background preloader

Longue vie aux objets

Longue vie aux objets

http://longuevieauxobjets.gouv.fr/

Related:  recyclageObsolescence programméeAdrienAIDE / CHANGEMENT

Comment les Marines US comptent éliminer leurs déchets ? > Gaz En partenariat avec le Bureau des Recherche Navale (ONR), le corps des Marines US basé à Camp Smith (Hawaii) teste actuellent un système poussé d'élimination des déchets capable de réduire un conteneur standard (50 gallons - soit 190 litres) en cendres à faible taux d'émission, tenant dans un verre de 25cl ! Appelé "Micro Auto Gasification System (MAGS)" pour microsystème autonome de gazéification, l'unité conçu par la société Terragon est actuellement en cours d'évaluation par la Marine américaine du Pacifique (MARFORPAC). Elle constituerait une solution alternative intéressante pour lutter contre les déchets accumulés dans les bases opérationnelles avancées à l'étranger. Le lieutenant-colonel Mike Jernigan, un soldat ingénieur des Marines qui a récemment commandé un bataillon de logistique en Afghanistan, indiquait que "l'élimination des déchets dans le domaine militaire demeurait un réel problème." "Le MAGS a traité quotidiennement environ 400 kilos de déchets pendant cette période.

iPhone 13 : Apple impose une nouvelle « restriction de réparation » jamais vue Continue without agreeing → We and our partners do the following data processing: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device Learn More → Obsolescence : quelle durée de vie pour nos objets ? Comment améliorer la durée de vie de nos objets ? Enjeu économique et écologique, une consommation plus durable fait désormais l'objet de décisions législatives. A partir du dimanche 1er mars, il devient obligatoire d'afficher la durée de disponibilité des pièces détachées d'un produit. Et la loi sur la transition énergétique, en discussion au Parlement, fait de l'obsolescence programmée un délit. Sans assurance que ces mesures n'améliorent le recours à la réparation. Dossier de Catherine Petillon, avec vos témoignages et réactions.

Des ressources insoupçonnées Pour domestiquer un éléphant, on lui apprend l’impuissance : petit, la corde qui le retient est plus forte que lui. Devenu adulte, il n’essaie même plus de s’en libérer, alors qu’il en aurait les capacités. L’éléphant domestiqué a des ressources qu’il ne soupçonne plus. L’ampleur des crises que nous traversons – sanitaire, économique et environnementale – a de quoi susciter la sidération, fragiliser les individus et bousculer le sens du collectif. La gestion des déchets ménagers coûte encore trop cher En progrès, mais peut mieux faire. Telle est l'appréciation de la Cour des comptes sur la gestion des déchets ménagers en France, dans un rapport, publié mardi 13 septembre. Côté positif, la Cour note que depuis 2002, date de son dernier travail sur le sujet, plus de 4 000 décharges ont été fermées, la totalité des 128 incinérateurs respectent désormais les normes européennes de pollution de l'air (contre 40 % d'entre eux en 2004) et 98,5 % des communes proposent aujourd'hui une collective sélective.

Vos appareils électroniques sont-ils obsolètes de plus en plus rapidement ? En 2019, l’ADEME soulignait que 88 % des Français changent de téléphone alors que le précédent est encore en état de marche et que seuls 15 % des téléphones sont collectés pour être recyclés. La fabrication de dispositifs électroniques et leur remplacement rapide demandent beaucoup de ressources, notamment terres rares et ressources pétrolières. En effet, à l’heure même où l’on cherche à diminuer drastiquement son utilisation, le pétrole reste un matériau de base pour de nombreux produits de notre quotidien (plastiques, tissus synthétiques, films d’emballage notamment). Ces produits représentent également une source de pollution importante : 80 % des déchets électroniques ne peuvent pas être recyclés et sont soit incinérés, soit enfouis. Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? Cette obsolescence programmée peut revêtir de multiples facettes.

Les objets ont-ils une vie ? Je ne sais pas si c’est le fait de déménager qui m’a rendue nostalgique ou matérialiste, mais j’ai été frappée ces derniers temps, touchée même, par tous ces objets que j’ai vus dans la rue. Vous savez tous ces objets laissés à l’abandon, qui n’ont pas leur place, habituellement, en dehors d’une maison ou d’un appartement. C’est un canapé qui attend le service des encombrants de la ville de Paris, une commode à laquelle il manque un tiroir ou pied, des WC dont il ne reste que la cuvette, des livres écornés et tachés… que font-ils là dans la rue ? Qui les a laissés là ? Que leur est-il arrivé ? Voilà ce que je me suis demandé : quelle est la vie de tous ces objets qui nous entourent ?

« Nous entrons dans un monde nouveau, et pour longtemps » Nous vivons une crise écologique qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a pas enrayé la bonne marche du système capitaliste. Pensez-vous que la crise sanitaire de la Covid-19, elle, marquera un tournant dans notre rapport au vivant et aux autres ? Dominique Bourg – Parler de « crise » écologique, c’est risquer de manquer la profondeur et le caractère inouï de ce qui nous arrive. Le mot « crise » renvoie à un référentiel humain, politique et de court terme, comme à un changement brutal qui fait passer d’une normalité (en difficulté) à une nouvelle normalité. Or, ce n’est pas ce qui nous arrive. De plus en plus, nous allons subir les effets boomerang des destructions auxquelles on s’emploie depuis l’après-guerre.

Related: