background preloader

Les stéréotypes dans les médias

Les stéréotypes dans les médias

https://www.lumni.fr/video/les-stereotypes-dans-les-medias

Related:  Faire un journal au collègeClichés - stéréotypes - représentationsquestion du genreClasse : videos courtes et outilsÉgalité filles-garçons

Qu’est ce qu’une source ? Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources… Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Les "préjugés" et les "prêt-à-penser" Les préjugés (appelons-les aussi "représentations initiales") sont indispensables au jugement. On "pré-juge" : on juge toujours à partir d'un certain point de vue, d'une prise de position initiale : cf. Question de points de vue et les processus scientifique et cognitif). « La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant »

Définitinion: Stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. Psychologie[modifier | modifier le code] Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code]

La représentation des femmes dans les médias Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir. Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes. Et s’il y a autant d’inégalités dans notre société, c’est, entre autres, parce qu’elle a été bâtie sur un grand nombre de stéréotypes. Un stéréotype, c'est quoi ?

Les stéréotypes - Vidéo Education aux médias et à l'information Les stéréotypes sont des réflexes ou une fonction sociale, utilisés pour renforcer l'identité et le sentiment d'appartenance dans un groupe grâce à des représentations et des images. Le stéréotype du mexicain par exemple est un homme avec un sombrero sur la tête et un poncho. On est donc toujours le stéréotype d'autrui. Mais si les stéréotypes sont très utiles socialement afin de distinguer rapidement un groupe d'appartenance, ils sont aussi réducteurs et peuvent faire l'objet de discriminations. Comment influencent-ils notre représentation du monde ?

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet.

Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1. Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987) Le préjugé a deux dimensions essentielles : l’une cognitive, l’autre comportementale.

Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.La notion de stéréotypes de genre peut être abordée par un débat précédé d’un questionnement sur la définition d’un stéréotype et sur l’existence de stéréotypes autour de l’identité sexuelle. «L'humour et les injures sexistes bénéficient d'une grande tolérance sociale» C’est un mal sournois, qui semble solidement implanté, sans que l’on sache précisément dans quelle mesure. Dès lors, comment l’endiguer ? Jusqu’à ce jeudi, il était difficile de mesurer l’ampleur du sexisme en France. Voilà qui est désormais réparé : le Haut Conseil à l’égalité (HCE) vient de rendre public le premier état des lieux de ce fléau. Non qu’il vienne tout juste de débouler dans l’Hexagone (loin de là), mais aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune disposition législative ne contraignait à pareil examen, jusqu’à la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. A titre de comparaison, la lourde tâche d’évaluer l’ampleur du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie dans le pays a été confiée depuis 28 ans déjà à la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Jeu de cartes Les Discriminables – Keski.fr Objectifs : S’ouvrir à la diversitéMieux comprendre les mécanismes discriminatoiresÊtre informé sur les critères de discrimination prohibés par la loi et sur les autorités compétentes et référentes en matière de discrimination et de diversité Descriptif : Jeu de cartes approchant l’ensemble des critères de discrimination et les questions relatives à la diversité. Les thèmes abordés sont : les critères de discrimination, les stéréotypes, la laïcité, les attitudes adaptées, les conséquences, les questions discriminantes dans le recrutement, le plafond de verre, la lutte contre les discriminations, la charge de la preuve, le défenseur des droits… Un jeu pratique à jouer seul, entre collègues, au travail ou entre amis, en famille… à partir de 8 ans. Composition du jeu :

Faites le montage d'un micro-trottoir Faites le montage d'un micro-trottoir sur Audacity Dans le lecteur en haut de la page, vous avez accès aux rushes d'un micro-trottoir : il s'agit de la matière sonore « brute » (sans montage) de plusieurs interviews les unes à la suite des autres, avec des silences, des bruits de micro, des hésitations, des répétitions, etc. La journaliste a ramené 6 minutes d'enregistrement, que vous allez réduire à 3 minutes maximum grâce à un montage sur le logiciel Audacity. Mais avant de commencer, voici les 3 étapes à suivre : 1. Écoutez l'enregistrement en entier et repérez : - la question principale (on l'entend au début de chaque intervention) ; - les questions de relance (qui servent à faire préciser ou développer une réponse) ; - les mots et les expressions qui vous semblent intéressants dans chaque intervention (vous pouvez prendre des notes si nécessaire).

Socialisation genrée : grandit-on dans un monde sexiste ? Publié initialement le 17 octobre 2011 A la fin des années 70, dans l’Arrangement des sexes, Goffman posait la question suivante : « Comment dans une société moderne, les différences biologiques non pertinentes entre les sexes en viennent-elles à sembler d’une telle importance sociale ? » En 2011, malgré le travail accompli ces trente dernières années, entre inégalités sociales et professionnelles, cette même question est plus que jamais d’actualité.

Related: