Sweet Home 3D MockFlow FFB - Métiers Le bâtiment Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux. Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…). Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.
FFB - Formation Le Bâtiment comporte un large éventail de métiers. Chaque métier fait appel à des aptitudes différentes. Pour se former à ces métiers, il existe près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés. Vous pouvez choisir de vous former à temps plein ou en alternance : A temps plein : par la voie scolaire ou universitaire, en lycée, IUT ou école d'ingénieur. L'alternance prépare à des diplômes, des titres ou des certifications professionnelles de tous les niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur. C'est la garantie d'être formé à la pratique du métier, aux méthodes de l'entreprise, et d'être opérationnel dès la fin de la formation. L'alternance offre la possibilité de construire son propre parcours de formation, quel que soit son niveau d'entrée.
FFB - Construction durable Définition et contexte Construction durable : toute construction ou rénovation qui, tout en assurant la qualité de vie des occupants, maîtrise ses impacts sur l’environnement et assure une performance énergétique optimale, en utilisant autant que possible les énergies renouvelables et les ressources naturelles et locales. On parle aussi d’écoconstruction. À l'heure où les citoyens ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions. Découvrez les 100 mots de la Construction durable Actions de la FFB L’ensemble des thèmes liés à l’environnement et à l’énergie font l’objet de propositions portées par la Fédération Française du Bâtiment auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ordres. des économies d'énergie avec la qualification RGE et les Pros de la performance énergétique, l’outil OREBAT qui permet d’évaluer les économies générées par les travaux de rénovation, etc.
Agence Qualité Construction - Outils pédagogiques Cette actualisation 2015 des Fiches pathologie bâtiment a été réalisée en partenariat avec la fondation d'entreprise Excellence SMA, et avec le concours des meilleurs experts. Elle recense aujourd'hui 69 désordres avérés, constatés sur le terrain par les experts construction. Chaque fiche établit le constat et le diagnostic de la pathologie concernée, développe les bonnes pratiques de mise en œuvre à l'aide de nombreux schémas et illustrations, et liste les textes de référence applicables. Une trentaine de fiches ont été mises à jour pour tenir compte des évolutions normatives et intégrer certaines Recommandations professionnelles RAGE.Et deux nouvelles fiches sur les systèmes poteaux-poutres et les réseaux EU/EV viennent compléter les 67 fiches existantes. Elles sont toujours enrichies de liens documentaires dans l'onglet « En savoir plus », ainsi que des définitions techniques dans l'onglet « Glossaire ».