textes fondateurs- Projet Global 2001 - A.M.I.
Le texte reproduit ici est soumis à copyright et son téléchargement et utilisation est destiné uniquement à un usage privé. Association Aide aux Musiques Innovatrices Centre National de Développement pour les Musiques Actuelles Projet Global 2001 Préambule : Dans la perspective d’un renouvellement de la convention la liant au Ministère de la Culture et de la Communication et à la Ville de Marseille, l’association A.M.I. redéploie et affine ses dispositifs d’aide à l’émergence artistique dans le domaine des musiques actuelles. Ses quinze années d’existence et d’expérience la confortent dans son positionnement relativement atypique dans ce champ artistique. Elle réaffirme ses deux grands questionnements : - Qui a la possibilité et le droit de créer sa propre "signature", y compris artistique, et avec quels outils ? Elle n’a pas la prétention de répondre définitivement à ces deux questions. Le contexte actuel, politique ou économique, lui semble renforcer l’urgence de ce positionnement.
Relais Culture Europe: Accueil
Europe créative. Soutenir le secteur culturel et créatif Le programme Europe créative est maintenant ouvert. Sept ans pour inventer l'Europe de l'après 2020 2020 est le nouvel horizon d'action de l'Union.
A.M.I. - Centre de Développement pour les Musiques Actuelles
Le texte reproduit ici est soumis à copyright et son téléchargement et utilisation est destiné uniquement à un usage privé. Le projet Européen Un outil pour notre autonomie culturelle Par Ferdinand Richard ///////////////////////////////// octobre 2005 La difficulté ne date pas d’aujourd’hui. Arriver à définir les limites de nos différents étages culturels institutionnels, arriver à les (ré)concilier, particulièrement dans le domaine si passionnel qui est le nôtre, reste un tonneau des Danaïdes où les eaux troubles tourbillonent. Même si l’une comme l’autre maison ont aussi à leurs actifs des réussites exemplaires, les deux institutions culturelles françaises qui sont censées faire avancer les dossiers culturels en Europe, le Ministère de la Culture et l’AFAA, sont loin de disposer de tous les soutiens nécessaires pour défendre correctement la place de la Culture dans la construction européenne. ... mais pas forcément là où on l’attend.
Jeunesse en Action - Financements 2011 - Action 3.2. - Appel à proposition EACEA/09/11
Appel à propositions EACEA/09/2011 Appel à propositions visant à soutenir des projets qui favorisent la coopération dans le domaine de la jeunesse entre les pays Programmes et pays partenaires dans le reste du monde, autres que les pays voisins de l'Union européenne. Les destinataires de cette coopération sont les personnes qui travaillent dans la jeunesse, les animateurs et autres responsables d'activités, les jeunes, ainsi que d'autres acteurs impliqués dans les organisations et structures de jeunesse intéressés dans la réalisation de projets promouvant la coopération dans ce domaine. Délai de soumission des candidatures: 6 mai 2011 (cachet de la poste faisant foi) Projets qui débutent entre le 1er septembre 2011 et le 31 décembre 2011 Durée minimale de 6 mois et maximum 12 mois Publication L'appel à propositions a été publié au Journal officiel de l'Union européenne C 71 le 5/03/2011 (OJ C 71 du 5.03.2011, p.19). Ligne directrice pour les candidats Formulaire de candidature Contact:
A.M.I. - Centre de Développement pour les Musiques Actuelles
Le texte reproduit ici est soumis à copyright et son téléchargement et utilisation est destiné uniquement à un usage privé. Atelier 2 10h00- 12h00 : La mobilité des acteurs culturels : formations et réseaux Intervenant : Ferdinand Richard, directeur de l’AMI à Marseille Aide aux Musiques Innovatrices Modérateur : Zeina Arida, Directrice de la Fondation Arabe pour l’Image. Il s’agit dans cet atelier d’envisager la mobilité individuelle des acteurs de la culture : dans quel cadre s’inscrit-elle ? Considérant l’intitulé de notre atelier, je ne crois pas devoir m’en tenir à la notion même de mobilité des artistes, et encore moins à dérouler une liste des bonnes pratiques, qui aurait l’inconvénient d’être obsolète aussitôt énoncée. Je ne peux non plus échapper à une rudimentaire classification de la mobilité, sachant que le vocable recouvre trois évènements de natures bien différentes. mobilité de l’information. 4) concernant les partenaires européens.
EuroMed Youth Programme IV
Commission européenne - Culture
1. Contexte général La mobilité transnationale des artistes et des professionnels de la culture revêt une importance capitale pour l’avènement d’un «espace européen de la culture» commun et pour la diffusion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Artistes et professionnels du secteur doivent voyager au-delà des frontières pour élargir la gamme de leurs activités et se frotter à de nouveaux publics, trouver de nouvelles sources d’inspiration et faire évoluer leurs créations, échanger leurs expériences et s’enrichir d’enseignements mutuels. La mobilité transnationale des artistes et des professionnels de la culture fait partie des priorités du programme «Culture» depuis 2000. En novembre 2007, l'Agenda européen de la culture a été adopté par les ministres de la Culture en tant que premier cadre politique culturel global à l'échelle européenne. 2. 2.2 Mise en réseau de structures existantes en faveur de la mobilité dans divers secteurs culturels. 3.
Ministère de la culture et de la communication - Complément d'objet - journal de la délégation au développement et aux affaires internationales n° 193 - 15 octobre 2007
Lettre électronique du développement culturel du ministère de la culture et de la communication Rendez-vous Le 27 octobre est la Journée nationale des arts de la rue, coordonnée par la Fédération des arts de la rue et HorsLesMurs. Cette journée invite à la découverte ainsi qu'à une meilleure (re)connaissance des arts et artistes de la rue. Plus de 1000 professionnels investiront l'espace public proposant près de 300 manifestations à travers toute la France pour sensibiliser le public et les élus aux arts de la rue et à leur diversité.Cette journée, soit 25 heures en raison du passage à l'heure d'hiver, a pour objectif de rendre visibles la présence des artistes de rue et leur diversité là où ils se trouvent. Son but est également d'ouvrir les modes de diffusion, d'élargir les espaces d'intervention artistique, de sensibiliser les élus aux arts de la rue et de s'adresser directement au public.Sur le site dédié, www.ruelibre.fr, on trouvera tous les événements par région.