background preloader

Le numérique, un outil d’influence

Le numérique, un outil d’influence
Le numérique et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un espace où les États dialoguent, se menacent ou s’affrontent. La diplomatie s’affiche sur les réseaux sociaux : les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des affaires étrangères de 97 % des pays du monde sont présents sur Twitter. La diplomatie numérique Le président des États-Unis, Donald Trump, est le plus suivi et l’un des plus bavards. Un simple Tweet peut avoir des conséquences internationales. En 2018 par exemple, les États-Unis se sont retirés de l’accord sur le nucléaire iranien. Pour Frédéric Charillon, professeur de sciences politiques et spécialiste des relations internationales, cette diplomatie numérique entraine « un changement de style qui impose à l’ensemble de la planète de suivre la grammaire populiste, faite d’adresses directes et de simplifications », explique-t-il. Un échiquier mondial en mouvement Les « printemps arabes » marquent le début de ce tournant. Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/le-numerique-un-outil-dinfluence

Related:  Th.2 Ch.1 : La diversification des espaces productifs dans le monde1re HGGSP Theme 4 informationThème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationales

Disparition des espèces : la planète en danger Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre. Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France.

Lanceurs d’alerte : traîtres ou héros ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Début mars, Wikileaks a révélé environ 9.000 documents présentés comme provenant de la CIA. On y apprenait entre autre que l’agence de renseignements peut aujourd’hui nous espionner via nos smartphones, nos ordinateurs et même via les Smart TV Samsung. Le but annoncé par Wikileaks pour justifier son action n’est pas de faire un mauvais coup de pub à Samsung mais « d'initier un débat public sur la sécurité, la création, l’utilisation, la prolifération et le contrôle démocratique des cyber-armes ».

L'information mondialisée : naissance et extension d'Internet Si Internet était un corps, les câbles sous-marins en seraient les veines et les artères qui véhiculent l’information et les serveurs racines en seraient le cœur par lequel transitent les informations, qui sont ensuite redirigées vers leurs destinataires. La naissance du réseau Internet Avant d’être ce réseau mondialisé, Internet était d’abord un projet scientifique et militaire. En 1967, en pleine guerre froide, le département américain de la défense imagine un réseau de communication informatisé capable d’empêcher l’éclatement d’une guerre nucléaire, en permettant de maintenir les canaux de communication ouverts en cas de crise diplomatique. Ce réseau, c’est ARPANET, du nom de l’agence de l’innovation du département de la défense : l’ARPA.

Aux urnes spectateurs. Petite histoire des liens entre la télé et la politique - Spécialités En 1965, les Français élisaient pour la première fois leur président de la République au suffrage universel direct, au moment même où la télévision s’installait dans les foyers. Est-ce le moment où la politique est devenue un spectacle, quand les prétendants à l’Elysée ont commencé à mettre autant leurs idées que leur personne en avant ? Et la tendance ne s’est pas inversée depuis, bien au contraire. Eblouir, convaincre, séduire, voire faire rire pour se faire élire… Jusqu’où faut-il aller pour mobiliser les électeurs ? Iront-ils un jour jusqu’à choisir le chef de l’Etat à l’issue d’un grand jeu télévisé ?

iPhone 11 : La stratégie d’Apple s’essouffle-t-elle ? C'est en début de semaine qu'Apple aura présenté ses tous nouveaux smartphones : les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Trois modèles qui affichent des améliorations peu nombreuses par rapport aux iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max : la formule est-elle en train de s'essouffler ? Dès le début du Keynote, les moqueries fusent sur les réseaux sociaux comme Twitter à propos de futurs prix exorbitants. Il faut dire qu'Apple se sera fait remarquer avec la sortie d'un iPhone X atteignant les 1000 euros.

De Gaulle et le rôle de la télé dans l'élection présidentielle - Vidéo Spécialités Depuis que la politique se met en scène, elle renouvelle le genre. Depuis qu’on élit autant une personnalité que des idées, depuis que les électeurs sont aussi téléspectateurs… 5 décembre 1965. Premier tour de l’élection présidentielle. La télévision s’installe dans de plus en plus de foyers. Lors de cette première campagne télévisée, les Français découvrent les candidats à la présidence. La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. D’après les conclusions du rapport, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête. « Si l’humanité a immensément prospéré ces dernières décennies, la manière dont nous avons atteint cette prospérité fait qu’elle a été acquise à un coût dévastateur pour la nature », dénoncent les auteurs.

La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire ! Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer.

Enseignement - BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio] La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940. L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord).

100 experts s'attaquent aux fake news "Fake news", le terme popularisé par Donald Trump durant sa camapagne électorale. Plus qu'une expression ou qu'un slogan, les fake news cachent un phénomène d'ampleure mondiale. Tant Hillary Clinton aux Etats-Unis qu'Emmanuel Macron en France, affirment avoir été la cible de ces campagnes de désinformation. Et pour cette experte, ce n'est pas près de s'arrêter. Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ».

Pourquoi la théorie du complot a-t-elle autant de succès ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Selon Hervé Brusini nous vivons dans une société qui vit une crise fondamentale. En plus des crises économiques, des crises politiques, des crises de croyances, il y a une crise de la vérité. C'est une crise profonde dans les sociétés humaines qui a des retentissements politiques très puissants. Une des production de cette crise de la vérite c'est la théorie du complot qui consiste à dire que le postulat de départ "on nous ment" est de le postulat d'arrivée "on nous a donc menti". Le journalisme fait partie de cette recherche. Il doit aujourd'hui trouver des éléments de réponse pour justifier de sa fonction dans une société démocratique.

Post-vérité et théories du complot : la vérité en danger sur Internet - Vidéo Sciences numériques et technologie L’histoire : Jean-Claude Troll, le politique aux comportements « limites » a encore frappé. Il s’oppose à une décision du maire - interdire dans le centre-ville les voitures qui roulent au Grapole, un carburant épouvantablement polluant. C’est prouvé scientifiquement et pourtant Jean-Claude Troll affirme que ce n’est pas vrai, avec un certain succès. Concept : Quand des centaines de fausses informations circulent tous les jours, parfois encouragées par des politiques irresponsables, quand le discours « officiel » est sans cesse remis en cause, quelle place pour la vérité sur les réseaux ? Jean-Claude Troll a encore frappé.

L'ORTF, histoire de la TV - Vidéo Spécialités Le 25 juillet 1964, à 20 heures, les Français découvrent sur leur écran de télévision le sigle de l’ORTF : l’Office de radiodiffusion télévision française. Créé pour moderniser la radio et, surtout, la télévision française, sa mission consiste à « satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public ». Installé à Paris, dans la toute nouvelle Maison de la radio, il comprend deux chaînes de télévision et quatre stations de radio. A l’époque, l’Etat détient le monopole des ondes et l’ORTF est placé sous la tutelle du ministère de l’Information. Dans quel contexte naît l'ORTF ?

Related: