background preloader

La vie quotidienne au Moyen Age

La vie quotidienne au Moyen Age

LES CAPETIENS - LES CROISADES 1- Quand Hugues Capet est élu roi en 987, la France est dominée par de puissants seigneurs qui se partagent le territoire. A partir de son règne, la France ne connait plus de véritables invasions. Mais comme le pays a été souvent divisé, et de vastes territoires avaient été distribués aux grands seigneurs en remerciement de leurs services, les possessions directes du roi se trouvent réduites à un petit domaine dans l'Ile-de-France -- en bleu sur la carte. 2- Le roi dispose d'un atout majeur qui lui donne de l'autorité sur les autres seigneurs qui, bien qu'ils soient ses vassaux, sont parfois plus puissants que lui. 3- Hugues Capet, que l'on voit assis sur son trône, tient dans sa main gauche la main de justice. 4- Cette main de justice en ivoire richement décorée a pu servir lors du sacre des rois capétiens. 5- Mais le pouvoir de Hugues Capet, dit "le roi au chapeau," est illusoire en dehors du domaine royal. 7- Le roi a le droit de frapper la monnaie. On to Part 2 Return to French Page

La monnaie au Moyen-âge : représentations et usages. | Passion médiévale La monnaie au Moyen-age : representations et usages. Je me propose aujourd’hui d’évoquer avec vous très sommairement le système monétaire médiéval à l’aide des travaux de Lucien GILLARD et plus particulièrement son article intitulé Unités de compte et espèces monnayées au Moyen-âge, paru dans la revue Médiévales, n°1, en 1982. Il s’agit d’une synthèse dudit document disponible ici en PDF. Pour vous donner une idée, voici une Google map tirée du site numismate Sacra moneta. com des différents lieux de frappe de monnaies féodales à ce jour connus en France. Vous constaterez qu’ils sont nombreux. Il existait déjà au Moyen-âge un réseau marchand extrêmement florissant et encadré aussi bien juridiquement qu’économiquement. Évolution des représentations. Les Généraux des monnaies sont des proches du roi chargés par celui-ci de la préparation des édits et ordonnances visant à établir au plus juste les conditions légales de circulation de l’or, qu’il soit monnayé ou non. Entrons dans le détail :

charlesviiiroi.voila.net Les monnaies avant le franc Les monnaies avant le franc. Différentes monnaies d'or, d'argent et de cuivre circulaient en Gaule à la fin de l'Empire romain. Au temps des rois mérovingiens, descendants de Clovis, ne subsiste guère que la monnaie d'or, sou et surtout tiers de sou, appelé aussi triens ou tremissis (à peine 1 g), imitations plus ou moins réussies des pièces impériales romaines. Du tiers de sou d'or au denier d'argent. L'or provient principalement de la Méditerranée, en particulier des monnaies de l'Empire byzantin. Le denier d'argent, monnaie unique de l'Empire carolingien. Tandis qu'ils réunifient et étendent à leur profit le royaume des Francs, Pépin le Bref (741-768) et son fils Charlemagne (768-814) reprennent le contrôle de l'activité monétaire. Du denier carolingien aux deniers féodaux. Principal agent administratif local, le comte surveille et contrôle au nom du souverain l'activité monétaire dans le royaume. Une multitude de monnaies. Restauration de la monnaie du roi. Source BNF.

Prolongez l'aventure... avec cathares.org, voyage virtuel en Terres cathares Lexique illustré du costume médiéval Références: Images tirées de l'Encyclopédie médiévale de Violet-Leduc (voir section 10) Aube, n.f. Sorte de tunique blanche à manches qui était portée dans les premiers siècles du moyen-âge par les clercs et les laïques mais qui dès le 13e siècle, devint populaire et ne fut plus considérée que comme vêtement sacerdotal. Aumonière, n.f. Petit sac avec coulants (cordons) ou fermoirs, qu'on pendait à la ceinture et qui contenait les objets dont on se servaient habituellement, comme de la monnaie. Aumusse, n.f. Mantelet descendant jusqu'au bas des reins muni d'un capuchon, originellement destinée à préserver les religieux du froid pendant les offices de nuit. Bache, n.f. Caleçon à l'usage des femmes, utilisé également par les hommes à partir du 14e siècle. Bliaut, n. m. Robe de dessus, longue, tenant à un justaucorps ou corset, commun aux hommes et aux femme et en usage du 11e au 13e siècle. Bourse, n.f. Petit sac destiné à contenir des pièces d'argent. Bouton, n.m. Braies, n.f. Bulle, n.f.

Romains 4 : Les Grandes Invasions Citation du romain Amiens MARCELUN : "Les Huns dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. lls labourent de cicatrices les joues de leurs enfants pour empêcher la barbe de pousser, lls ont le corps trapu, les membres robustes, la nuque épaisse; leurs carrures les rendent effrayants. On dirait des animaux bipèdes ou de ces figures mal dégrossies en forme de troncs qui bordent les parapets des ponts... Les Huns ne cuisent ni n'assaisonnent ce qu'ils mangent; ils ne se nourrissent que de racines sauvages ou de la chair crue du premier animal venu qu'ils réchauffent quelque temps, sur le dos de leur cheval, entre leurs cuisses. Les jeux au Moyen Age Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. L'image d'une société hiérarchisée Ainsi en va-t-il du jeu d’échecs, qui fonde une distinction claire entre les pièces nobles, lesquelles bénéficient de possibilités de mouvement étendues, et les pièces populaires, pour lesquelles la liberté de mouvement est réduite et qui n’ont pas de perspectives d’ascension sociale, hormis l’hypothétique promotion du pion, déjà attestée au Moyen Âge.

LA BATAILLE DE FORMIGNY Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge - Article pathologie : furoncles, barthélemy l'Anglais, Livre de Propriétés des Choses, enluminure fin XVe siècle © BnF Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme. La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324) Grands banquets médiévaux - Article Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre

Moyen Âge : Contes et romans populaires - Article Quelques grandes épopées ou légendes, populaires au Moyen Âge et ayant atteint aujourd’hui un statut mythique. Beowulf. : Poème épique anglo-saxon, probablement écrit au VIIIe siècle, qui raconte les combats du guerrier Beowulf, et qui a inspiré J.R.R. La Chanson de Roland Le conte du Graal. : Geoffroy de Monmouth écrit en 1133 une Vie de Merlin, puis Chrétien de Troyes son Perceval ou le conte du Graal en 1180. Tristan et Iseut Le poème du Cid La Chanson des Nibelungen Le Roman de Renart. Le Roman de la Rose Robin des Bois. Le Decameron Lancelot embrassant Guenièvre, peinture de Lancelot du Lac par Michel Gonnot, XVème siècle © BnF Films inspirés de légendes du Moyen Âge 1938 Les aventures de Robin des bois de Michael Curtiz 1957 Le Septième Sceau.

Related: