background preloader

Comment utiliser les techniques de créativité pour animer son équipe

Comment utiliser les techniques de créativité pour animer son équipe
" S'inspirer des techniques de créativité permet d'élever le niveau de coopération dans une équipe. Ce sont des outils qualitatifs, simples, ludiques qui donnent envie de travailler ensemble. Ils s'adressent à tous, mettant ouvriers, contremaitres, ingénieurs et patrons sur un même pied. Toutefois l'exercice impose d'oublier ses préjugés et de respecter la parole de l'autre. Voici les sept piliers d'une méthode transposable dans bien des situations de management. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

CPS : une méthode de conduite du changement innovante et rigoureuse | Galaite – Conseil & Formation CPS = Creative Problem Solving CPS est une méthode de conduite du changement, d’aide à l’innovation et à l’optimisation ; cet outil de travail collaboratif insuffle une dynamique entrepreneuriale dans une équipe, car il démultiplie la créativité de ses membres et augmente de façon significative sa capacité à trouver, collectivement , des réponses pertinentes aux questions restées ouvertes jusque là. Comment ? CPS structure la créativité des membres de l’équipe en la plaçant dans un processus rigoureux qui facilite l’émergence, lors des sessions de travail de l’équipe, de nouvelles solutions ou méthodes de travail, de nouveaux procédés techniques ; ce processus définit aussi de nouvelles manières d’anticiper leur mise en œuvre concrète. CPS permet ainsi de clarifier des situations complexes, d’aplanir les difficultés, d’anticiper les obstacles, de trouver et d’élaborer de nouveaux concepts, de planifier leur mise en application.

Et si le travail en groupe tuait la créativité? Première salve tirée par Susan Cain, auteure d'un ouvrage intitulé « Quiet : The Power of introverts in a World That Can't Stop Talking » (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n'arrête pas de parler). Elle y dénonce la culture de l'hypermodernité dans laquelle tout échange valable se base sur les réunions, sur un espace de travail partagé en commun et sur les réseaux intranet. La vogue de l'intelligence collective postule la grégarité comme moteur de la créativité et de l'efficacité. Trouver une idée, un travail individuel Les travaux des psychologues Mihaly Csikszentmihalyi et Gregory Feist ont ainsi montré que les plus créatifs sont souvent introvertis parce qu'ils seraient plus à l'aise dans le travail solitaire et mieux concentré sur la tâche. Se méfier de l'idée fixe collective L'expression de soi

Une jolie leçon sur la créativité Principe d'incertitude. Un dessin à compléter : une petite horloge. On donne 10 secondes. Les dessins, presque identiques, vont à l'essentiel : les contours afin de reconnaître, d'identifier l'objet. Mais, laissons 10 minutes plutôt, et là, avec cette durée, va s'étaler un bel espace créatif ou l'imagination va musarder, folâtrer, explorer des dispositifs, s'épandre, s'épancher. Le temps confiné se contente de contours abstraits, d'allusions (illusions ?). La leçon est de prendre son temps, de laisser s'instaurer une durée géologique sans contrainte, un long dimanche. Il est donc un temps qui n'est ni trop court, ni trop long qu'on nomme la durée, quelque chose d'indéfinissable au fond, que tout pédagogue connaît : cette coexistence entre deux temps : l'un rapide et stressant, l'autre long et monotone. Cette éternelle oscillation entre les deux est source de créativité. Tag(s) : #video

Créativité, leadership, management collaboratif, cohésion : un outil innovant pour les stimuler L’entreprise cherche aujourd’hui à s’adapter aux nouvelles donnes d’un monde en mouvement et en changement. Elle a de plus en plus besoin de développer des solutions innovantes et doit, pour cela, pouvoir s’appuyer sur des équipes soudées, totalement dévolues à la croissance de créativité, et sur un management moteur et accompagnateur de la coopération. Par ailleurs, la logique collaborative quant à elle, s’inscrit dans notre biologie, ainsi que nous avons eu l’occasion de l’évoquer dans un précédent article sur les réseaux sociaux. Ces deux principes étant posés, il faut néanmoins aider les organisations à faciliter les conditions de catalyse de cette créativité et de cette logique collaborative qui, culturellement, ne vont pas toujours d’elles-mêmes dans l’entreprise. Et pour favoriser créativité et intelligence collective, des moyens existent, offerts tant par de nouveaux modes de travail que par la technologie. Et sur plusieurs plans pour le cerveau : Le principe

Comment réinventer un territoire avec le storytelling ? Le storytelling ? Beaucoup en parlent. Sans forcément savoir de quoi il s’agit. Le storytelling est bien plus utile lorsqu’on l’utilise pour faire émerger des idées, partager un contexte, des enjeux, engager un dialogue, connecter des publics entre eux (et des histoires). “Le storytelling est bien plus utile lorsqu’on l’utilise pour faire émerger des idées, partager un contexte, des enjeux ou engager un dialogue…” Ces dernières techniques visent la plupart du temps à confirmer ou justifier des choix, des convictions, bien plus qu’à ouvrir un espace de co-création, communicationnelle et plus. C’est beau sur le papier, mais qu’en est-il dans la réalité ? Le dernier exemple en date : la ville de Detroit, aux États-Unis. Detroit n’est pas pionnière. Comprendre, imaginer, créer… C’est sous cette bannière que le projet Imagine Chicago, lancé en 1992, a œuvré pour rendre la ville plus juste, et tout simplement meilleure, grâce à l’imagination collective de ses habitants. Et en France ?

Accompagner le changement avec l’Appreciative Inquiry pour réussir la révolution du Marketing Internet | www.audyva.ch L’Appreciative Inquiry (AI) ou l’Exploration Positive, conceptualisée par David Cooperrider, est une approche révolutionnaire de coaching collectif et de conduite du changement en entreprise qui a vu le jour à la fin des années 80 aux Etats-Unis, s’est largement répandue ces dernières décennies, et qui rayonne à l’heure actuelle tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Méthode positive de conduite du changement l’Appreciative Inquiry s’applique à de nombreux contextes professionnels collectifs ou individuels et a pour but de développer un nouvel état d’esprit stimulant l’innovation et la créativité. Cette technique de coaching et de conduite de changement l’Appreciative Inquiry repose principalement sur les raisons du succès (éléments positifs, forces, passions, inspirations, patrimoine commun d’expériences réussies) et non celles des échecs pour concevoir et bâtir le devenir d’une entreprise, d’un département, d’une équipe ou y créer un changement de l’intérieur et validé par la base.

#W2C12 – Le neuromarketing : une discipline hybride et inédite Publié le 23 octobre 2012 | par Nadia Bellifa Voici un sujet de conférence du W2C12* qui va forcement marquer les esprits. Vous avez tous entendu parler de la neuroscience ? Oui sûrement, mais connaissez-vous le neuromarketing ? Ce domaine novateur et inédit est très prometteur tant il renouvelle les pratiques du marketing. Pour comprendre et assimiler les techniques du neuromarketing, W2C12 s’est entouré de deux speakers, éminents spécialistes et praticiens de cette nouvelle discipline : Alistair Kent, Samuel Gaulay de son vrai nom, est conférencier et magicien d’entreprise. Manager dans des directions marketing internationales pendant 10 ans et magicien professionnel à l’international, il combine ces deux savoirs et propose une formation qui renforce les techniques managériales en s’appuyant sur 3 cycles: - la transformation et la conduite du changement, - l’innovation et la créativité, - le leadership et l’engagement. Vincent Delourmel est un illusionniste, prestidigitateur et mnémoniste.

Et si le travail en groupe tuait la créativité? | Education Créative et Durable Cultiver la créativité, une attitude et un enjeu La carte heuristique se situe dans une approche qui développe la créativité par le biais de plusieurs angles: passage à une représentaton non-linéaire, utilisation de métaphores visuelles, de couleur, mise en réseau des idées... Nombreux praticiens de la carte heuristique témoignent d'un nouvelle façon de percevoir l'information, une fois qu'ils utilisent régulièrement les cartes d'idées. Il y a quelques semaines, sur mon blog en anglais, j'abordais la conférence qu'avait donnée le géographe américain Richard Florida à la Royal Society of Art de Londres et dont vous pouvez voir une synthèse sous forme de mindmap ci dessous. Depuis la parution de son livre-culte , intitulé La classe créative, Richard Florida a prononcé de nombreuses conférences sur les effets de la classe créative et du secteur culturel sur la compétitivité des villes dans les pays développés. Il y a dix ans, la Grande-Bretagne a été le premier pays à définir officiellement les industries créatives.

Psychologie : rêvasser stimule la créativité PRODUCTIVITÉ - Vous culpabilisez parce que vous avez passé l'après-midi à rêvasser? Pas de panique. Sans le savoir, vous étiez peut-être en train de résoudre un problème. D'ailleurs, cela vous est peut-être déjà arrivé. Au volant, en voiture, en train de faire les courses, vous êtes concentré sur quelque chose qui n'a rien à voir avec votre travail lorsque soudain, Eurêka!, une idée ou la solution à un problème vient à vous. L'une d'elles, entreprise par des chercheurs de l'Université de Californie à Santa Barbara a même pu prouver que rêvasser aidait à résoudre des problèmes et dépasser certains blocages. Lire aussi: » Les lève-tôt seraient plus créatifs le soir Dans la deuxième étape, les participants devaient se réattaquer ces drôles de tâches, mais entre temps, ils ont été divisé en plusieurs groupes : Les premiers ont dû s'attaquer illico à un autre exercice qui demandait toute leur attention avant d'attaquer à nouveau les exercices de la première étape. Mémoire: pas tous égaux

Egg Drop Challenge : un exercice de cohésion d'équipe au service de la conduite du changement Avez vous remarqué que certains sujets font peur ? Le changement en entreprise fait partie de ceux-ci. C’est limite un gros mot. Et dès qu’on doit en parler, évoquer le thème, ça devient d’une lourdeur…. Pour sensibiliser des participants à la conduite du changement, je vous propose de prendre 3 oeufs, quelques accessoires, et de suivre la recette. L’Egg Drop Challenge : Cet exercice, beaucoup utilisé auprès d’étudiants, est un must également pertinent en cohésion d’équipe. Le plat : Le groupe est divisé en sous groupe. Chaque équipe a 45 minutes pour créer une structure qui permette à un œuf de faire une chute d’environ 2m de haut sans se casser. Dans le cas d’une cohésion d’équipe classique, on laisse les groupes œuvrer, et on débriefe ensuite de leur vécu et comportements dans l’exercice. Ici, nous souhaitons faire le lien avec le changement. Détournons le un peu pour voir comment s’en servir dans le contexte évoqué. Les ingrédients Chaque équipe dispose de : La recette Temps de cuisson :

Related: