édition digitale
Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité Pour les lecteurs de Time, le personnage le plus influent au monde s'appelle Shigeru Miyamoto. Le président de Nintendo domine une liste de 200 personnalités proposée par le magazine américain. Pourquoi un tel succès ? Parce que le patron japonais, papa des célèbres personnages de jeux vidéo Mario et Donkey Kong, est aussi et surtout celui de la Wii, la console de jeux la plus vendue dans le monde. Armée de développeurs Cette réussite, que Nintendo connaît également avec la DS, sa console portable qui rafle 70 % du marché mondial, la marque l'a bâtie en prenant ses concurrents à contre-pied. « Nintendo avait échoué avec ses deux précédentes générations de consoles de salon, la N64 et la Game Cube, rappelle Laurent Michaud, responsable du loisir numérique à l'Idate. Chez Nintendo, une armée de développeurs (1 800 au total, soit plus de la moitié du personnel) s'est alors mise au travail. En même temps que la manette magique de la Wii, les développeurs repensent aussi les jeux.
Nintendo réduit ses objectifs et prévoit une perte annuelle Nintendo, frappé de plein fouet par la concurrence des jeux sur smartphones et tablettes, réduit ses objectifs de ventes pour ses consoles Wii U, 3DS et DS. Le groupe japonais anticipe également une perte pour son exercice clos fin mars. /Photo prise le 7 janvier 2013/REUTERS/Yuriko Nakao Nintendo, frappé de plein fouet par la concurrence des jeux sur smartphones et tablettes, a réduit mercredi ses objectifs de ventes pour ses consoles Wii U, 3DS et DS et le groupe japonais anticipe désormais une perte pour son exercice clos fin mars. La prévision des ventes de la console Wii U, sur laquelle Nintendo comptait pour se redresser, est revue à quatre millions d'unités pour l'exercice en cours au lieu de 5,5 millions précédemment. Les précédentes prévisions remontaient au mois d'octobre, au moment du lancement de la Wii U. Dix-neuf analystes prévoyaient en moyenne un profit de 12,1 milliards pour l'exercice 2012/2013. Tim Kelly et Mari Saito, Véronique Tison pour le service français
La stratégie de Nintendo face à la concurrence :: Dossier Wii sur TheNintendoWii Nintendo a décidé d'élaborer une stratégie commerciale complètement différente de celle de ses concurrents. La DS avait choqué lors de son annonce, mais il s'agissait plutôt d'une bonne surprise. Et il est clair que ce qui est important pour beaucoup de joueurs, ce ne sont pas les graphismes, mais bel et bien le gameplay, comme le montrent les chiffres de vente (La DS est première dans les tops de vente hardware depuis sa sortie). Microsoft, avec sa Xbox360, misait clairement sur sa date de sortie avantageuse, mais aussi et surtout sur les graphismes et le Online. Chiffres des constructeurs Archives Troisième trimestre 2013 : les finances des constructeurs Nouveau rendez-vous trimestriel avec ce rapide coup d’œil sur les chiffres principaux concernant l’état de santé des constructeurs japonais. On remarque surtout que Nintendo améliore sa rentabilité pendant que la division jeu vidéo de Sony plonge dans le rouge de manière assez logique avec le lancement d’une coûteuse nouvelle console qui approche. Le groupe Sony dans son ensemble réduit en revanche ses pertes. Vous constaterez que Microsoft manque à l’appel. Finances de Nintendo Lire la suite… Categories: Bilans financiers, Chiffres des constructeurs, MondeTags: Bénéfice, C.A., Chiffre d'affaires, Chiffres, Dojo, Nintendo, Sony, Ventes Sony annonce un objectif de 5 millions pour le démarrage de la PS4 On attendait l’information depuis un petit moment, il ne sera pas nécessaire d’attendre jusqu’au prochain bilan financier du constructeur. 24 millions de Kinect dans le Monde Sony : troisième trimestre fiscal 2012-2013 Lire la suite…
Nintendo, Sony, Microsoft : Qui détient la meilleure stratégie? Des rumeurs concernant une baisse de prix de la PS3 pour cet été courent, mais Michael L. Savner, analyste chez Bank of America, démonte l'idée selon laquelle cela améliorerait de manière significative les ventes : "D'après nos analyses, nous avons conclu qu'une baisse de 100 $ pour la PS3 (nous avons écarté l'hypothèse d'une baisse à 50 $, qui se révélerait insignifiante) n'empêcherait pas le coût total d'une PS3 avec ses accessoires de rester 20 à 25% plus cher que la Xbox 360, ceci ne prenant même pas en compte l'éventualité d'une baisse chez Microsoft." En fait, Savner pense que seule une baisse de 200 $ aurait un réel impact sur les ventes de la PS3, mais il ne s'illusionne pas sur le peu de chance que cela ait d'arriver, Sony vendant déjà ses consoles à perte. Selon lui, Sony a commis de nombreuses erreurs et parmi elles figure en premier lieu la croyance erronée selon laquelle les consommateurs auraient pu fermer les yeux sur le prix élevé de sa console.
