https://www.lumni.fr/jeu/geo-mystere
Related: arnoldy • lasagessecdi • Jeux sérieux • Histoire-Géographie-EMC • Ressources Histoire- géo : continuité pédagogiqueLe feuilleton d'Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes lus par Murielle Szac (écoute gratuite) Murielle Szac est l’autrice du livre Le feuilleton d’Artémis (la mythologie grecque en cent épisodes) aux éditions Bayard Jeunesse. Présentation du livre par l’éditeur : “Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. “Comme c’est beau !” Gallica - 1ère Guerre Mondiale - Discours et témoignages L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d'hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé. Parmi ces enregistrements, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours d'entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poicaré, alors Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915, ou bien encore celui d'Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés.
EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Lisez et écoutez 2 romans en anglais avec sa traduction Chères lectrices, chers lecteurs, Pour vous accompagner durant cette difficile période de confinement, nous mettons 2 romans de la collection Tip Tongue en accès gratuit. Vos enfants pourront les lire et les écouter, pour mémoriser, l’air de rien, la prononciation des mots, apprendre l'anglais sans s’en rendre compte, avec plaisir. Certains enfants aiment lire chapitre par chapitre, lors de séances « Silence on lit » quotidiennes, par exemple, d’autres plongeront dans une lecture plus continue...
Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture Gallica - Globes et cartes du monde Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils numériques mis à la disposition de tout un chacun. JEU : Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.
Les Aventures de Tom Sawyer 1/4 Réalisation Myron Meerson Voici, en quatre épisodes épiques, bondissants, impertinents, fluviaux, mystérieux et parfois même spéléologues, les aventures de Tom Sawyer, jeune gars du Missouri, accompagné de son ami Huckleberry Finn. Publiées pour la première fois en 1876, ces Aventures signées Mark Twain connaissent un succès qu'avec vaillance et gourmandise les lecteurs du monde entier, tant américains que finnois, perpétuent depuis ce jour.
TEMPUS : un jeu pour travailler et revoir la conjugaison française de la 6ème à la 3ème 3ème, Cycle 4, Maîtrise de la langue 3ème 6 Avril 2020 Rédigé par Laïla Methnani et publié depuis Overblog Le jeu interactif est à découvrir ci-dessous. RetroNews-BnF - Éduthèque Présentation de l’offre RetroNews-BnF - Éduthèque L’offre RetroNews-BnF pour Éduthèque permet d’accompagner les publics scolaires dans la découverte de l’histoire au travers des archives de presse (entre 1631 et 1950). Les enseignants accèdent ainsi gratuitement à une sélection de plus de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux.
« Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol Réalisé par Petit Homme Production avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le musée des Armées et la fondation Carac, « Voyages en Résistances » s’appuie sur trois supports : une application gratuite, un site internet et l’environnement réel. L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Il réalise des missions pour développer un réseau de Résistance dans son espace quotidien, grâce aux données de géolocalisation et à la réalité augmentée.