http://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk
Related: Climato-réalisme • Écologie • Energie et ressources • Divers 2 • Pénurie de ressourcesMarcel Leroux - Le réchauffement climatique est un mythe ! - Guerre de Classe Marcel Leroux (1938-2008), professeur émérite de climatologie, nous expose dans ces deux articles une analyse radicalement différente de la vulgate officielle du réchauffement climatique anthropique portée par le GIEC, officine inter-étatique de falsification institutionnelle. Il convient de rappeler que toute vérité officielle est mensonge de classe par essence, que Marcel Leroux fait partie d’une longue liste de chercheurs ostracisés et que tout totem idéologique aboutit inévitablement aux mêmes conclusions culpabilisatrices… « La vérité n’est-elle pas tout simplement ce que le gouvernement ordonne, la recherche n’étant qu’un tiers superflu et importun, mais qu’il faut se garder de désavouer complètement, à cause de l’étiquette ? » Karl Marx – Remarques à propos de la récente instruction Prussienne sur la censure -1843
« Ne nous laissons pas envahir par l’anxiété face à la crise climatique » Philosophe australien de l’environnement, Glenn Albrecht, à l’origine du concept de « solastalgie », nous invite à exprimer nos émotions vis-à-vis de la Terre pour mieux affronter le désastre écologique en cours. Nous l’avons rencontré à Paris. Dans les années 2000, Glenn Albrecht ressent un choc émotionnel face au spectacle désolant qu’offre la Hunter Valley, une région au nord de Sydney soumise à l’exploitation minière, à la dynamite et aux pelleteuses. « Un bouleversement psychique personnel » auquel s’ajoutent les témoignages des habitants qui partagent avec lui ce sentiment de détresse face à un paysage familier qui, soudain, ne l’est plus. Le philosophe australien forge en 2003 le terme de « solastalgie », à partir du mot anglais solace (réconfort) et du suffixe grec algia (douleur). 17 ans plus tard, à l’heure de l’urgence climatique, alors que des méga-feux ont ravagé l’Amazonie puis l’Australie, la solastalgie, reconnue dans le milieu acédémique, a fait du chemin.
Cette capsule capte puis recycle le CO2 émis par les camions Leur solution pourrait bien non seulement réduire drastiquement les émissions de CO2 des poids lourds mais aussi créer du carburant renouvelable. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse ont breveté un nouveau concept. Il consiste à capturer le CO2 à même le pot d'échappement, puis de le transformer et de le stocker sous forme liquide à bord du véhicule. Le liquide pourrait, dans un deuxième temps, être transformé en carburant, en utilisant des sources d'énergie renouvelables. Des travaux réalisés en collaboration avec la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur et publiés dans la revue spécialisée Frontiers in energy research.
sans titre Géologie : Formation des Pyrénées Page 1 : Tectonique des plaques et formation des montagnes (nouvelle version, 2016) I - Un bref rappel est utile pour comprendre la formation des montagnes (note 8) : La structure des couches superficielles de la terre est la suivante (figure 1 et 2) : La croûte se différencie du manteau essentiellement par sa composition chimique : - la croûte océanique (7 Km d'épaisseur) a une composition moyenne proche de celle du "basalte" (résultat de la fusion partielle des péridotites), donc une densité relativement élevée (2,9 g/cm3); - la croûte continentale (30 à 40 Km d'épaisseur, jusqu'à 70 dans les montagnes) a une composition proche de celle du "granite", donc une densité relativement faible (2,8) ; Le manteau (qui a prés de 3000 Km d'épaisseur) a une composition proche de celle des "péridotites" (voir une page consacrée à la lherzolite), donc une densité élevée (3,25). 3. 5.
La grande conspiration criminelle du « zéro carbone » - Wikistrike Le Forum économique mondial de Davos proclame la nécessité d’atteindre un objectif mondial de « neutralité carbone » d’ici 2050. Pour la plupart des gens, cet objectif semble lointain et donc largement ignoré. Pourtant, les transformations en cours, de l’Allemagne aux États-Unis, en passant par d’innombrables autres économies, préparent le terrain pour la création de ce que l’on appelait dans les années 70 le nouvel Ordre économique international. En réalité, il s’agit d’un schéma directeur pour un corporativisme totalitaire technocratique mondial, qui promet un chômage énorme, une désindustrialisation et un effondrement économique à dessein. Voyons un peu le contexte.
Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies L’épidémie de coronavirus Covid-19 en cours, qui a débuté à Wuhan à la fin de l’année dernière, illustre bien la menace que représentent les maladies infectieuses émergentes, non seulement pour la santé humaine et animale, mais aussi pour la stabilité sociale, le commerce et l’économie mondiale. Or de nombreux indices portent à croire que la fréquence des émergences de nouveaux agents infectieux pourrait augmenter dans les décennies à venir, faisant craindre une crise épidémiologique mondiale imminente. En effet, les activités humaines entraînent de profondes modifications de l’utilisation des terres ainsi que d’importants bouleversements de la biodiversité, en de nombreux endroits de la planète. Ces perturbations se produisent dans un contexte de connectivité internationale accrue par les déplacements humains et les échanges commerciaux, le tout sur fond de changement climatique.
Le jour n’est pas si loin où les assureurs refuseront de couvrir les mines et centrales à charbon Si une centrale à charbon ou une mine n’est pas assurable, elle ne peut pas voir le jour. L’indien Adani, qui essaie depuis des années d’ouvrir la mine géante de Carmichael en Australie, s’y confronte chaque jour alors que plus d’une quinzaine d’assureurs déjà auraient refusé de couvrir ce projet. Et ce cas emblématique est - très bonne nouvelle - de moins en moins un cas isolé. Selon le dernier rapport de la coalition d’ONG Unfriend Coal, le nombre d’assureurs refusant de couvrir ce type de projet a plus que doublé en 2019. "Des politiques de sortie du charbon ont été annoncées par 17 des plus grands assureurs mondiaux contrôlant 46 % du marché de la réassurance et 9,5 % du marché de l'assurance primaire", selon Unfriend Coal.
Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT - Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges La DANE de l’académie de Limoges pilote un projet mettant en œuvre ces petits robots, en associant un groupe de travail, des formations pour les enseignants et des prêts aux établissements. Plus de détail sur ozobot ici. Il est tout à fait possible d’utiliser ces robots en classe de SVT.
Terres rares : de quoi est faite l'arme économique que la Chine brandit L’escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine a pris un nouveau tour avec la réponse de Pékin, hier par voie de presse, à Washington : face aux droits de douane américains imposés à ses produits, la Chine pourrait limiter ses exportations de terres rares en direction des Etats-Unis. "Nous sommes contre la guerre commerciale, mais nous n'en avons pas peur." : ce coup de semonce radical, émanant du vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui, a installé un sentiment d’inquiétude à Wall Street. Car l’économie américaine, celle de l’automobile électrique, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, est très dépendante de l’approvisionnement en terres rares, dont les chinois sont, de loin, les premiers producteurs mondiaux. Qu’est-ce que c’est ? Les terres rares constituent un groupe de… métaux, pas vraiment rares d’ailleurs. Ces 17 éléments sont présents sous formes de traces à peu près partout.
Réchauffement climatique et mondialisme. Rockefeller, Bilderberg, Wall Street, George Soros, Lekela Power, Commission trilatérale. Quand mondialisme et menace de « réchauffement climatique » se donnent la main pour faire de l’argent La grandeur d’âme des Rockefeller Fin juillet 2016, la fondation des frères Rockefeller annonçait son intention d’investir pour un montant de 10 millions de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique. L’invasion des criquets menace l’est de l’Afrique et le Moyen Orient La sécurité alimentaire de 25 millions de personnes sont mises en danger par les criquets, s’alarme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les immenses essaims de ces insectes ont été observés dans au moins 10 pays au cours des derniers mois. Un essaim récemment signalé au Kenya couvrait une superficie de la taille du Luxembourg. Fin 2019, les criquets ont pénétré dans la Corne de l’Afrique, trouvant des conditions favorables grâce à un cyclone non saisonnier qui a frappé la Somalie en décembre. Cela a allongé le temps de reproduction et leur a permis de se propager dans des zones que les autorités ne pouvaient contrôler en raison des problèmes de sécurité du pays. « Cette crise pourrait être assez longue à cause des zones yéménites et somaliennes qui ne peuvent contrôler les populations », a expliqué Cyril Piou, expert au Centre français de recherche agronomique pour le développement international.
Au nom du climat, les pays de l’UE doivent quitter le Traité sur la Charte de l’énergie cyberaction A l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’énergie, 19 organisations de la société civile, parmi lesquels l’Aitec, Attac France, les Amis de la Terre France ou le CCFD-Terre Solidaire, ont appelé les États membres de l’UE à quitter le Traité de la Charte de l’énergie. [ 1 139 participations ] Cyberaction mise en ligne le 26 septembre 2019
[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine.
Quelle criticité du lithium dans un contexte d'électrification du parc automobile mondial ? Le rôle de la technologie est souvent mis en avant dans les dynamiques de transition énergétique, mais de nombreuses incertitudes subsistent quant à la diffusion massive des innovations bas carbone. Le coût, la vitesse d’adoption et l’acceptation des technologies sont des paramètres fondamentaux pour les trajectoires de décarbonation, tout comme le sont leurs impacts sur les ressources. Le lithium constitue un terrain d’étude de choix pour analyser la dépendance aux matériaux des scénarios d’électrification du parc automobile au niveau mondial. Avec plus de trois millions de véhicules électrifiés1 particuliers en circulation, dont près de 40 % en Chine, et une progression de 56 % par rapport à 2016, l’année 2017 s’inscrit dans la tendance à l’électrification du parc automobile observée depuis 20102.