Cahier numérique en Histoire des Arts
Oeuvres d'art des musées de France
BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Revue des livres pour enfants : applications pour iPad et/ou iPhone et iPod touch
Déclickids Blog de Nathalie Colombier : "Des livres, des applications et des sites pour lire, apprendre et découvrir avec le numérique" La dématérialisation du livre de jeunesses Mémoire de Master communication, parcours édition, Université Paris Ouest, Saint-Cloud, Colombine Depaire, 2011 éduscol - numérique Enseigner avec le numérique, Dossier "Lecture sur écran" Enfance et lecture Blog de La Petite Bibliothèque Ronde (Clamart, Hauts-de-Seine) Prospective du livre Blog de Lorenzo Soccavo La Souris Grise Blog de Laure Deschamps : "L’univers des applis pour les enfants"
Musée du Louvre
Sites pour l'histoire des arts
Histoire des arts Présentation Si l’enseignement de l’histoire des arts devient progressivement un enseignement obligatoire à tous les niveaux de la scolarité, il repose alors sur les apports spécifiques et la convergence des apports des différentes disciplines enseignées. Au lycée et pour les élèves des séries générales et technologiques qui le souhaitent, l’histoire des arts peut prendre une place significative dans l’équilibre des formations suivies. Comme pour les autres domaines artistiques, les élèves de toutes les séries peuvent suivre un enseignement facultatif (3 heures par semaine), et les lycéens de la série L peuvent choisir un enseignement de spécialité en cycle terminal (5 heures par semaine/coefficient 6 au baccalauréat). Enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée : L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).
BD Numérique : AveComics
Histoire des Arts – 2.0 »
Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Vidéo : enseigner l'histoire des arts Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide
La diversité culturelle, un danger pour l’identité ? | Centre Avec
Aout 2014 Avec un peu plus de 2,5 millions de personnes issues de l’immigration[1] et près d’1,2 million d’étrangers[2], la Belgique est une société multiculturelle. Même si la présence de personnes d’origines et de cultures différentes est source de richesse aux yeux de certains, la multiculturalité est aussi source de malentendus, de tensions voire de conflits. 1. Les chocs culturels Alors que la 1ère génération de Belges issus de l’immigration, venue en Belgique après la guerre 40-45 pour relancer son économie, s’est conformée au modèle belge, s’adaptant à la culture existante, allant même jusqu’à renier la sienne, les 2ième, 3ième et 4ième générations, elles, se sentent belges à part entière : puisqu’elles ont acquis des droits civils et politiques, elles revendiquent non seulement une réelle égalité des droits économiques et sociaux mais aussi le droit de vivre leur singularité. Les sociétés non-européennes accusent, de leur côté, l’Occident de les exploiter encore aujourd’hui. 2.