background preloader

Microblog

Microblog
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le microblog ou microblogue[1] est un dérivé concis du blog typique du web 2.0 ou web social. Développé à partir de 2006 aux États-Unis, il permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos embarquées. Le but des microblogs est de diffuser plus fréquemment des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Historique[modifier | modifier le code] Des outils de type microblog existaient dès les années 1990, avant même l'apparition du terme « blog ». Ce type de blog a ensuite été appelé « microblog » vers 2006. Les services de microblogage[modifier | modifier le code] Twitter (indépendant) est sans doute le service de microblogage le plus connu en Occident[2] avec 241 millions d'utilisateurs en 2013[3]. Services décentralisés[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Le site de microblogging Twitter est en constante expansion LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux Créé il y a presque sept ans par l'Américain Jack Dorsey et une bande d'ingénieurs de San Francisco, Twitter est devenu un service en ligne de premier plan, presque un média en soi. Au dernier comptage de l'institut ComScore, en décembre 2012, cette plate-forme de "microblogging " (de "minimessages") totalisait près de 190 millions de visiteurs uniques. Pas loin de 141 millions d'Américains utilisent régulièrement Twitter. Définitions de microblog Que ce soit pour vérifier une orthographe, une conjugaison, trouver une définition, un synonyme ou une citation, ce dictionnaire répond à tous vos besoins quotidiens en faisant une recherche par saisie de mots. Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations Plus de 135 000 définitions avec toutes les nuances de sens L’étymologie et de nombreuses indications d'usage 140 000 synonymes, homonymes et contraires 34 000 expressions et locutions formées avec le mot 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue La conjugaison de tous les verbes (à tous les temps et à tous les modes). Télécharger sur l'AppStore pour 5,49 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Le micro-blogging privé dans l'entreprise Les réseaux de micro-blogging privé se développent très rapidement dans le monde de l'entreprise. Inspirés de Twitter, ces outils conçus pour les professionnels favorisent aussi bien l'organisation du travail à distance que la communication interne des PME. Le micro-blogging privé permet ainsi à chaque collaborateur de partager le même niveau d'informations, au même moment. Outre une meilleure intégration du télétravailleur, il offre une alternative aux canaux de communication chronophages (ex : email). Le micro-blogging privé dans l'entreprise, c'est quoi ? Le concept des plateformes de micro-blogging privé est directement inspiré de celui du géant Twitter. Avec deux orientations majeures : - Les informations partagées à l'intérieur du réseau sont accessibles par les seuls membres de la communauté - Les outils à disposition sont destinés à améliorer la communication dans l'entreprise. Quatre atouts maîtres Les réseaux de micro-blogging privé présentent quatre principaux avantages :

Blog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5]. Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Identité dans les blogs[modifier | modifier le code]

What is microblogging? - Definition from WhatIs.com Microblogging is a web service that allows the subscriber to broadcast short messages to other subscribers of the service. Microposts can be made public on a Web site and/or distributed to a private group of subscribers. Subscribers can read microblog posts online or request that updates be delivered in real time to their desktop as an instant message or sent to a mobile device as an SMS text message. By submitting your email address, you agree to receive emails regarding relevant topic offers from TechTarget and its partners. You can withdraw your consent at any time. You also agree that your personal information may be transferred and processed in the United States, and that you have read and agree to the Terms of Use and the Privacy Policy. The appeal of microblogging is both its immediacy and portability. Microblogging is slowly moving into the mainstream.

Microblogging Un microblogging est un service en ligne de textes courts. Cette évolution des blogs fonctionne comme un réseau social. Les messages envoyés par une personne sont reçus par une liste d’utilisateurs qui ont souhaité lire les textes de cette personne. Le plus connu de ces services est Twitter. Twitter, le site de microblogging le plus connu. Microblogging - 1 Photo connexes 10 grandes sociétés américaines qui utilisent Twitter Business Week recense 10 grandes entreprises américaines – dont certaines ont un rayonnement mondial – qui utilisent Twitter comme un canal de communication avec leurs clients. Pour chaque entreprise, le nombre de suiveurs et de suivis est indiqué, ainsi que la fréquence avec laquelle des messages sont postés sur twitter. Selon Rachael King, l’auteur de Business Week recense 10 grandes entreprises américaines – dont certaines ont un rayonnement mondial – qui utilisent Twitter comme un canal de communication avec leurs clients. Pour chaque entreprise, le nombre de suiveurs et de suivis est indiqué, ainsi que la fréquence avec laquelle des messages sont postés sur twitter. Selon Rachael King, l’auteur de ce dossier, les entreprises ont réalisé que Twitter offre l’opportunité d’écouter ce que les clients disent au sujet de leurs marques, et d’y répondre.

Related: