background preloader

Basias.brgm.fr

Basias.brgm.fr

www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guid06.pdf Société géologique de France Agence Nationale pour la gestion des déchets Nucléaires Dans le cadre d'une mission d'intérêt général définie par la loi du 28 juin 2006 , l'Andra assure la remise en état ou la sécurisation de sites pollués par la radioactivité, à la demande du propriétaire, ou des pouvoirs publics en cas de responsable défaillant. La plupart de ces sites ont abrité des activités du passé, datant de l'entre-deux-guerres, qui ne relevaient pas de l'industrie nucléaire : extraction du radium pour la médecine ou la parapharmacie, fabrication et application de peintures pour la vision nocturne, exploitation de minerais… Après guerre, la mémoire de ces sites, généralement situés dans des zones urbaines, a été perdue et certains d'entres eux ont été réaménagés en logements ou bâtiments publics par exemple. D'autres sites, sont quant à eux restés à l'état de friche. Depuis la fin des années 90, l'État a construit progressivement le dispositif de prise en charge de ces sites. Priorité a été donnée aux sites dont la pollution était avérée et significative. 1.

Technologies Propres Peut-on diminuer l’îlot de chaleur urbain ? Souvent analysés dans leur dimension globale, les enjeux liés au réchauffement climatique ont aussi une dimension proprement urbaine : formidable concentration d’activités, les villes génèrent localement de sensibles hausses de température. Quels sont les facteurs qui expliquent la formation de cet « îlot de chaleur urbain » ? Diminuer l’îlot de chaleur urbain est-il seulement un enjeu écologique ? Existe-t-il aujourd’hui des stratégies pour diminuer l’îlot de chaleur urbain ? Mireille Lauffenburger est Maître de Conférences en Géographie, spécialité climatologie et environnement, à l’Université de Nancy 2. La Vie des Idées – Parmi les enjeux du « développement durable », les enjeux climatiques figurent en très bonne place. La Vie des Idées – Quels sont les facteurs qui expliquent la formation de l’îlot de chaleur urbain ? La Vie des Idées – Pourquoi l’îlot de chaleur urbain est-il un enjeu écologique ? La Vie des Idées – L’enjeu écologique se double donc d’un enjeu sanitaire ?

Centrale de production électrique de Bouillante | Géothermie Perspectives A l'heure actuelle, la seule référence française en matière de géothermie conventionnelle se situe à Bouillante, non loin du volcan guadeloupéen de la Soufrière. La centrale de Bouillante, située en pleine agglomération, a déjà une longue histoire qui a débuté dans les années 1960 par des sondages et des forages d'exploration sous l'égide du BRGM. >>En savoir plus sur l'historique de la centrale Quatre forages profonds ont suivi dans les années 70, réalisés par une entreprise privée innovante, la société Eurafrep. Un seul d’entre eux (BO-2) d’une profondeur de 300 m a été déclaré positif sur la base duquel l’installation d’une centrale de 5 MW a été décidée en 1984. A partir de 2000, un projet d'extension des activités géothermiques a été mis à l’étude pour augmenter les capacités intallées. L'exploitation de la ressource géothermale consiste à : Ensuite, ce fluide diphasique est transporté entre la plateforme des puits et le site de l’usine par un système de conduites . Bouillante 1

Pesticides: Le site sur les dangers des pesticides et des OGM Corinne Lepage

Related: