Ergonomie web & interface tactile Quand la tablette améliore la vitesse de lecture Les appareils type iPad ou Kindle amélioreraient le confort et la rapidité de lecture des personnes souffrant de baisse de la vision. Les écrans rétro-éclairés, surtout, seraient considérés comme utiles. Si les applications pour smartphone ou tablette se multiplient dans le secteur de la santé et du bien-être, les qualités intrinsèques de ces appareils seraient également pointées. Selon la Robert Wood Johnson School of Medicine (qui se trouve dans le New Jersey), les tablettes permettraient aux personnes qui souffrent de maladies oculaires de recouvrer une meilleure vitesse et un plus grand confort de lecture quand elles utilisent ces périphériques. En effet, le format proposé, et les caractéristiques de l'écran, requerraient moins d'effort qu'une page imprimée. Le rétro-éclairage en ligne de mire Selon les deux chercheurs qui ont mené cette étude, les personnes qui souffrent d'une perte modérée de la vision amélioreraient leur vitesse de lecture de quinze mots par minute en moyenne.
Les seniors séduits par les tablettes tactiles Les seniors, plus à l'aise avec les tablettes qu'avec les ordinateurs ? Les tablettes constituent des outils ergonomiques, et en ce sens faciles d'utilisation, notamment pour des seniors pas forcément formés aux usages du numérique. Toutefois, certaines fonctions restent inadaptées. Les technologies multimédia, et plus particulièrement les tablettes, sont-elles plus adaptées pour les seniors que ne peuvent l'être les ordinateurs? Des résultats qui démontrent l'intérêt des tablettes Les personnes interrogées ont dans leur immense majorité noté de manière très positive (plus de 3 points sur 4 pour l'ensemble des critères) les tablettes qui leurs étaient fournies. Une ergonomie pas encore tout à fait optimisée pour les personnes âgées Tout d'abord, un grand nombre de personnes interrogées soulignent une trop grande sensibilité de l'écran, qui interdit tout effleurage involontaire.
Ergonomie smartphones et tablettes par Phonitive Ergonomie des interfaces : la 5ème édition "Ergonomie des Interfaces" est la 5ème édition de « Ergonomie du logiciel et design web ». Cette cinquième édition a été profondément remaniée afin de prendre en compte les nouveaux dispositifs d’interaction et accompagner tous les concepteurs d’interfaces sur les différentes phases de la démarche de conception ergonomique. Ré-édité depuis 10 ans Délibérément pragmatique, cet ouvrage, dont la première édition a été publiée en 2001, a été lu, relu, exploité et utilisé par de nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d'interface. En 10 ans, les interfaces et l’informatique en général ont beaucoup évolué. Les dix ans de l’ouvrage correspondent aux dix ans d’Usabilis. Pour cette cinquième édition, nous ne pouvions plus conserver cette dichotomie logiciel/web qui ne correspondait plus à la réalité du terrain. Les premières éditions de l’ouvrage ont été construites à partir du support des formations Usabilis et des cours de Jean-François Nogier. L’audience >> Lire un extrait Auteurs
Charte ergonomique (Usabilis) Conception de la charte ergonomique La charte ergonomique vous garantit l'homogénéité des applications. Pour les utilisateurs de vos applications, elle contribue à réduire l'effort d'apprentissage car elle vous assure que les modes opératoires sont cohérents sur l'ensemble de l'application La charte ergonomique décrit les principes directeurs de l'interface du produit en termes de navigation, terminologie, comportement et graphisme des éléments. La charte ergonomique est élaborée selon les spécificités de votre projet. Le document de charte ergonomique La charte ergonomique vous fournit des recommandations précises pour chaque élément de l’interface. Charte ergonomique logicielle : Principes directeurs de l’interface L’architecture de l’information (multi-fenêtrage, menus, etc.) Charte ergonomique web : Principes directeurs Système de navigation : zone de navigation, liens, etc. La charte ergonomique fait l’objet d’un cycle de revue avec l’équipe de développement. Témoignage
Dossier – La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France Publié le 05 / 12 / 13 Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) vient de publier un rapport : La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France Dans les sociétés développées, le vieillissement de la population se trouve accéléré par l’avancée en âge des cohortes de baby-boomers. Entre 2005 et 2035, le nombre des seniors devrait connaître une hausse de 80 %. Dans quelle mesure le marché en pleine expansion des seniors peut-il être source de croissance pour l’économie française ? A cette dernière question, ce rapport répond oui, car le vieillissement de la population peut être une opportunité, si l’Etat et les collectivités locales savent trouver leur rôle.
53% des Français pensent que les outils technologiques peuvent les aider à mieux gérer leur santé 53% des Français pensent que les outils technologiques peuvent les aider à mieux gérer leur santé Selon un sondage commandé par Withings (Etude Opionway réalisée entre le 21 et le 22 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus), plus de la moitié des hommes et des femmes (53 %) estiment que les outils technologiques comme les applications santé sur Smartphone, les balances intelligentes ou les podomètres intelligents les aident à plus facilement gérer leur santé. Les 18/24 ans sont même 72% à estimer qu’un podomètre intelligent est un précieux allié pour la bonne forme et 70% à valider les bienfaits d’une balance intelligente. Les séniors ne sont pas en reste puisque 61% des 50-59 ans estiment que le podomètre intelligent peut les aider à mieux gérer leur santé.