Retour sur le 4ème Congrès International des Aires Marines Protégées (IMPAC 4) Le 4ème Congrès international des aires marines protégées s’est tenu au Chili, à la Serena, du 4 au 8 septembre 2017 avec pour thème : « aires marines protégées : réunir les hommes et l’océan ». Près de 900 participants de 80 pays sont venus débattre de la conservation des océans. La France comptait 39 participants, dont deux représentants du Comité français de l’UICN. Les principaux sujets abordés ont porté sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’efficacité de la gestion, le financement des aires marines protégées (AMP), la protection de la haute mer, la réglementation et la planification. Depuis le congrès précédent (IMPAC3, 2013, Marseille), la superficie globale des AMP a doublé.
Article sur le Bougainville
Bienvenue à bord du Bougainville. Le plus grand porte-conteneurs de la compagnie française CMA-CGM a été inauguré mardi 6 octobre au Havre (Seine-Maritime) en présence de François Hollande. Ce géant des mers – 398 mètres de long, 54 mètres de large - peut transporter 17 720 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, taille standard du conteneur).
Geopoliticus - Les nouvelles routes de la soie
Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine C’est en 2013 lors d’une visite au Kazakhstan que le président Chinois Xi Jinping a présenté le nouveau projet pour la première fois.
Geopoliticus - Mer de Chine : un espace géographique sous tension
Parsemée d’îles et d’atolls inhabités, la mer de Chine méridionale est un espace aussi vaste que l’Inde. La mer de Chine méridionale : un état des lieux Stratégiquement située et riche en ressources naturelles, cette mer a toujours été un carrefour culturel important entre peuples d’Asie du Sud-Est. Elle est aussi une route économique de premier ordre : 1/3 du trafic commercial mondial y est concentré.
En juillet 2019, 23,5 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée. L’objectif fixé à 20 % à horizon 2020 – deux fois supérieur aux engagements internationaux – est d'ores et déjà atteint. Dans la continuité du travail réalisé par l’Agence des aires marines protégées de 2006 à 2016, la politique de création et de gestion d’aires marines protégées est désormais mise en œuvre par l’Agence française pour la biodiversité, établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Environnement. 546 aires marines protégées ont été créées en métropole et outre-mer.
Liste des plus grands porte-conteneurs
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les plus grands porte-conteneurs au monde. Porte-conteneurs en service[modifier | modifier le code] La compagnie Mærsk exprime la capacité de ses navires en termes d'EVP chargés d'une moyenne de 14 tonnes. Cette valeur est toujours inférieure à celle en EVP standards (qui inclut des conteneurs vides).
Panama : le nouveau canal inauguré
300 mètres de long et 48 de large. Un gigantesque cargo chinois de 94 000 tonnes a été le premier à réaliser la traversée ce dimanche. Il a été tiré au sort et il est salué par des milliers de personnes venues inaugurer le nouveau canal de Panama, au premier rang desquels le président de ce petit pays d'Amérique centrale, Juan Carlos Varela. Le canal de Panama, c'est 80 kilomètres de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique qu'il a fallu élargir pour accueillir les nouveaux navires transportant jusqu'à 12 000 conteneurs et qui, avant, ne pouvaient pas passer. Ce chantier pharaonique a duré neuf ans et coûté huit milliards d'euros. Le passage d'un seul gros porte-conteneurs pourrait rapporter jusqu'à 500 000 euros.
La France, 2e puissance maritime mondiale ?
Fin 2019, Emmanuel Macron déclare : « Le XXIe siècle sera maritime. » Quelques mois plus tard, il dote la France d’un ministère de la Mer, une première depuis 30 ans. En effet, malgré sa petite taille comparée aux Etats-Unis, la France possède le 2e espace maritime mondial. Comment le pays est-il devenu un empire océanique ? La France présente sur trois océans Cette puissance est liée à l’étendue de sa zone économique exclusive, sa ZEE. C’est-à-dire l’espace maritime sur lequel elle exerce des droits souverains, soit pour exploiter ses ressources, soit pour les protéger.
L'agrandissement du canal de Panama
Publication : 23 sept. 2013 Les échanges de marchandises dans le monde n'ont cessé d'augmenter avec la mondialisation. C'est le transport maritime qui assure l'essentiel de ces échanges, principalement entre les trois grands pôles de la Triade : l'Asie de l'Est, l'Amérique du Nord et l'Europe. Certains points de passage constituent ainsi des lieux stratégiques du trafic maritime : il s'agit des canaux (ceux de Suez et Panama) et des détroits (ceux de Gibraltar, Malacca ou Ormuz). Ils permettent tous de relier par le plus court chemin deux océans ou mers et par conséquent de réduire considérablement la durée d'un trajet. Ils concentrent donc une part essentielle du trafic mondial maritime de marchandises.
Bassin méditerranéen : enjeux écologiques, économiques et humains - Vidéo Spécialités
« La mer au milieu des terres » : c’est ce que signifie étymologiquement Méditerranée. Le bassin méditerranéen est situé à la croisée de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Ce qui fait de lui un carrefour économique, commercial, culturel et humain : un espace d’échanges, de tensions et de clivages, confronté à une série de défis. Un développement économique inégal entre le nord et le sud
10 curiosités à découvrir au fond des océans
Temps de lecture: 4 min Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent. La question du jour: «Quelles sont les choses les plus terrifiantes à propos de l'océan?» La réponse de Jokab, ancien chercheur:
Le Havre : le premier port français subit la concurrence d'Anvers
Premier port à conteneurs de France, le port du Havre (Seine-Maritime), c'est une fois et demi la superficie de Paris. Sur le terminal de Port 2000 inauguré il y a dix ans, les plus gros porte-conteneurs de la planète peuvent accoster 24h/24 et sept jours sur sept. Concrètement, cela veut dire 7 000 conteneurs par jour à traiter et des emplois pour plus de 30 000 personnes.