background preloader

Interfaces tactiles : nouveaux usages, nouvelles interactions ?

Interfaces tactiles : nouveaux usages, nouvelles interactions ?

Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs Cette contribution vient en réponse au dernier article de Pierre Frackowiak : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs : contribue aussi à s’interroger sur la nature des ressources pédagogiques à utiliser dans notre enseignement et sur le (nouveau) niveau d’exigence à définir pour nos élèves. Lutter contre l’ennui c’est rechercher une nouvelle motivation Comme l’écrit Pierre Frackowiak, il est tout à fait juste de vouloir utiliser "des conférences données avec les TIC ou « en direct live » par des savants, des artistes, des professionnels..."

Ergonomie web & interface tactile Optimiser l’ergonomie de son application mobile Introduction Dans un précédent article, je vous avais donné quelques conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre application web. Depuis, le monde des Interfaces Homme-Machine a totalement été chamboulé par l’avènement des interfaces mobiles à travers notamment les formats téléphone, tablette et hybride. Ces nouvelles interfaces apportent avant toute chose de nouveaux modes d’interaction mais elles s’accompagnent également de nouvelles contraintes qui viennent perturber votre démarche ergonomique jusqu’alors si bien huilée (n’est-ce pas). Cependant l’enjeu reste strictement le même, à savoir satisfaire rapidement et efficacement le besoin des utilisateurs. Les interfaces mobiles, des interfaces avant tout Pour commencer, une interface mobile reste avant toute chose une IHM. Les personasLa loi de proximitéLa loi de similaritéLa loi de FittsLes tests utilisateurs Dis-moi comment tu utilises ton mobile, je te dirai qui tu es Des utilisateurs dans un monde de contraintes “I’m local”

éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l'école dès que ces petits objets techniques apparaissent. Un vrai frémissement. Des industriels bien silencieux. L'explosion des expérimentations. Deux enseignants, Lionel Salvodelli et Jérome Antony, ont témoigné de l'accueil positif des enseignants et des points forts de la machine temps de démarrage ultra rapide, poids du cartable allégé, ergonomie... La tablette va-t-elle sauver l'école ? François Jarraud Liens : Le texte de JM Blanquer Le blog du CDDP 92 CDDP 92 Guide des usages pédagogiques

Quand la tablette améliore la vitesse de lecture Les appareils type iPad ou Kindle amélioreraient le confort et la rapidité de lecture des personnes souffrant de baisse de la vision. Les écrans rétro-éclairés, surtout, seraient considérés comme utiles. Si les applications pour smartphone ou tablette se multiplient dans le secteur de la santé et du bien-être, les qualités intrinsèques de ces appareils seraient également pointées. Selon la Robert Wood Johnson School of Medicine (qui se trouve dans le New Jersey), les tablettes permettraient aux personnes qui souffrent de maladies oculaires de recouvrer une meilleure vitesse et un plus grand confort de lecture quand elles utilisent ces périphériques. En effet, le format proposé, et les caractéristiques de l'écran, requerraient moins d'effort qu'une page imprimée. Le rétro-éclairage en ligne de mire Selon les deux chercheurs qui ont mené cette étude, les personnes qui souffrent d'une perte modérée de la vision amélioreraient leur vitesse de lecture de quinze mots par minute en moyenne.

Améliorer l’ergonomie de son application mobile | Le blog du Mobile Learning Dans un article précédent, nous avons parlé des outils permettant de faciliter le travail sur le design des applications mobiles. Ces outils sont très utiles dans la phase de conception, mais comment faire pour avoir des retours d’utilisateurs, afin de valider les choix ergonomiques ? L’amélioration de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie de nos applications étant une préoccupation quotidienne chez Teach on Mars, nous allons vous présenter deux outils nous aidant dans cette tâche. LookBack.ioLookBack est un outil très puissant permettant d’enregistrer le comportement d’un utilisateur dans votre application. Nous utilisons actuellement cet outil dans le cadre d’une expérimentation en partenariat avec une grande école de commerce et une équipe de chercheurs de Telecom Paristech afin d’améliorer nos applications. AppseeAppsee est un outil vous permettant d’analyser le parcours d’utilisateurs au sein de votre application.

Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad ! Les pdf de math dans les ebooks Comme je l’avais indiqué en début d’année scolaire, l’une de mes filles atteinte de dyslexie peut cette année utiliser son iPad au collège. Elle est la seule dans la classe (du collège) à être équipé d’une tablette. Aussi, j’avais promis de faire un retour de cette « expérience » de l’utilisation de l’iPad en classe ! En fin d’année dernière, en 4e, nous avions demandé la mise en place d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ainsi que pour les examens suite à son « handicap », à sa dyslexie. Aussi, la veille de la rentrée, j’appelle la directrice de l’établissement pour savoir si nous pouvons déjà mettre en place l’usage de la tablette Apple dès le 1er jour de la rentrée scolaire. La décision est vite prise… la réponse est : «il vaut mieux qu’elle démarre dès le début de l’année !» L’un des freins à cette décision est levé. En effet, cela fait plusieurs mois que nous testons des outils pour une utilisation en classe. L’iPad en classe côté collégiens

Les seniors séduits par les tablettes tactiles L’utilisation des applications mobiles vue par les... - Tapptic Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? L'apport pédagogique des tablettes n'est pas flagrant. Comme pour tous les dispositifs d'éducation numérique, il est difficile de savoir quel est l'impact véritable de ce nouvel outil sur la réussite des élèves. Cependant la tablette est appréciée par les enseignants, et ce n'est peut-être pas sa forme de netbook amputé du clavier qui fait la différence. L'absence du clavier est même parfois gênante en classe. La tablette n’est jamais malade. Moins de stress pour les enseignants Un mot de passe suffit pour verrouiller la plupart des fonctions et notamment l’installation de logiciels. Par des moyens techniques et une ergonomie logicielle efficace, l’enseignant peut exercer pleinement sa liberté pédagogique dans la sphère numérique puisqu’il choisit en autonomie les outils qu’il va utiliser pour faire son cours. La plus-value de la tablette ne réside donc pas forcément dans sa forme. Le fond logiciel, clé du succès La forme de ce nouveau terminal ne détermine pas entièrement son succès.

Les seniors, plus à l'aise avec les tablettes qu'avec les ordinateurs ? Les tablettes constituent des outils ergonomiques, et en ce sens faciles d'utilisation, notamment pour des seniors pas forcément formés aux usages du numérique. Toutefois, certaines fonctions restent inadaptées. Les technologies multimédia, et plus particulièrement les tablettes, sont-elles plus adaptées pour les seniors que ne peuvent l'être les ordinateurs? Des résultats qui démontrent l'intérêt des tablettes Les personnes interrogées ont dans leur immense majorité noté de manière très positive (plus de 3 points sur 4 pour l'ensemble des critères) les tablettes qui leurs étaient fournies. Une ergonomie pas encore tout à fait optimisée pour les personnes âgées Tout d'abord, un grand nombre de personnes interrogées soulignent une trop grande sensibilité de l'écran, qui interdit tout effleurage involontaire.

Related: