https://www.clermont-filmfest.org/en/
Related: Cinéma • Vidéo comme support pédagogique • Utiliser la vidéo comme outil pédagogiqueVolontaires Cinéma & Citoyenneté, une mission du Service Civique - UnisCité Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel. La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde.. Au-delà de l’implication exemplaire du CNC, cette mission repose sur la mobilisation des établissements scolaires et des acteurs professionnels du cinéma invités localement à soutenir cette initiative.
Les dispositifs scolaires du CNC Faire découvrir le cinéma de la maternelle au lycée Les listes des films programmés ainsi que les dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur les pages dédiées du site du CNC Pour faire découvrir le cinéma aux élèves, le CNC propose 3 dispositifs : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Ces actions ont vu le jour entre 1989 et 1998. Elles s'appuient sur un partenariat avec les collectivités territoriales et s'adressent aux élèves de maternelle, du primaire, des collèges et des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Les catalogues de chacun des trois dispositifs comportent une cinquantaine de titres de genres, d'époques et de cultures variés. Les films, présentés en version originale sous-titrée en français, sont majoritairement classés art et essai.
Histoire du cinéma d'animation L’animation est à l’origine du cinéma. Animer, c’est en effet donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. On décompose un mouvement en une série de dessins qu’on projette ensuite tellement vite que l’œil ne perçoit pas séparément chaque phase du mouvement, mais un mouvement continu. C’est sur ce principe qu’ont été inventés les jouets optiques, puis les pantomimes d’Émile Reynaud et enfin les photographies animées des frères Lumière.
César des lycéens Visionnage et travail en classe À partir de l'annonce des sept films en lice pour le « César du Meilleur Film », les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d'une plateforme dédiée. L'organisation des temps de visionnages est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement. À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu'au sein de chaque classe, éventuellement d'une classe à l'autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leur goût.
Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat La présente note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l'examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012. Épreuve écrite et orale Durée : 3 heures 30 pour l'épreuve écrite, 30 minutes pour l'épreuve orale Objectifs
Le cinématographe Lumière Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes. Le 7e art à l’honneur - Réseau canopé Arts et culture Cinéphiles amateurs ou « avertis », ce vendredi, tous auront les yeux rivés sur la 44e cérémonie des César. En effet, elle récompensera, cette année encore, les meilleurs talents et œuvres du cinéma français 2018. Ainsi, qui décrochera le César du meilleur réalisateur ? Quel film remportera le César du meilleur scénario original ?
Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents : Séances de sensibilisation, d’information et d’échanges à propos des pratiques des jeunes sur Internet en direction des élèves :
Festival international du film d'Éducation - court & moyen métrage Attention au loup ! De Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin 2019 | France | Animation | 1 min En avant