http://blog.crdp-versailles.fr/ipad/
Related: Exemple d'expérimentationsSe former aux pratiques collaboratives.. et partager Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l’abondance. La création, la contribution, l’expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad. Derrière une présentation rapide des possibilités techniques de l’Ipad, l’auteur passe en revue un grand nombre d’applications pédagogiques possibles avec des outils gratuits ou pas.
Et si j’éteignais mon ordinateur… #4 Voilà, cela fait maintenant 3 semaines que l’expérience est lancée et voici mes conclusions. Pour remettre les choses dans leur contexte, je rappelle que la question que je me posais était de savoir s’il m’était possible de me passer de mon ordinateur pour toutes les tâches du quotidien, mais aussi pour des tâches plus spécifiques, généralement réservées à des machines ou des apps professionnelles. Le quotidien : OUI ! Mail, surf, scan, réseaux sociaux, impression, photo, musique (création et écoute), vidéo, traitement de texte, prise de notes, retouche légère d’images, édition de devis et de factures, bref, pour les tâches de mon quotidien, l’iPad est imbattable. Une fois bien pris en main, il devient un puissant allié, bien plus souple, plus léger et plus rapide qu’un ordinateur, répondant au doigt et à l’œil (sans mauvais jeu de mots).
L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair.
L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages).
Compte rendu du Sommet iPad sur l'éducation 2013 Le 1er mai 2013 avait lieu le 1er Sommet de l’iPad en éducation ici à Montréal. Il a été organisé par le Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) et la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Ce sommet, le premier dans ce domaine, a réuni différents intervenants issus du monde de l’éducation qui réfléchissent sur l’utilisation de l’iPad comme moyen d’enseignement et d’apprentissage. Il y a aussi eu une présentation des résultats d’une recherche menée à travers le Québec sur les usages et les impacts de l’iPad en salle de classe.
iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad.