background preloader

Le consentement, de Vanessa Springora

Le consentement, de Vanessa Springora
Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable.

https://www.grasset.fr/livres/le-consentement-9782246822691

Related:  91430carlroyViol

Prix du roman de 'Académie Française - La grande épreuve - Étienne de Montety Le livre est inspiré par le drame de l'assassinat du Père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016. Le récit s'orchestre autour de cinq personnages principaux qui ici habitent la région de Brandes dans le sud-ouest, s'éloignant ainsi du lieu d'origine du drame (la Normandie).Un prêtre de paroisse, Georges Tellier, quelque peu désemparé par la perte d'audience de l'Eglise, une religieuse des Petites Soeurs de Jésus, Agnès, un jeune homme, David, qui a été adopté jeune et né d'une mère maghrébine, un policier d'origine vietnamienne, Frédéric, tout fier d'appartenir à la célèbre BRI, Brigade de Recherche et d'Intervention. Et enfin Hicham, jeune délinquant des cités, qui ne trouve pas sa place.L'épreuve va attendre chacun de ces personnages. Le prêtre Tellier a du mal à maintenir sa vocation face à une église qui se vide peu à peu.

« Le passage de la nuit » MURAKAMI Haruki Nous sommes au début une caméra légère comme une plume, agile comme un oiseau, au regard aussi aiguisé que celui d’un aigle. Nous : le narrateur et le lecteur. Et aussi, pourquoi pas, un des personnages. Ce point de vue volatile a pour but de nous offrir un large panorama sur Tokyo comme sur la société japonaise, avant de se fixer sur quelques proies particulières, sur quelques individus choisis dans la masse. Un tel système de narration donne le sentiment qu’Haruki aurait très bien pu s’attacher à d’autres personnages, voire à n’importe qui. Avec cette perspective, tout dans le récit paraît constamment ouvert et aléatoire.

Trois femmes témoignent publiquement contre Luc Besson, qui dément Trois femmes ont décidé ce jeudi soir de sortir de l'anonymat pour dénoncer leur présumé agresseur : Luc Besson. Elles ont témoigné dans un reportage de la chaîne d'information BFMTV. L'une d'elles, l'actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy, 30 ans, s'était déjà confiée à cette même chaîne en juillet dernier. Elle avait alors témoigné avoir vécu sous l'emprise de Luc Besson depuis 2016. Les Pieds-Bleus - Claude Ponti Les immanquables, Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse vous parlent de Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti. La bibliographie des immanquables d'Émilie Lefebvre Tromboline et Foulbazar, la voiture, Claude Ponti, L'école des loisirs,1993 Mille secrets de poussins, Claude Ponti, L'école des loisirs, 2005 La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef, Gallimard Jeunesse, 1980 Les voyages merveilleux de Lilou la fée : … et de son grimoire-à-pattes alerte, Emmanuelle Houdart, Actes Sud, 2006 Les p'tites poules.

Prix Femina 2020 - Nature humaine de Serge Joncour « Dans ce roman magistral qui traverse un quart de siècle, Serge Joncour nous entraîne dans le tourbillon d'une société qui perd la tête, s'entêtant dans une productivité toujours plus folle.» « Serge Joncour ausculte la nature humaine dans toute sa complexité, sans fioriture. La poésie de la nature, la profondeur des sentiments coulent de source dans ce roman terrien de raison et de colère.» « C'est fluide, rythmé, plein de suspens; un grand roman populaire, au sens noble du mot.»

Espagne : une candidate de télé-réalité forcée par la production à regarder l'agression sexuelle qu'elle a subie Les faits se sont déroulés il y a deux ans, mais l'Espagne commence seulement à en entendre parler. Le 3 novembre 2017, Carlota Prado, candidate de l'émission de télé-réalité d'enfermement GH Revolution, diffusée sur Telecinco, est abusée sexuellement par un autre candidat, Jose Maria Lopez, avec lequel elle avait commencé une relation au sein de la maison. La scène a lieu dans la grande chambre, sans témoins. Pendant plusieurs minutes, l'homme la viole, alors qu'elle est endormie.

La Familia grande - Camille Kouchner Ce livre est le témoignage émouvant, le cri de douleur d'un être blessé.Le thème est connu : les abus sexuels établis et non contestés commis par Olivier Duhamel sur son beau-fils « Victor » Kouchner ; (on s'interroge sur l'utilité de ce changement de prénom,alors qu'il suffit de consulter la notice Wikipédia de son père pour connaître son vrai prénom) Il convient de bien resituer les faits dans leur contexte : Tout part de Paula Pisier, épouse de Robert Pisier, fonctionnaire colonial, en poste en Indochine pendant la guerre, puis en Nouvelle-Calédonie (voir sur cette période « Le Bal du Gouverneur » de Marie-France Pisier). Robert Pisier est très maltraité dans le livre. Aprés l'avoir quitté, son épouse a en effet appris à ses filles à le détester en raison de son passé ; elle lui reprochait d'avoir été collaborateur et maurrassien ; en fait, s'il est exact qu'il est resté à son poste sous le régime de Vichy, il n'a été accusé d'aucun fait de collaboration à la Libération.

Prix Renaudot 2020 - Histoire du fils - Marie-Hélène Lafon Je viens de finir à l'instant la ...seconde lecture du roman de Marie - Hélène Lafon, " histoire du fils " , oui , oui , deux lectures consécutives. Voilà qui est curieux , non ? En fait , ce livre , il me faisait un peu peur , je l'avoue .Un personnage , André , " abandonné " par sa mère et pris dans " l' omerta " maternelle , voire familiale , je connais ....Et oui , André et moi avons sous nos pas le terrible gouffre de l'absence . Vous comprendrez aisément que raviver une question à laquelle on a , toute sa vie , en vain , cherché à trouver réponse , a de quoi faire réfléchir à ce que vous allez lire , d'autant plus que le poids du secret de famille a été plus fort que vous et qu'aujourd'hui , la famille , disparue , vous lègue un héritage un peu lourd mais ... Lors de ma première lecture , je me suis surtout glissé dans les pas d'André et de sa mère , Gabrielle et j'ai été rassuré.

Related:  jypsuin