Jeux pour surdoués | La boutique des surdoués Retrouvez dans cette catégorie de nombreux jeux pour se remuer les méninges en famille ou entre amis. Découvrez notre sélection de jeux de société de qualité, pour jouer à deux ou en groupe les jours de pluie. Pour les petits ou les plus grands, parcourez notre large sélection de jeux éducatifs dans tous les domaines. Le Cerveau et la Perception de la Réalité Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée Elizabeth Maxwell, M.A. Elizabeth Maxwell, M.A. est directrice associée du « Gifted development Center » à Denver, Colorado, et co-fondatrice de l’institut d’études sur le développement avancé (Institute for the Study of Advanced development). Linda Kreger Silverman, Ph.D. Linda Kreger Silverman, Ph.D. est une psychologue agréée et directrice de l’institut d’études sur le développement avancé et du « Gifted Development Center ». Extrait : Des aspects apparemment négatifs de la crise de la quarantaine sont réexaminés à la lumière de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, une théorie de l’évolution émotionnelle. Une signification parfois oubliée de crise est « un tournant ». Gallagher, S.
Le développement du cerveau adolescent - TED talks (vidéo) Le résumé d'une conférence donnée par Sarah Jayne Blakemore sur le site TED. On y apprend notamment pourquoi les adolescents peuvent être violents et faire des actes inconsidérés. Cela serait causé par un développement non achevé du lobe préfrontal avant l'âge adulte et une hypersensibilité du cortex limbique. Le cerveau adolescent n'est pas comme le cerveau adulte La violence souvent présente à l'adolescence, les comportements agressifs et totalement désinhibés, les bagarres qui éclatent dans les cours de récréation de nos collèges, parfois simplement parce que notre meilleur ami nous a volé un stylo, peuvent être expliqués par les neurosciences. En effet, le cerveau adolescent, bien que déjà bien développé, n'est pas aussi figé et mature qu'on pouvait le penser il y a 15 ans. Au niveau de la quantité de matière grise dans le cortex préfrontal, on observe un pic à l'âge de 13 ou 14 ans. Quelles sont les conséquences de ce développement tardif du cortex préfrontal ? Crone & al. (2006).
Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser Bonjour on va aborder aujourd’hui un point dont je voulais parler dés la création du blog. Il s’agit des attitudes que les surdoués ont pour essayer de ne plus penser. Le fait de se retrouver soi-même sous la critique de cette intelligence hors norme est très souvent insupportable. Et un grand nombre de surdoués, détectés ou non, passent leur temps à « s’abrutir le crâne » pour ne pas penser et canaliser ce mental envahissant comme dit Christelle PetitColin.Il faut savoir que la plupart de ces attitudes sont apparentées à des addictions. Voici une liste qui est le reflet de mon avis personnel et qui n’est pas exhaustive ni un avis « médical » (je ne suis pas médecin). 1. Pour des raisons de respect du monde médical, je ne donne pas d’avis sur ce sujet. Je constate juste que j’ai rencontré beaucoup de surdoués, dont des proches, sous traitement permanent quasiment toute leur vie. 2. De très nombreux surdoués sont fumeurs. 3. 4. Bon inutile de s’étendre là dessus. 5. No comment 6. 7. 8.
Le cerveau a-t-il un sexe ? > Détails de la conférence L’Université et le Café des Sciences d'Avignon proposent, pour la deuxième année consécutive, « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon ». Ces conférences s'inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. Le cerveau a-t-il un sexe ? Avec l'avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. L'objectif de cette conférence est de donner à comprendre le rôle de la biologie mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes.
Des tests de Quotient Intellectuel ? | Planète-Douance Planète-Douance Presque tous les psychologues interviewés dans le cadre de Planète Douance le disent : à la moindre suspicion de haut potentiel, il faut passer un test. WAIS IV pour les adultes et WISC IV pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois, en attendant l’arrivée imminente du WISC V en France, et enfin le WPPSI-III qui est la forme pré-scolaire du test et qui s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois[1]. C’est le passage obligé pour définir la douance et donc faire reconnaître les surdoués comme des êtres normaux dotés d’une particularité cognitive, au même titre qu’il y a des gros, des blonds, des lunetteux, etc.. C’est à partir de cette identification que les personnes à haut potentiel seront reconnues, que cette particularité du cerveau sera banalisée, suite aux nécessaires ajustements sociétaux (l’école !!!!) Comment pourraient-ils prétendre avoir une place légitime dans cette société s’ils sont étiquetés (et pire soignés !) L’Éducation Nationale Le Wisc IV Les profils
Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force… C’est au cours des années 60 que Steve Karpman, élève d’Eric Berne décrivit de façon astucieuse la situation dans laquelle on se sent parfois bloqué, mal à l’aise, furieux, coupable… Est-on obligé de subir, de rester enfermé dans ce rôle ? Le décrypter permet de s’en sortir. Le triangle de Karpman est appelé aussi triangle dramatique. Ce schéma tend à exprimer qu’une personne qui utilise un de ces rôles (par exemple la victime), entraîne l’autre à jouer un rôle complémentaire ( le Sauveur ou le Persécuteur). Le persécuteur : Il prend le rôle de l’agresseur, de l’attaquant. Une piste pour…changer : Si je suis de nature colérique, autoritaire ou directive, je serai vigilant à ne pas agresser verbalement mon entourage même si je juge qu’il fait mal son « boulot ». Le sauveur : Il s’agit du r ôle du protecteur, du chevalier blanc. C’est un rôle très gratifiant d’un point de vue narcissique mais qui place l’autre en incapacité.