Faut-il supprimer le SMIC ? - Vidéo Spécialités
Tout travail mérite salaire ! Mais dans de nombreux pays, dont la France, la loi impose en plus, une rémunération minimale. En France, le premier salaire minimum, le SMIG, est créé en 1950. Il est remplacé en 1970 par le SMIC. Celui-ci augmente selon l’inflation, et les décisions du gouvernement de lui donner le fameux « coup de pouce ». Le salaire minimum est destiné à limiter la pauvreté des travailleurs et à donner un étalon de la valeur du travail dans la société.
Emballement de la dette : c'est faux...sauf en Chine
C’est une idée qui se repend. Le monde est reparti dans une course folle à l’endettement. L’argent gratuit, l’ouverture des vannes à la liquidité par les banques centrales créeraient une permissivité incontrôlable. La croissance a non seulement pâle en couleur, mais de surcroît elle s’appuie sur l’artifice de l’argent gratuit.
24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street
La Bourse de Wall Street, à New York, se souvient du jeudi 24 octobre 1929 comme d'un « Jeudi noir » (Black Thursday en anglais). Une surprise générale Deux jours plus tôt, un illustre économiste, Irving Fisher, affirmait que le prix des actions était encore trop bas. Mais après 18 mois de frénésie, les spéculateurs ont cessé de croire à une hausse infinie des cours. C'est désormais à qui vendra le plus vite ses actions. Celles-ci perdent en quelques jours 43% de leur valeur.
Chômage : brève histoire d'un concept
Luc Simula, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales, aujourd'hui à la retraite, a enseigné en classes préparatoires (ECE, BL) et en préparation au CAPES de SES. Il est co-auteur de La Dissertation économique (La Découverte, Grands Repères Manuels, 2014). Résumé : Les concepts sont des constructions sociales et ils ont une histoire. Le chômage est inventé à la fin du XIXème siècle pour distinguer les salariés privés d'emploi par les crises des autres pauvres.
La France peut-elle adopter la flexisécurité ? (Lumni)
Donner de la flexibilité aux entreprises et de la sécurité aux travailleurs semble contradictoire. C’est pourtant ce que le concept de flexisécurité réalise. Qu'est ce que la flexisécurité ? Ce terme désigne une pratique apparue dans les pays scandinaves notamment, au cours des années 1990. Elle consiste à organiser le marché du travail autour de trois principes.
Réinventer l'Etat interventionniste
Je vais emprunter ici un long détour pour expliquer en quoi nos États doivent renouer avec une culture interventionniste au plan économique. Le capitalisme a eu son heure libérale et même ultra-libérale avec l’apogée de la mondialisation financiarisée. Mais on le sait aussi, le capitalisme respire, évolue, et connait de grands jeux de bascule. Et chacune de ces grandes phases où se met en place un régime de croissance plus ou moins stabilisant est ponctué de crises. La crise sanctionne le moment où selon la terminologie marxiste, le système n’est plus en mesure d’assurer les conditions de sa propre reproduction.
images de crises
Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable.
Activité 5 - Les déterminants de l'orientation scolaire
Jay SES Blogs seconde Le blog de Sciences Economiques et Sociales et de PFEG géré par Mme et Mr Lafon . Un blog dédié aux classes de secondes du lycée Jay de Beaufort de Périgueux Regards croisés- Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire? Activité 5 - Les déterminants de l'orientation scolaire Publié par Mme et mr Lafon on lundi 15 février 2021
Emploi : des annonces sur une baguette de pain
Acheter sa baguette de pain et repartir avec une offre d'emploi : c'est le pari d'une boulangerie située à Senouillac (Tarn). Elle diffuse une quarantaine de petites annonces directement collées sur l'emballage. Des offres dans l'artisanat, en apprentissage, ou en CDI, toutes à proximité de la commune. Une initiative qui plaît aux habitants. "C'est très bien, au moins ça permet aux gens, aux jeunes surtout, qui veulent travailler dans ce milieu.
Dette publique à 100% du PIB !
La dette publique va frôler ou dépasser 100% du PIB en milieu d'année, avant de retomber aux alentours de 98% du PIB en fin d'année. Pour des raisons de saisonnalité, et surtout du fait du reclassement de la dette de la SNCF réseau en dette des administrations publiques. Comptablement cela ajoute 1,7 point de PIB au taux d'endettement et 0,1 point au déficit annuel. La dette, une notion arbitraire Une barre symbolique demeure néanmoins une barre symbolique. Elle ne change rien au diagnostic de fond.