background preloader

La chute de l'URSS : Reportage

La chute de l'URSS : Reportage

Histoire en cours | Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours. Une étude de documents sur le chapitre sera proposée plus tard. Voici le diaporama sur cette partie avec le questionnement et le cours inclus dedans, en pdf Un documentaire sur la bataille de Sedan et ses conséquences sur l’unité allemande : La guerre franco-allemande de 1870, la bataille de sedan Pour rappel, la partie 1 sur l’unité italienne, en pdf. Vous allez pouvoir vérifier que vous avez compris et retenu le cours sur les unités italienne et allemande : Un test sur Quizlet pour réviser les personnages et les événements du chapitre : Quand vous aurez révisé, un questionnaire sur Google Forms pour voir si vous avez retenu sur l’unité allemande.

5 mars 1946 - Début de la guerre froide Pendant un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d'une guerre entre les États-Unis et l'URSS. Cette «guerre froide» a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton, dans le Missouri. Le vieux lion rugit encore Le «vieux lion» avait quitté le pouvoir quelques mois plus tôt, après la capitulation de l'Allemagne qu'il avait rendue possible. Avant d'abandonner ses fonctions de Premier ministre, Winston Churchill avait pu mesurer la duplicité de Joseph Staline, le dictateur de l'URSS, son allié dans la guerre contre Hitler. Il s'en était inquiété auprès du président américain Harry Truman mais le monde baignait encore dans l'allégresse de la victoire et nul n'était disposé à entendre des critiques sur l'allié de la veille. Très vite cependant, les dissensions entre Staline et ses anciens alliés éclatent au grand jour. Harry Truman se remémore l'avertissement de Churchill. Dans son discours, le retraité de 72 ans retrouve sa verve d'orateur. Cliquez pour agrandir

Redécoupage des régions : prenez vos ciseaux Combien restera-t-il de régions en France dans quelques années ? Depuis la conférence de presse de François Hollande, chacun en France s’essaie au redécoupage, surtout après que le député Thierry Mandon a avancé un chiffre : faire passer le nombre de régions métropolitaines de 22 à 15. Un nombre similaire a celui proposé en son temps par les travaux du comité Balladur en 2008-2009 (voir la carte ci-dessous). Le sujet a fait la une de nombre de quotidiens régionaux ce jeudi, comme l’a notamment relevé le compte Twitter @info140. 🔵À LA UNE de nombreux titres de la presse quotidienne régionale, le projet de réorganisation territoriale pic.twitter.com/fA58W5qVuk — infos140 (@infos140) 16 Janvier 2014 La Picardie redoute d’être démantelée «On s’est battus pour que la Picardie existe en tant que telle, quel que soit le gouvernement, de droite ou de gauche. La Bretagne conquérante Moins de régions ? — François de Rugy (@FdeRugy) 14 Janvier 2014 Une seule Normandie ? Un Sud-Ouest géant ?

Chronologie de la guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS et leurs alliés respectifs, entre 1947 et la fin de l'URSS en 1991. C’est en 1945 sous la plume de l'écrivain George Orwell que l’expression « guerre froide », déjà utilisée au XIVe siècle, apparaît[1]. Elle est vite popularisée par le journaliste Walter Lippmann[réf. souhaitée]. La chronologie qui suit n'indique que les événements liés aux relations internationales ; pour plus de détails, consulter les chronologies par année (ex : 1947) ou par pays (ex : 1947 en France). Guerre froide : 1947 - 1953[modifier | modifier le code] Carte de l'Europe pendant la Guerre froide montrant les pays ayant reçu l'aide du plan Marshall. 1947[modifier | modifier le code] 1948[modifier | modifier le code] Aéroports et couloirs de vol du pont aérien pendant le blocus de Berlin L'extension de l'OTAN

La construction du Mur de Berlin | ARTE Journal Il y a 50 ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la République démocratique allemande édifie des fortifications qui vont couper Berlin en deux. Avec lui, l'Allemagne et l'ensemble de l'Europe. Le mur de Berlin fut construit 15 ans après le début de la guerre froide et l'instauration du rideau de fer. Il entérine la domination soviétique sur l’Europe centrale et orientale. Et fit de Berlin-Ouest une enclave au milieu des pays de l'Est pendant pendant une génération. La décision du gouvernement est-allemand de le construire est une tentative de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants. Dans la nuit du 12 au 13 août, les premiers grillages et barbelés sont posés. Mur de la honte ou mur antifasciste ? Bien que les Alliés aient été au courant qu'un verrouillage de Berlin-Ouest aurait lieu, ils sont surpris de son ampleur. Au printemps 1989, la transition démocratique s’annonce en Pologne. A voir aussi : La série "Chute du mur" (2009) : Ailleurs sur le web :

Totalitarisme La première apparition politique de la formule « État total » date vraisemblablement d'un discours prononcé par Mussolini en 1925 et sa conception est élaborée par le philosophe italien du régime Giovanni Gentile. À l'idée de stato totalitario succèdent, dans les années 1930, les théories du juriste Carl Joachim Schmitt en Allemagne, qui emploie l'expression der totale Staat, et développe le concept repris par Hitler dès 1933. Pour les deux régimes, l'État est tout-puissant et investit la société dans son entier, encadrant tous les secteurs de son activité. Le concept de totalitarisme prend corps lors de la guerre froide, pour dénoncer ainsi autant le régime de Staline que ceux de Mussolini et de Hitler. Selon H.

Related: