Accueil Pôle Lagunes Base Documentaire Programme de mesures 2022-2027 du bassin Loire-Bretagne HYDRINDIC. Suivi et évaluation de la restauration/création de zones humides avec un indicateur hydrologique. Version 1 Infographie : Tourbières et restauration Suivi des zones humides du captage de La Ferrière (Plesder, 35) Suivi botanique et pédologique pour la période 2018-2022 Dossier : Colloque “Les mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé”
Phytoquant - Phytoquant Zones Humides Infos Revue du groupe « Zones humides » pour favoriser l’échange et la diffusion d’informations et de réflexions sur les zones humides. Objectifs éditoriaux Zones Humides Infos est une revue francophone dont l’objet est la préservation d’un milieu riche, menacé et méconnu : les zones humides. Pour mémoire, est une zone humide au sens de Ramsar toutes « étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres ». Milieux à la croisée des écosystèmes et des usages, les zones humides sont un objet transdisciplinaire par nature. Zones Humides Infos se définit selon les principes suivants : –Une démarche participative qui offre aux acteurs de terrain et aux chercheurs un espace d’échange et de réflexion collective pour partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs analyses. Lectorat
L'Europe étend ses espaces naturels protégés de 25 000 km2 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix L'Europe a accru la superficie de ses espaces naturels protégés de pas moins de 25 000 km2, lundi 26 novembre. 235 nouveaux sites ont été ajoutés au réseau Natura 2000, qui regroupe et protège des sites naturels européens. Il couvre plus de 18 % des terres communautaires et 4% des mers, selon la Commission européenne. "C'est une bonne nouvelle pour la nature et pour nous", s'est réjoui le commisaire européen à l'environnement, Janez Potocnik, soulignant que Natura 2000 était l'"épine dorsale" de la politique européenne en faveur de la biodiversité. Bruxelles souligne ainsi que, cette année, la Bulgarie a amélioré la protection du lynx, du loup et de la tortue, ou que le Danemark va mieux assurer le salut du plus petit des cétacés européens, le marsouin commun. Au total, vingt pays ont renforcé leurs zones Natura 2000 terrestres ou maritimes en 2012. Sur terre, record battu par la Roumanie (5 630 km2 en plus).
Newsletter – Pôle-relais Zones Humides Tropicales Consultez nos dernières newsletters en cliquant sur les icônes suivants: Janvier 2020 Fév-Mars 2020 Mai 2020 Juin 2020 Septembre 2020 1001PHARMACIES: pharmacie en ligne, parapharmacie médicaments Vous trouverez ici les sites des périodiques du Les bouquetins vont retrouver les Pyrénées françaises LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Thépot (Toulouse, correspondance) Après l'ours, une nouvelle espèce emblématique des Pyrénées devrait faire son retour dans ces montagnes. Une quarantaine de bouquetins sont attendus au printemps 2013 sur deux sites français du massif franco-espagnol, au-dessus de Cauterets (Hautes-Pyrénées) et dans la vallée d'Ustou (Ariège). Les habitants de ces deux secteurs sont appelés, depuis mardi 20 novembre, à donner leur avis lors d'une enquête publique. Cette mesure ne devrait pas occasionner d'oppositions aussi farouches que dans le cas de l'ours. Herbivore placide à longues cornes, le bouquetin est devenu une attraction de choix dans le massif alpin. Ces bouquetins, vingt mâles et autant de femelles, ne viendront pas des Alpes mais d'Espagne. Les principales questions posées par l'arrivée de ces bouquetins ibériques sont d'ordre sanitaire. Dans les Pyrénées, le dernier spécimen de la race d'origine, Capra pyrenaica, a disparu il y a douze ans.
CDR - Zones Humides www.elixirs-bio.com Juris associations 8 pages d’actualité découpées et classées par sources (textes officiels, jurisprudence, conventions collectives…) pour vous faciliter le tri et la recherche de l’information. Un dossier complet et transversal sur une question complexe, un point particulier de l’actualité. 4 rubriques thématisées et traitées dans une perspective d’application immédiate. Un lien direct avec le monde associatif : grâce à la rubrique "Acteurs", les voix qui comptent dans vos secteurs s’expriment et analysent la vie associative dans la "Tribune" ; un débat dont nous restituons en continu l’essentiel dans les pages "Communiqués" et "Événements". Un tableau de bord sur une double page de données chiffrées nécessaires à la gestion de votre structure. Un courrier des lecteurs : au cœur de vos préoccupations, des réponses précises à des cas concrets. Une fiche pratique rédigée par un expert pour répondre aux problèmes quotidiens de gestion de vos structures et activités.
Hamster d'Alsace : des communes du Bas-Rhin refusent d'être transformées en "réserves" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent 5 / 6La disparition de la luzerne, l'aliment favori du hamster, au profit du maïs qui recouvre aujourd'hui plus de 80% de la plaine d'Alsace explique également la raréfaction du hamster.Crédits : AFP/FREDERICK FLORIN facebook twitter google + linkedin pinterest 6 / 6L'arrêt de la Cour expose Paris à des pénalités fixées par la Commission européenne si la France ne s'y conforme pas.Crédits : AFP/FREDERICK FLORIN facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 6En 2009, la Cour de justice européenne (CEJ), reconnaissait la France coupable de n'avoir pas pris de mesures suffisantes pour protéger le grand hamster d'Alsace, un rongeur en voie de disparition depuis 1993.Crédits : AFP/FREDERICK FLORIN facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 6En cause, la mauvaise gestion des populations de rongeurs et des mesures de protection insuffisantes. Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio
Observatoire de l'environnement en Bretagne Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Pour plus de détails sur cette étude, visionnez l'interview vidéo d'Yvelise Lebon, présidente du comité exécutif Mercuri International. Retrouvez l'analyse de cette étude dans le numéro d'avril d'Action Commercial avec l'enquête “Les secrets des entreprises qui performent”.