LES ANNÉES 70 - Histoire de la mode en France L’audace est sans aucun doute ce qui définit le mieux la mode 1970. On ose les pois, les rayures, les superpositions, les paillettes, les associations de couleurs… les années 70 sont synonymes d’extrême. Les différents courants culturels sévissant à cette période ont tous en commun de ne reculer devant rien ; les hippies, les punks et les fans de disco s’expriment aussi bien à travers la musique qu’à travers leurs tenues vestimentaires. La libération de la femme et mai 68 ont fortement influencé la mode des années 1970 : le pantalon est définitivement devenu unisexe, les femmes portent les cheveux aussi bien courts que très longs et les ventes de jeans en Europe augmentent de 300% entre 1970 et 1976. Les hippies, dont le mouvement commence à s’essouffler vers 1975, introduisent le pantalon patte d’éléphant, serré aux cuisses et évasé à partir des genoux, qui devient l’un des symboles de la mode 1970.
La mode des années 70 Continuons à partir d’ou on s’est arrêté dans notre série sur l’histoire de la mode. Après les années 30, les années 50 et les années 60, nous abordons les années 1970 ! Dans un monde scindé en deux parties : une qui a plongé dans une décadence et un rejet certain des règles de la société (mouvement hippie), et paradoxalement une autre qui a totalement épousé un mode de vie centré sur la consommation de masse, les idoles de la décennie tombent comme des mouches, Beatles, Hendrix, Joplin… comme s’il fallait recommencer une nouvelle révolution culturelle. Elle aura lieu dès la fin des Trentes Glorieuses, moins en France. Voici l’histoire de la mode des années 70. Quelques dates clés Personnages marquants (6) Robert De Niro [1943-…] : Grand perfectionniste, il est réputé pour l’énorme travail porté à ses rôles dans des films éclectiques. Cinéma Le style des années 70 La mode du début des années 70 commence comme s’est terminée la décennie précédente. Défilé Yves Saint Laurent 1976 Le mec Normal
Mai 68 et les mouvements femmes des années 1970 en France (par Josette Trat) jeudi 28 avril 2016. Contrairement à une idée fort répandue, la deuxième vague féministe en France n’est pas née en Mai 1968 mais s’est engouffrée avec force dans la brèche ouverte par ce grand mouvement social, deux ans plus tard. L’acte de naissance public de ce « nouveau » mouvement fut le dépôt d’une gerbe de fleurs, sous l’Arc de triomphe, à la mémoire de ... la femme du soldat inconnu par neuf militantes féministes, le 26 août 1970. Les nouvelles aspirations des femmes du baby-boom Dans le contexte des « trente glorieuses », la génération du baby-boom va profiter de l’amorce du processus de démocratisation de l’enseignement secondaire et de massification de l’enseignement supérieur. Mais cette nouvelle autonomie se heurte encore à un statut juridique inégalitaire, des législations rétrogrades et une morale pesante. Mai 68 : le féminisme introuvable Un mouvement radical La deuxième est condensée dans le slogan « le privé est politique ». Le champ politique en mutation Bibliographie :
Histoire de la Mode : Les années 1970 - Portail de la Mode C’est la décennie de la liberté, de la fluidité et des revendications. Après les 60’s qui ont consacré l’émancipation de la femme, les 70’s font place aux revendications pacifistes. Anti-guerre du Vietnam, pro-avortement, pour la liberté des moeurs et du sexe, les femmes se politisent, elles descendent dans la rue et leur look raconte aussi leurs combats. Les années 1970 en cinq mots-clés Les pièces iconiques : le pantalon patte d’éléphant, la jupe longue et bohème et la jupe midi, le sous-pull, le tee-shirt imprimé, le maillot de bain une pièce, la capeline, les chaussures à plateforme, les bottes et les cuissardes. Les couleurs seventies : pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …) Les motifs seventies : Imprimés orientaux (notamment les tissus indiens), floraux, psychédéliques, les rayures, le tye & dye. Les matières seventies : les tissus fins et fluides (mousseline, soie), le jean, la (fausse) fourrure, la suédine 1. 1973, Joan Baez en concert à Hambourg.
La mode au fil de l'histoire: Le mouvement punk Il s'agit aujourd'hui de s'intéresser au mouvement punk. Si celui-ci touche autant à la musique qu'à un certain état d'esprit, je traiterai surtout dans cet article de son influence sur la mode. Avant d'aborder les codes de la mode punk et sa présence dans la sphère de la haute-couture, un point sur l'origine du mouvement. Les origines du mouvement punk. Le mot "punk" tout d'abord, ce terme anglais signifie "voyou", d'emblée, le ton est donné ! Le mouvement punk c'est aussi une réaction à la mièvrerie "peace and love" des hippies. Les punks veulent donc choquer, ils se révoltent contre les valeurs établies, contre la monarchie anglaise par exemple, ils sont souvent proches du nihilisme (avec des slogans comme "No future") ou de l'anarchie. Le cuir à son apogée. Le blouson de cuir revient au goût du jour avec le mouvement punk. Basique de la tenue punk, le blouson de cuir noir c'est surtout le Perfecto de la Schott Company. Sexe et fétichisme. Le punk emprunte aux vêtements fétichistes.