Tiens, Sony se met à prendre des décisions radicales C’était en 2006. Sony lançait aux Etats-Unis sa liseuse e-Reader et sa boutique en ligne Reader Store pour télécharger les livres numériques. C’était un an avant l’irruption d’Amazon et de sa tablette à encre numérique Kindle. Le groupe japonais avait été visionnaire. Pourtant, malgré ces conditions favorables, Sony a annoncé, jeudi 6 février, la fermeture du Reader Store et le transfert de ses clients au groupe canadien Kobo. Comment le groupe d’électronique grand public a-t-il pu rater le coche et se retrouver marginalisé sur le marché qu’il avait ouvert ? Car cet échec ne pèse pas lourd au regard des difficultés auxquelles est confronté Sony. Cette réactivité est sans doute l’une des qualités qui manquent le plus cruellement au géant nippon. Que de temps perdu Il va d’abord céder ses ordinateurs personnels Vaio à un fonds d’investissement japonais. Et M. L’inventeur du tube cathodique Trinitron pour téléviseur en couleurs en 1968 se résout ainsi à une douloureuse révision.
Médias et divertissements, de plus en plus menacés par la concurrence digitale L'apparition de nouveaux acteurs et l'évolution de la structure vers une digitalisation fait évoluer le paradigme existant du marché du divertissement et des médias. D'ici quelques années, les chercheurs estiment l'importance du digital sur le marché du divertissement et des médias à près de 40% et à plus de 85% en termes de croissance. Et cela serait principalement dû à la pénétration forte des appareils mobiles auprès des utilisateurs, ainsi que le développement d'un réseau Internet sans fil sans cesse plus rapide. De nouveaux acteurs pour un nouveau marché Les chercheurs mettent ainsi en avant la multiplicité des supports et des formats. Plus de flexibilité nécessaire De fait, le changement dans la chaîne de valeur traditionnelle, en induisant un flexibilité et une réactivité plus grande aux attentes des consommateurs, s'adapte particulièrement à l'intégration des outils analytiques.
Smartphones : Samsung reste en tête, derrière Apple la concurrence se durcit Gartner publie son classement mondial du marché des smartphones. Le podium ne varie pas depuis 2012 puisque Samsung reste en tête des livraisons et Apple arrive deuxième. Côté OS, Android tient solidement la première place. Le cabinet Gartner dévoile le classement mondial en matière de vente de smartphones pour l'année 2013. Celui-ci ne varie pas au regard de 2012 puisque Samsung reste solide leader avec 31% de parts de marché contre 30,3% voilà deux ans. Apple arrive en deuxième position avec une perte de terrain puisqu'il représente désormais 15,6% du marché contre 19,1% en 2012. Plus loin, on retrouve Huawei (4,8% contre 4% en 2012) et LG à égalité, puis Lenovo à 4,5% de parts de marché (contre 3,2% en 2012). Plus précisément, sur la période des fêtes de fin d'année, le trio Huawei, LG, Lenovo tire le mieux son épingle du jeu puisque sur ce trimestre précis, leur part de marché a augmenté.
Smartphones : les concurrents d'Apple et de Samsung cherchent à exister LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux - Barcelone Envoyées spéciales Comment exister quand Apple et Samsung écrasent littéralement la concurrence dans les smartphones, trustant, à eux deux, plus du quart (27 %) de ce marché, selon les derniers chiffres du cabinet d'études Gartner ? Les concepteurs de téléphones qui comptent encore sur ce marché ont tous tenté de se différencier au Mobile World Congress, le plus grand show mondial du mobile, qui a ouvert ses portes le 27 février à Barcelone. La tâche est d'autant plus difficile que la plupart d'entre eux - excepté le finlandais Nokia et le canadien RIM, le concepteur du Blackberry - ont adopté le même système d'exploitation pour leurs machines : Android, de Google. Certains ont pris l'option de faire la course à la performance : processeurs ultrarapides, téléphones compatibles avec la 4e génération de réseaux mobiles, appareils photo supersoniques... "Etre innovants" "Le 610 est un très bon téléphone.