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UPOPI #33 : CINÉMAS DOCUMENTAIRES

UPOPI #33 : CINÉMAS DOCUMENTAIRES

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Découvrir YouTube avec vos ados - CLEMI Actualités « Hugo Décrypte » : la chaîne de l’étudiant en sciences politiques Hugo Travers qui décrypte l’actualité en 5 minutes. « Data Gueule » : le décodage de l’actualité en vidéo d’animation. Information « La collab de l’info » : Lumni propose une collaboration de 20 journalistes de France Télévisions qui s’associent à 20 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

Avril 2020 : profdoc et CDI en confinement Cet article présente mes activités de profdoc en confinement entre le 17 mars et le 17 avril. Je commence à le rédiger le 31 mars, je rajouterai au fur à mesure dans les différentes parties les activités qui se rajouteront. Par souci d’équilibre entre les articles, je choisis de basculer certaines des activités de début avril dans l’article #profdoc du mois de mai. Comme la plupart des professeurs documentalistes, le confinement a soulevé plusieurs problématiques : comment maintenir à distance les séances prévues avec les enseignants et leurs classescomment organiser la semaine de la presse et des médias à la maisoncomment donner au CDI en confinement une visibilité maximum De la même manière que je l’ai déjà proposé sur Twitter, voici, un peu plus détaillé cependant, mon journal de profdoc en confinement…

Histoire du cinéma - Fle Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle, en 1895 pour être plus précis. A cette époque, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine. Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu'elle ne la voit. Le principe de la "persistance rétinienne" permet de donner l´illusion du mouvement lorsque l´oeil est soumis à 12 images par seconde.

Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues Article mis à jour le 29 mars 2019 par Fidel Navamuel Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons. Une bande dessinée interactive pour étudier la Grande Guerre - Histoire-géographie - Éduscol « Apocalypse 10 destins » est une expérience interactive dérivée de la série documentaire Apocalypse. La Première Guerre mondiale. « Apocalypse 10 destins », c’est l’histoire de 10 héros dont la vie va être bouleversée par la Grande Guerre. Réseau Canopé propose, sous la forme d’une bande dessinée interactive en ligne et pour tablette, la vie de 10 personnages fictifs mais vraisemblables, vivant à l’époque de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’incarner l’un des destins traversés par la Première Guerre mondiale en s’immergeant dans un environnement mêlant bande dessinée animée et archives.

site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble Option « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » en CPGE Lycée BERHOLLET- ANNECY L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne. En HK : En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'Histoire et d'Esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage) 100 films rares et gratuits à utiliser pour changer le monde Encore un cadeau que seul internet peut nous offrir. 100 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce à FILMS FOR ACTION qui se bat pour présenter des documentaires qui peuvent vous aider à changer le monde. L’idée a été, au départ, de regrouper les meilleurs films, ceux qui pouvaient être vraiment utilisé pour avoir une incidence réelle sur le monde. Il fallait que chaque réalisateur imagine un monde plus beau, plus juste et plus durable.

sans titre Le développement de la cartographie en ligne avec notamment Google Maps a permis a d’innombrables sites d’intégrer facilement des cartes dans leurs sites. La possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la planète a aussi inspiré les créateurs de jeux. La preuve avec ces cinq sites qui vous proposent des jeux géographiques inimaginables il ya encore peu de temps de cela. Attachez vos ceintures et bon voyage avec ces jeux géographiques qui vont mettre à l’épreuve de manière ludique vos connaissances. Quizzity Très facile à comprendre, Quizzity est un jeu géographique en ligne qui utilise un concept classique. Cinéma – séquence création d’un film « Faire du cinéma en classe : ce serait super … Mais comment s’y prendre ? Je n’y connais pas grand chose… » Et bien je vous propose ici une séquence clés en main de 7 séances (d’environ 1h15-1h30) pour réaliser un projet création de film en toute simplicité. Tout y est : le déroulement des séances, les extraits vidéos à projeter, les vidéos explicatives à consulter, la trace écrite des élèves… il n’y a plus qu’à se lancer pour le plus grand bonheur de vos élèves et le vôtre. Ce projet va permettre à vos élèves de travailler :

HENRI : Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien !

sans titre Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici. Conformément à la « loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés » et au « Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE », vous disposez du droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données; droit à la limitation du traitement de vos données; droit à la portabilité de vos données; droit à l’effacement et à l’oubli numérique. Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (DPD) à l’adresse suivante : dpo@reseau-canope.fr

Cinéma – Fiches histoire du cinéma et de l’animation Dans le cadre d’une participation à un projet départemental « Petit cinéma de classe », nous avons été formé sur l’histoire du cinéma et de l’animation, depuis les jouets pré-optiques jusqu’à l’animation et les techniques actuelles. Ce projet a été propice à travailler en arts visuels sur la fabrication de jeux pré-optiques : flip-book, thaumatrope, zootrope… afin que les élèves comprennent les principes du cinéma et de l’animation (succession d’images fixes, persistance rétinienne, effet phi…). J‘ai donc réalisé les fiches suivantes afin de travailler avec les élèves sur ces notions. La plupart sont accompagnées de matériel ou de consignes pour réaliser ces objets. Je partage donc avec vous ces petites fiches, dans l’ordre chronologique.

Sorbonne Université Résumé Film produit à l’occasion du centenaire de la théorie de l’information, en avril 2016, retraçant les principaux enjeux de cette théorie et l’histoire de son découvreur : l’ingénieur Claude Shannon, pionnier de l’informatique. Informations techniques Écrit et réalisé par : Quentin Lazzarotto Assistant : Waël Raoul Animations : Nevil Bernard Produit par : Cédric Villani et Jean-Philippe Uzan Production : Institut Henri Poincaré Image : David Goudier Son : Victor Loeillet Musique originale : Arthur Dairaine Andrianaivo Montage son et mixage : Thomas Huguet Production exécutive et transcriptions : Bérengère Barrier Intervenants Cédric Villani, mathématicien Yann Olivier, mathématicien Contexte de production Ce film de découverte scientifique a été réalisé pour l’exposition "Claude Shannon, le magicien des codes", initiée et réalisée par l'Institut Henri Poincaré, et présentée au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), de décembre 2016 à avril 2017.

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