background preloader

Où en sont les ressources en eau dans le Monde ?

Où en sont les ressources en eau dans le Monde ?
Précipitations et écoulements terrestres Les ressources de chaque pays dépendent du climat. Les niveaux de précipitations (pluviométrie), extrêmement variables dans le monde, vont de moins de 10 000 m³ à 10 000 000 m³ par km². Cette oscillation se répercute sur les flux d’écoulement annuels moyens. Bien entendu, précipitations et écoulements, au delà des variations géographiques, sont soumis à des évolutions plus ou moins marquées dans le temps et de manière générale, un afflux relativement constant sera plus facile à gérer que de fortes variations saisonnières. Les pays riches et les pays pauvres en eau Les cycles climatiques passés et actuels ont façonné la géographie des ressources en eau. Près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d’eau douce du monde sont partagés par 9 géants de l’eau : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde. On observe des périodes de carence même là où les ressources sont habituellement abondantes.

https://www.cieau.com/connaitre-leau/les-ressources-en-france-et-dans-le-monde/ou-en-sont-les-ressources-en-eau-dans-le-monde/

Related:  EauL'eau, une ressource sous pressionL'eau

Combien y a-t-il d'eau douce dans le monde ? Recouvrant environ les trois quarts de la surface de la Terre, l'eau, a priori, ne manque pas sur notre Planète. Malheureusement, la plus grande part de cette eau est salée et n'est pas directement exploitable par l'Homme. Qu'en est-il exactement de l'eau douce ? Rappelons que l'on nomme eau douce -- par opposition à eau de mer --, une eau dont la salinité est faible et qui est donc susceptible d'être propre à la consommation. L'eau douce, c'est l'eau des rivières, des lacs, des pluies, etc.

L’eau, cause ou prétexte pour les conflits ? L’exemple du Tigre et de l’Euphrate - Les clés du Moyen-Orient Cependant, il ne faut pas oublier que le bassin du Tigre et de l’Euphrate est situé au cœur du Moyen-Orient, dans une zone très complexe géopolitiquement. Cette étude de cas permet donc de se poser la question plus générale du rapport entre eau et conflits. L’eau peut-elle être la cause de conflits entre Etats ou entre groupes à l’intérieur d’un Etat ? Autrement dit, peut-il exister des « guerres de l’eau » ? Ou alors l’eau ne serait-elle pas plutôt un prétexte pour d’autres conflits plus profonds, un simple vecteur, un support pour la diffusion de conflits déjà existants ? Après avoir pointé les limites de l’approche consistant à voir l’eau comme la cause des conflits (I), nous verrons qu’il faut davantage considérer l’eau comme un vecteur voire un prétexte pour des conflits plus profonds, mais qu’elle peut toutefois servir de déclencheur à ces derniers (II).

Près d’un quart des êtres humains menacés par la pénurie d’eau Près d’un quart de la population mondiale, vivant dans dix-sept pays, est en situation de « stress hydrique très grave », proche du « jour zéro » lors duquel plus aucune eau ne sortira du robinet, selon un rapport rendu public mardi 6 août par le World Resources Institute (WRI – Institut des ressources mondiales). Le stress hydrique – autrement dit, une ressource insuffisante pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l’environnement – commence lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne. Quasi les trois quarts des habitants des pays arabes vivent en dessous du seuil de pénurie établi, lui, à 1 000 mètres cubes (m3) par an, et près de la moitié se trouvent dans une situation extrême avec moins de 500 m3, en Egypte, en Libye notamment. Lire aussi La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques « La pénurie en eau est la plus grande crise dont personne ne parle.

Pourquoi économiser l'eau Car les réserves d’eau dans le monde sont limitéesCar sans eau, point de vieCar cela permet de se préparer à d’éventuelles sécheresses et/ou pénuries d’eauCar cela peut prévenir des conflits motivés par l’accès à l’eau douceCar cela contribue à préserver l’environnementCar l’eau douce contribue également à l’existence et à la préservation des communautés humaines et à tout ce qui concourt à leur sécurité et leur confortCar cela est plus économique, et la raréfaction de l’eau douce pourrait faire grimper son coût Nous avons tous en tête l’image de notre belle planète bleue recouverte d’eau que nous envoient dans le monde entier les satellites qui gravitent autour de la Terre. Nous avons d’ailleurs tous appris à l’école que la Terre est recouverte d’eau à 75 %. Alors, pourquoi entendons-nous parler de plus en plus de l'importance d’économiser l’eau ? N’en jouissons-nous pas en abondance ? Eh bien non.

