background preloader

Caricature et violence de l'Histoire

Caricature et violence de l'Histoire
Related:  Ressources Histoire GéographieHistoire/GéographieNOUVEAUX PROGR

Continuité pédagogique en histoire-géographie Le document Enseigner la crise permet aux enseignants qui souhaitent aborder le sujet avec leurs élèves, d'apporter un éclairage à la crise du Covid-19 en s'appuyant sur les programmes d'enseignement d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique (EMC). Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression précise ;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Exemples de sources et de supports

Qu'est-ce que la démocratie La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. De même, en démocratie, le principe du vote, qui veut qu’une majorité l’emporte sur une minorité, ne peut pas constituer le seul mode de prise de décision. Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2016

War and Peace Who: civillian vs military deaths The Correlates of War series aims to include only deaths of military personnel, whereas the other sources capture – at least to some extent – civilian deaths too. As we would expect then, the Correlates of War figures are generally lower than the others. How: direct vs indirect deaths In addition to those deaths caused directly by violence – for instance those from gunshot or explosions – a significant proportion of lives lost in conflict are indirect: due to disease, starvation or exposure. The UCDP and IHME data include only direct deaths. While indirect deaths represent a substantial proportion of the social costs of conflict, there is a conceptual difficulty in drawing a consistent boundary between indirect deaths attributable to the conflict and those due to other factors. Brecke does not attempt to provide a clear-cut definition, and this conceptual boundary has been largely dictated by the available primary sources he used in each estimate.

Éliane Le Port , Ecrire sa vie, devenir auteur : le témoignage ouvrier depuis 1945 Cette recherche se fonde sur environ cent soixante témoignages d'ouvrières et d'ouvriers qui rapportent une expérience du travail et de la condition ouvrière dans des contextes et des environnements professionnels variés, depuis 1945. L’écriture du travail et de l’identité ouvrière se décline dans des genres variés : autobiographies, récits d’expérience, romans inspirés d’une expérience de travail, journaux, poèmes, écrits collectifs, témoignages écrits à partir d’entretiens. L'objectif général de cette thèse, qui s'inscrit dans une perspective diachronique, est d'analyser les manières de représenter le travail dans ses lieux spécifiques et de se représenter en tant qu’ouvrier et ouvrière, par l'écriture.Insérant les écritures retenues dans le témoignage, un premier axe analyse les conditions de production et de réception des récits ainsi que les caractéristiques professionnelles, sociales et militantes des scripteurs.

150 ans de la Commune de Paris - Des livres pour raconter l'histoire et transmettre l'héritage | Citrouille Hebdo Le 18 mars 1871 marque le début de la Commune de Paris. Une insurrection populaire, réprimée dans le sang, qui incarne des combats universels et de nombreuses avancées sociales. Un pan d'histoire et un héritage que la littérature jeunesse s'attache à transmettre. C'est aussi à la part "féministe" de cet événement historique que cette littérature rend hommage. Louise Michel et les femmes de la Commune ont ici la place qui leur revient, celle qui a compté dans la lutte pour l'égalité et les droits. Dans les albums, romans, bandes dessinées, documentaires, lorsqu'elle ne tient pas le rôle principal, la Commune reste toutefois un personnage déterminant. Sélection rassemblée par les librairies Le Bateau Livre (Montauban), L’Oiseau Lire (Évreux), Le Liseron (Mulhouse), Les Pages du Donjon (Bourges), Le Rat Conteur (Bruxelles), Jean-Jacques Rousseau (Chambéry), Chat Perché (Le Puy-en-Velay), M’Lire (Laval), La Courte Échelle (Rennes), Tire-Lire (Toulouse), Lucioles (Vienne). Album + 8 ans 1869.

Échelles, n° 35 - Représenter Quel usage faisons-nous de la carte en cours d’histoire-géographie ? C’est la question, simple en apparence, qui a mobilisé le groupe de professeurs-formateurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil lors de son séminaire de l’année 2018-2019. Ce numéro de la revue Échelles en livre les travaux sous la forme d’articles, de zooms, d’entretiens et de propositions pédagogiques. Représenter, nous le faisons en effet naturellement lorsque, avec nos élèves, nous examinons ou produisons des cartes, croquis ou schémas spatiaux. Ce faisant, nous utilisons tout un langage graphique dont nous n’explicitons pas toujours les conventions et les significations, implicites ou non, et pourtant porteuses de sens. Lire, produire une carte... Cette interrogation en entraîne elle-même une autre : à partir de quelles données la carte, avec son échelle, est-elle construite ? Ci-dessous, vous pouvez lire ce numéro en ligne ou le télécharger :

Points de repères - Vidéos | Lumni Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Un nouvelle adaptation de Time lime en histoire pour le collège – Réseau Ludus : jouer en classe Maxime Cavailles travaille au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (Tarn), dans l’académie de Toulouse. Pour ses élèves il a mis au point une adaptation du jeu bien connu Time Line de chez Asmodée qui pour les enseignants d’histoire-géographie (mais pas seulement) reste une valeur sûre : efficacité, simplicité, facilité d’adaptation… Tout est réuni pour que ce jeu soit une source d’inspiration pour les enseignants qui souhaitent proposer à leurs élèves des activités ludiques d’acquisition ou de révisions de connaissances de base. Maxime Cavaillès : « Les avis des élèves ont été très positifs, et peu importe le niveau, ils se sont laissés « prendre au jeu ». La première partie est un peu une phase de redécouverte (ou découverte tout court pour certains), mais le plus intéressant se fait sur les suivantes, les élèves mémorisent les cartes, associent plus facilement les évènements et les dates. Pour tout renseignement : Maxime.Cavailles@ac-toulouse.fr

Les conséquences des traités de paix 1Les 28 juin, 10 septembre, 27 novembre 1919 et 4 juin 1920 furent signés les traités de paix qui ont mis fin à la Grande Guerre, les traités de Versailles avec l’Allemagne, de Saint-Germain-en-Laye avec l’Autriche, de Neuilly-sur-Seine avec la Bulgarie, du Trianon avec la Hongrie. Quand le traité de Sèvres (10 août 1920) fut signé avec la Turquie, il était déjà inapplicable et fut remplacé par le traité de Lausanne (24 juillet 1923). Le plus important a été évidemment le traité de Versailles. 1 2 500 000 Hongrois appartiennent à d’autres États. 2Jusqu’en 1914, l’Europe était à peu près totalement monarchique, la principale exception étant la République française. 3On a souvent accusé le président du Conseil français, Clemenceau, d’avoir voulu la destruction de l’Empire austro-hongrois. 4Si la disparition de l’Empire austro-hongrois était le fait le plus considérable, celui de l’Empire ottoman l’était à terme presque autant.

La Commune. Christophe Ylla-Somers, Yvan Pommaux - Decitre - 9782211230827 Les "communards" avaient un rêve, celui d'achever la Révolution de 1789 et de construire une société ouverte, une république démocratique, laïque, sans chef tout-puissant, sans castes ni privilèges, sans injustice. Dans cette société rêvée, on aurait placé la réussite collective au-dessus de l'individuelle, éloigné les croyances et les religions au profit de la science et du progrès, méprisé l'avidité, l'enrichissement personnel forcené... On aurait, au contraire, partagé les richesses matérielles et spirituelles entre tous...

"Apocalypse" - 1ère et 2e GM en images d'archives - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité « Géopolitique du risque » : les réfugiés, une chance pour l’économie La plupart des travaux de recherche effectués sur l’économie des réfugiés ou des immigrés traitent de l’évolution des politiques occidentales d’intégration de la main-d’œuvre immigrée sur le marché du travail et des activités économiques des réfugiés et des victimes de déplacements forcés. Les réfugiés y sont considérés comme des acteurs économiques. Mais ces travaux ne nous expliquent pas pleinement pourquoi le capitalisme de la fin du XXe et du début du XXIe siècle a besoin des réfugiés ou des immigrés. Ils exposent la manière dont ceux-ci tentent de survivre dans les camps, les villes ou se regroupent (suivant des critères ethniques ou non) ; et montrent aussi comment ces réfugiés peuvent s’avérer utiles au marché, aux grandes entreprises et au commerce légal. Plusieurs études mentionnent des histoires relatant le succès économique de migrants. Entre assistance et contrôle des migrants Comment expliquer cette dualité de l’assistance et du contrôle, couplée à l’exclusion ?

Les 3èmes ! Traduction des paroles : "En Europe et en AmériqueIl y a un sentiment croissant d'hystérieConditionné pour répondre à toutes les menacesDes discours rhétoriques des Soviétiques Monsieur Khrouchtchev a dit, "nous vous enterrerons"Je n'adhère pas à son point de vueCe serait commettre un acte inconscient Si les Russes aiment leurs enfants aussi Comment puis-je sauver mon petit garçonDu jouet mortel d'Oppenheimer* ? Nous partageons la même biologieIndépendamment de l'idéologieCroyez moi quand je vous disJ'espère que les russes aiment leurs enfants aussi Il n'y a aucun précédent historiqueDe mettre les mots dans la bouche du président Une guerre que l'on peut vraiment gagner n'existe pas,C'est un mensonge que nous ne croyons plus Monsieur Reagan dit," Nous vous protégerons"Je n'adhère pas à son point de vueCroyez-moi quand je vous disJ'espère que les russes aiment leurs enfants aussi

Related:  Education à l'image