Vitamine B6
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vitamine B6 est connue sous sept formes différentes, interconvertibles entre elles hormis la dernière : La vitamine B6 participe à la transformation du tryptophane en vitamine B3, et au métabolisme des lipides et des acides aminés (décarboxylation et transamination). La vitamine B6 participe également à la biosynthèse de la sérotonine (cf. tryptophane). Elle est présente en quantités importantes dans les volailles, les foies (bœuf, agneau, veau), les bananes, les différentes formes de choux, les tomates, les épinards, les pommes de terre… Associée à la cystine, elle est administrée pour faciliter le développement des phanères (cheveux, ongles...). La pyridoxine et son rôle métabolique.
Sérotonine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est majoritairement présente dans l'organisme en qualité d'autacoïde. Sa part dans le cerveau où elle joue le rôle de neurotransmetteur ne représente que 1 % du total présent dans le corps[3], mais elle y joue un rôle essentiel[4]. Elle est impliquée dans la régulation du cycle circadien[5] dans le noyau suprachiasmatique (siège de l'horloge circadienne), dans l'hémostase, dans la mobilité digestive et « dans divers désordres psychiatriques tels que stress, anxiété, phobies, dépression ». Histoire[modifier | modifier le code] La sérotonine a été identifiée en 1946, sous le nom d'entéramine[6], par le pharmacologue italien Vittorio Erspamer (1909-1999) dans les cellules entérochromaffines du tube digestif[7]. Localisation[modifier | modifier le code] Localisation des neurones sérotoninergiques. La sérotonine a été identifiée dans la muqueuse gastro-intestinale, dans les plaquettes sanguines et dans le système nerveux central[6].
Rythme circadien
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quelques illustrations de l'expression du rythme circadien et du rythme biologique chez l'Homme[1]. Un rythme circadien regroupe tous les processus biologiques qui ont une oscillation d'environ 24 heures. Définition générale[modifier | modifier le code] Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ. Des rythmes circadiens peuvent aussi s’observer chez des organismes unicellulaires, comme des moisissures[2] et des cyanobactéries. Le terme « circadien », inventé par Franz Halberg, vient du latin circa, « environ », et diem, « jour », et signifie littéralement « presque un jour ». L’étude formelle des rythmes biologiques est appelée chronobiologie. Au sens strict, les rythmes circadiens sont endogènes. Pour décrire un rythme biologique qui se manifeste uniquement quand l’organisme est exposé à l’alternance jour-nuit, on parle plutôt de rythme nycthéméral. Chez l'être humain[modifier | modifier le code] Bear, M.
Tout savoir sur le sommeil
SylvieRoyant-Parola Psychiatre Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu’au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens. Le sommeil nous fascine tous, car il nous concerne intimement. Le manque de sommeil peut diminuer les performances scolaires. © DR Dans ce dossier, nous allons découvrir les conséquences du manque de sommeil sur la santé.
Sérotonine : Symptômes
Physiologie La sérotonine est synthétisée par les cellules de l’intestin mais on la retrouve dans la plupart des tissus de l’organisme. Elle intervient comme médiateur chimique, essentiellement dans les phénomènes dits d’hypersensibilité immédiate. C' est la réaction d’un organisme par un mécanisme, dont le but est la fabrication d’anticorps, après la pénétration d’un antigène (cette réaction est plus ou moins rapide). On retrouve la sérotonine plus spécifiquement dans les cellules de l’intestin, du rein et du foie. La sérotonine est transportée par les plaquettes sanguines, puis stockée dans la plupart des tissus où elle transmet des informations du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). La sérotonine est susceptible d’entraîner des bouffées de chaleur, ce qui constitue d’ailleurs un des symptômes apparaissant chez un malade atteint de carcinoïde intestinal. Enfin, la sérotonine est une substance libérée par les tumeurs carcinoïdes du tube digestif. Physiopathologie
Mélatonine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mélatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil[2], est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit[3]. Elle régule beaucoup de sécrétions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. L'organisme peut d'ailleurs l'extraire de ces sources végétales (riz, bananes, ananas, etc.[4])[5]. La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu'hormonales en particulier comme antioxydant[6]. Des microbes et diverses plantes produisent aussi de la mélatonine (dite phytomélatonine dans le cas des plantes[8],[9],[10])[11],[12]. Synthèse[modifier | modifier le code] Synthèse diurne constitutive de la sérotonine[modifier | modifier le code] Synthèse nocturne régulée[modifier | modifier le code]
Nettoyez votre côlon en 2 semaines – éliminez jusqu’à 8 kg de déchets de votre corps !
Par Alain Dupont 23 mars 2016 Le côlon est la dernière partie du gros intestin. Il joue plusieurs rôles importants dans l’organisme : il contrôle le niveau d’eau, préserve et renforce le système immunitaire et booste le processus de digestion. Il est également responsable de l’état de santé général du corps, car l’élimination des toxines dépend largement de lui. Voici 2 recettes détox pour nettoyer votre côlon et purifier votre corps. En général, le processus de digestion dure 24 heures à peu près, mais les aliments malsains, transformés ou pauvres en vitamines et en enzymes peuvent ralentir considérablement la digestion. Le signe le plus commun de cette surcharge est la constipation et, dans ce cas, l’élimination des déchets peut se révéler assez douloureuse. Les symptômes du côlon toxique : Le système immunitaire : Éruptions cutanées, problèmes urinaires, infections vaginales, faiblesse immunitaire. Sautes d’humeur Bien-être général Douleurs articulaires et musculaires. Ingrédients :
Le cerveau, maître du sommeil
On a découvert les neurones "responsables" de nos bonnes ou mauvaises nuits ! Ces cellules, versatiles anges gardiens de notre sommeil, s'inactivent pendant les périodes d‘éveil puis se "remettent en marche" pour la nuit… Depuis une vingtaine d'années, les scientifiques savaient que les neurones du sommeil étaient présents dans une structure bien déterminée du cerveau sans toutefois parvenir à identifier leur rôle et leur emplacement exacts. En 1996, une équipe de chercheurs américains, conduite par Chris Spers, réussit à identifier un agrégat de cellules qui s'activent quand le sommeil se déclenche. Localisée à proximité du "chiasma optique", l'endroit où les deux nerfs optiques se croisent, cette zone a été baptisée "aire pré-optique ventro-latérale (VLPO)". Une porte s'ouvrait enfin à la recherche. Les neurones du sommeil ont une forme triangulaire identifiable Et inversement les neurones de l'éveil sont maintenus au repos durant le sommeil. Ayla Seugon