Pollution de l'eau par l'Homme : causes et solutions La pollution de l'eau par l'Homme peut prendre diverses formes. Découvrez ici une page complète dédiée à ce problème, qui évoque aussi les solutions pour y remédier. Une grande quantité d'eau est utilisée à la fabrication des produits de consommation courante, par exemple, dans le désordre : La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Entre sécheresse et nickel, la difficile gestion de la ressource en eau à l Depuis plusieurs années, l'Ile des Pins subit une importance sécheresse. Un manque de pluies auquel vient s'ajouter un problème sanitaire : plusieurs sources de l'île sont polluées par le nickel et ont dû être fermées. La célèbre baie de Kuto est particulièrement impactée par la pénurie. Laurence Pourtau et Gaël Detcheverry (CM) • Publié le 2 décembre 2019 à 18h53, mis à jour le 13 décembre 2019 à 16h30 La source de Tokoin alimente depuis des générations Kuto, la plus célèbre baie de l’Ile des Pins. Les Kunié se sont accommodés depuis longtemps de sa teneur en nickel, mais l’arrivée des touristes a changé la donne.

Le cycle de l'eau (Agence de l'eau RMC) L'eau est partout présente autour de nous et constitue un des éléments fondamentaux de notre planète. Toute cette eau se transforme et circule en permanence dans l'atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de notre terre. C'est le cycle de l'eau. L'eau est presque aussi ancienne que notre planète : elle est apparue il y a 3 ou 4 milliards d'années. Depuis, son volume est resté globalement stable. C'est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence à travers le cycle de l'eau.

Les gestes Eco-citoyens pour préserver l'eau Qu’est-ce qu’être écocitoyen ? Avoir un comportement écocitoyen, c’est prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos habitudes. C’est d’abord prendre conscience que notre mode de vie à un impact sur notre environnement,C’est adopter des gestes simples au quotidien pour améliorer notre environnement : ce sont les éco-gestes. Qu’est-ce qu’un éco-geste ? C’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable dont la protection de l’environnement.

Objectif 6: Eau propre et assainissement La raréfaction de l’eau affecte plus de 40 % de la population mondiale, une proportion inquiétante qui risque de s’aggraver à mesure que les températures augmentent. Bien que 2,1 milliards de personnes aient maintenant accès à un système d'assainissement amélioré, depuis 1990, la raréfaction de l'eau potable est un problème majeur qui touche tous les continents. De plus en plus de pays connaissent un stress hydrique. La sécheresse croissante et la désertification aggravent déjà ces tendances. D'ici 2050, on prévoit qu'une personne sur quatre sera touché par des pénuries d'eau récurrentes. Faire en sorte d’assurer d’ici 2030 un accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable, implique d’investir dans des infrastructures adéquates, de fournir des installations d’assainissement et de promouvoir l’hygiène à tous les niveaux.

Face à la sécheresse en Inde, des femmes obligées de risquer leur vie pour puiser de l’eau Elles tiennent des jarres sur la tête, des casseroles et tout ce qui peut contenir de l'eau. Des femmes indiennes se risquent à récupérer de l'eau dans un puits pourtant complètement à sec. Il y a juste une petite flaque dans ce puits, 18 mètres plus bas, mais elles tentent tout de même d'en extraire quelques litres. En Inde, l'eau a toujours été un vrai problème, mais en plein été 2019, la sécheresse est jugée catastrophique. 40% du pays est d'ailleurs menacé. L'eau et les activités agricoles Retour au début Les besoins en eau de l’agriculture A l’échelle mondiale Avec 70 % de la consommation mondiale d’eau, l’agriculture est sans conteste le secteur d’activité le plus consommateur d’eau. Depuis le début du XXe siècle, la superficie des terres cultivées en général, et celle des terres irriguées en particulier, a beaucoup augmenté pour faire face à l’accroissement de la population et des besoins alimentaires.

Panneaux pédagogiques – L’eau Panneaux pédagogiques – L’eau Ces panneaux sont téléchargeables en format PDF ou en images. L’eau dans le monde : l’or bleu Usages : consommations industrielles L’industrie utilise de grosses quantités d’eau. Mais toute l’eau utilisée par l’industrie n’est pas forcément consommée. Les centrales hydroélectriques par exemple ne prélèvent pas d’eau au milieu, ni a fortiori n’en consomm elles se contentent d’en extraire l’énergie qu’elle contient potentiellement. L’industrie nucléaire, quant à elle, prélève l’eau en masse pour le refroidissement, mais la totalité de cette eau est ensuite rendue à la natur il n’y a donc pas consommation. En France notamment, où l’industrie nucléaire est très développée, environ 60 % des prélèvements d’eau, en volume, servent au refroidissement des centrales nucléaires, au Canada 55 % et aux États-Unis 40 %. Les industries les plus gourmandes en eau sont les industries de transformation.

Related: