https://www.documentation-sociale.org/
Related: alaindldLa Camerounaise Djaïli Amadou Amal, surprise de la sélection du prix Goncourt Le 6 octobre, tandis que le milieu littéraire digérait l’éviction du favori Emmanuel Carrère de la deuxième sélection du prix Goncourt, deux femmes, elles, ne pouvaient masquer leur joie : l’éditrice Emmanuelle Collas et Djaïli Amadou Amal. L’écrivaine camerounaise, publiée pour la première fois en France, pensait bien quitter la course ce jour-là. Elle est toujours en lice. Soyons francs : rares sont ceux qui l’avaient vue venir dans cette rentrée littéraire marquée par la présence d’auteurs africains repérés en France, comme Gauz ou Fiston Mwanza Mujila. Son roman, Les Impatientes, traite du mariage forcé, du viol conjugal et de la polygamie à travers le destin de trois femmes à qui l’on répète sans cesse : « Munyal ! » (« patience », en peul).
FINESS Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. Qu'est-ce que la scalabilité ? Définition et explication La scalabilité, de l'anglais scalability, désigne la capacité d'un système à continuer de fonctionner de manière normale lorsque le nombre d'utilisateurs augmente d'un ordre de grandeur. En français, on peut aussi parler d'extensibilité, de capacité à monter en charge ou de capacité à passer à l'échelle. En ce qui concerne les cryptomonnaies et les systèmes blockchain, la scalabilité est un réel problème. En effet, ces systèmes décentralisés sont très peu scalables par nature, dans le sens où une montée en charge va généralement réduire leur décentralisation théorique et donc leur sécurité.
breaking-the-code-en-craquant-une-ecriture-non-dechiffree-vieille-de-plus-de-4000-ans-un-francais-remet-en-cause-la-seule-invention-de-l-ecriture-en-mesopotamie_149795 L’annonce – très rare - a dû réjouir les mânes de l’abbé Barthélémy, de Sylvestre de Sacy ou encore de Champollion. L’archéologue français François Desset, du Laboratoire Archéorient à Lyon, a annoncé le 27 novembre 2020 qu’il avait réussi à déchiffrer des inscriptions vieilles de 4.400 ans ! Toutes étaient rédigées en élamite linéaire, une écriture utilisée par les Elamites qui peuplaient alors l’Iran. Soldats augmentés, des humains comme les autres ? « Nous disons oui à l’armure d’Iron Man et non à l’augmentation et à la mutation génétique de Spiderman », expliquait la ministre des Armées Florence Parly à propos du soldat augmenté, annonçant la semaine passée que la France se préparait à déployer des « soldats augmentés ». Les références à la science-fiction sont communes lorsque l’on traite d’augmentation humaine tant on trouve d’exemples dans la littérature ou le cinéma. Pourtant, les pratiques visant à augmenter les capacités de l’homme sont sorties du cadre fictif et font aujourd’hui partie d’une réalité que l’éthique et le droit peinent parfois à appréhender. Ici, les nouvelles technologies et techniques biomédicales ne sont pas employées pour soigner, mais pour conférer à l’homme des aptitudes qui dépassent ses capacités naturelles.
MADAME KARINE SISSERIAN (PARIS 16) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 888036985 Vérification en cours... Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société MADAME KARINE SISSERIAN Vous avez atteint le nombre maximum de veilles gratuites. Chômage : le nouvel arsenal de Pôle emploi pour contrôler les chômeurs "Pôle emploi is watching you" ? Le 16 décembre à l'Assemblée nationale, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, n'a pas évoqué la chasse aux fraudes aux allocations-chômage parmi les priorités de son quatrième mandat. Et pourtant...
La Relève et La Peste Désaveu pour le préfet de police de Paris, Didier Lallement. Dans une décision rendue mardi 22 décembre, le Conseil d’Etat a donné raison à la Quadrature du Net et interdit l’usage de drones pour surveiller les manifestations sur la voie publique à Paris. Pour la Quadrature du Net, cette nouvelle décision va plus loin que celle similaire rendue en Mai dernier et pose des conditions qui « remettent largement en cause » la tentative de systématisation d’utilisation des drones dans le cadre du projet de loi sécurité globale. L’article 3 est limpide : le préfet de police de Paris, Didier Lallement, « doit cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone des rassemblements de personnes sur la voie publique », a décidé ce mardi 22 décembre le Conseil d’Etat.
Penser, est-ce s’inquiéter ? Oui 1 - Oui pour nombre d'entre nous, penser c'est anticiper des choses négatives qui pourraient survenir dans le futur : s'inquiéter pour la pérennité de son emploi, pour la réussite à ses examens une fois qu'on les a déjà passés, pour l'image que nous donnerons à nos collègues lors de cette présentation importante etc. Dans cette manière de penser, on imagine en fait ce que pourrait être un futur dont nous ne maitrisons pas le cours et qui dépend de facteurs indépendants de notre volonté. C'est une forme de pensée imaginative, par associations d'idées et analogies et qui est principalement mue par la crainte en-deçà. Dans ce cas Pascal a parlé des "puissances trompeuses de l'imagination. Les pensées fusent et les conclusions hâtives viennent nous hanter.
Il y a plus de mots arabes que gaulois dans la langue française À l'occasion de la journée mondiale de la langue arabe, le lexicologue Jean Pruvost, nous raconte comment cette langue s'est inscrite dans l'Histoire et la langue française, et nous explique que chaque jour nous utilisons de nombreux mots arabes. L’UNESCO fête la langue arabe ce 18 décembre, l'occasion de nous interroger sur les mots. Ce matin au petit déjeuner, vous avez peut-être commandé une tasse (mot arabe) de café (mot arabe), avec ou sans sucre (mot arabe) et un jus d’orange (mot arabe). 21 raisons pour lesquelles le dialogue est si difficile Le dialogue de ce type est difficile parce que : 1 - Nous voulons être reconnus par autrui ce qui nous pousse à parler plus fort que lui et à ne pas bien l'écouter.Concept : reconnaissance, lutte. 2 - Parce que nous sommes compliqués. Nous ne sommes même pas la plupart du temps clairs pour nous-mêmes donc comment pouvons attendre qu'autrui comprenne ce que nous disons ?