Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.
De l’improvisation théâtrale à la préparation des épreuves orales - Réseau Canopé Lancement de produits Un groupe d’élèves du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry est debout. Face à eux, Céline Deshayes, leur professeure de lettres et formatrice en improvisation théâtrale, leur demande d’inventer une histoire. Tour à tour, en réponse aux stimulations de leur enseignante, ils donnent la réplique. Point de spectateurs. À l’heure où la présence de l’oral prend de l’ampleur dans les programmes scolaires, notamment à travers l’instauration de l’épreuve du « grand oral » au baccalauréat général et technologique, du « chef-d’œuvre » en voie professionnel, ou encore de l’épreuve « soutenance de projet » au brevet des collèges, les différents exercices proposés par Céline Deshayes, sur notre espace dédié aux nouveaux programmes, prennent tout leur sens pédagogique. Consulter notre espace dédié aux nouveaux programmes
Non ! Oraliser un texte, ce n'est pas lire à haute voix. - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques de David, un des amis du blog, m'envoie une anecdote qui m'invite à reprendre la question de ce titre. C'est sa rencontre avec une maman d'élève qui, en lui expliquant tout le travail — très intelligent — qu'elle menait avec son petit bonhomme pour l'aider en lecture, a terminé son récit par ces mots : "Je sais que cela va venir pour lui, mais ce qui est encore difficile, c'est qu'il ne marque pas encore assez les virgules et les points". Qu'auriez-vous répondu à cela ? Évidemment, comme l'a déduit David : cela voulait dire qu'elle le faisait lire à voix haute. Voyons ! Décidément, les idées reçues sont plus solides que les preuves, pourtant solides et maintes fois rappelées depuis les années 90. Lire à haute voix, c'est une activité de communication orale, par laquelle on présente à d'autres (qui le souhaitent, sinon, on ne le fait pas !) Il faut donc avoir lu le texte AVANT, (et donc savoir parfaitement lire !) Etonnant, non ?
Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.
La Comédie continue ! — Comédie-Française Les livres de Molière en accès gratuit Statue de Molière à la Comédie-Française (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les titres ci-dessous sont disponibles en téléchargement gratuit aux formats Mobipocket, EPUB, PDF, Word ou autres. Oeuvres complètes, tome 1, tome 2 et tome 3, via Ebooks libres et gratuits et Projet Gutenberg Retrouver des livres numériques à télécharger gratuitement
Ses plus belles pièces à voir en ligne gratuitement Disponibles sur Youtube, la majorité de ces plus grandes pièces ont été référencées ici. Qu'elles proviennent de la Comédie-Française, d'écoles de théâtre ou de troupes indépendantes, elles permettront à chacun de voir ou revoir les plus grands classiques du dramaturge français. En espérant, bien entendu, qu'elles ne soient pas utilisées lors d'un prochain confinement ... Tartuffe ou l'imposteur Une famille honnête et paisible est tout à coup troublée et désunie par la seule présence d’un étranger hypocrite et faux dévot. Représentation en 2019 par la Comédie Française. Dom Juan Aux yeux des religieux de l'époque, Dom Juan fait l'apologie du libertinage. MOLIERE:La “langue de Molière”, héritage sublimé de l'esprit du Grand Siècle Représentation en 2002 par la Comédie Française. Le médecin malgré lui Pour se venger d'un Sganarelle buveur, roublard et fainéant, son épouse, Martine, le fait passer pour un grand médecin. Représentation en 2012 par la Compagnie Roumanoff. L'Avare Georges Dandin
Deux ouvrages sur Molière Des Fourberies de Scapin, en passant par Le Malade imaginaire, ou Le Bourgeois gentilhomme, l’œuvre intemporelle du plus célèbre des dramaturges constitue l’un des piliers de la culture française. Pour célébrer la vie et l'œuvre de Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, les Éditions Petit à Petit ont décidé de publier deux titres pour l'anniversaire de sa naissance. Molière – Le théâtre de sa vie prend la forme d'un docu-BD biopic et reproduit sur 64 pages les aléas de la figure tutélaire de la Comédie française. La parution est annoncée en septembre 2022, et l'album est signé Dobbs, Thomas Balard, Delphine Terrasson et Suzie Sordi. Le second, pour sa part, réunit trois pièces de Molière, toutes mettant en scène une figure phare du théâtre moliéresque : les médecins. À LIRE: Télécharger les livres de Molière Ce n'est pas la première fois que la figure emblématique qu'incarne Molière est l'objet de production littéraire.
Vive Molière ! Incontournable Molière ! Figure majeure du monde artistique du XVIIe siècle, monument de notre littérature, le dramaturge est, aujourd’hui encore, abondamment lu, étudié et joué. Pour mieux le connaître et apprécier son œuvre, retrouvez, à l'occasion des 400 ans de sa naissance, 10 adaptations de ses pièces les plus célèbres (transcrites, synchronisées et chapitrées), des pistes pédagogiques associées et d’autres ressources utiles. Molière, évidemment ! Molière, évidemment ! Figure majeure de la littérature du XVIIe siècle, le fils de tapissier, comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge a transcendé les époques et les sujets de société. Étudié au collège et au lycée, Molière est un auteur essentiel et incontournable. En parallèle, nous vous proposons d’écouter et de faire écouter à vos élèves Réinventer Molière : des réécritures iconoclastes des pièces les plus célèbres du dramaturge, lues par des comédiens-français. 10 adaptations, à consommer sans modération !
ABECEDAIRE THEATRE ORAL by sandrine.froissart on Genially ABECEDAIRE Oralité et Pédagogiedu Jeu Théâtral Sandrine Froissart, Professeur de Lettres, Option Théâtre, Formatrice Dafpen Daac Bordeaux. Le théâtre est le lieu de celui qui parle et de celui qui écoute, de celui qui montre et de celui qui regarde d'où la nécessité de faire référence à ses théoriciens et de porter leur parole sur le théâtre.Cet ABECEDAIRE montre comment les ressources du jeu théâtral peuvent mettre en oeuvre les enjeux de la nouvelle épreuve du baccalauréat, "le Grand Oral", mais aussi toute prise de parole individuelle et collective. L'épreuve du Grand Oral mobilise deuxtemps forts d'expression personnelle. "Il est debout. Théorie Vers le Grand Oral Pratique Sur la page suivante, cliquer sur chaque lettre de l'Abécédaire pour explorer chacune de ces trois entrées. Index Bibliographie AdresseBibliographie CorpsDialogueDiscoursEcritureEntréeFilage OralitéPostureProsodieQuatrième murRegardRépliquesRépliques-EcouteRespirationRituel Lire à haute voix est un acte de parole. Canevas
À vous de jouer ! les troupes de théâtre au collège et au lycée | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Écouter l’intervention de Robin Renucci en introduction du séminaire national dédié à la pratique théâtrale, le 21 mars au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine. Cité par Robin Renucci en conclusion de sa prise de parole, retrouver le texte de Philippe Avron (1928-2010), élève de Jacques Lecoq qui fit ses débuts chez Jean Vilar et particulièrement passionné par les questions d’éducation. « Assises mes pensées s'endorment, dit Montaigne. L'avantage des classes qui font du théâtre, c'est qu'elles se lèvent. Elles parlent debout à leurs professeurs, à leurs collègues. Consulter l’histoire de la Troupe du Français ainsi que les témoignages de membres de cette même Troupe avec la sociétaire Elsa Lepoivre ou encore avec le sociétaire d’Hervé Pierre et le pensionnaire Birane Ba.