Zoom
Trash
Related:
Le cerveau a-t-il un sexe ? > Détails de la conférence L’Université et le Café des Sciences d'Avignon proposent, pour la deuxième année consécutive, « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon ». Ces conférences s'inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. Le cerveau a-t-il un sexe ? Avec l'avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. L'objectif de cette conférence est de donner à comprendre le rôle de la biologie mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes.
EIP - Précocité Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant C’est pas ma fote, j’ai un trop gros Q.I.” A.Debarede. «Mon enfant est précoce, c’est pour cette raison qu’il ne réussit pas en classe.» Anne Débarède est le pseudonyme d’une psychologue exerçant dans le secteur public et en cabinet privé. L’enfant à l’intelligence troublée B. La démarche de B. Sophie Côte : doués, surdoués, précoces... Doués, surdoués, précoces, enfants à haut potentiel, qui sont ces enfants ? Comment les reconnaître, les aider, aider leurs parents et leurs enseignants ? Que faire pour qu'ils soient épanouis et ne connaissent pas l'Èchec scolaire et social ? Que fait l'Education nationale pour eux ? Nombreux sont les livres qui ont été écrits par des enseignants, des psychologues, des médecins, dont l'objectif est la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces. En savoir plus : www.sophie-cote.fr
Le Cerveau et la Perception de la Réalité Expérience partagée par nombre de parents d’EIP face à l’école… Au hasard de mes lectures sur le net, voilà un témoignage qui m'a interpellée ce matin : "Le rendez vous avec l'école" Ou la réaction affligeante de l'équipe enseignante (directeur d'école + instituteur) face à des parents d'une petite fille à haut potentiel intellectuel, répondant à un très joli prénom (masqué, tout comme le lien vers son blog qui figurait ce matin en bas de page, à la demande de la maman). Réaction que connaissent bon nombre de parents d'enfants intellectuellement précoces lorsqu'ils vont solliciter l'aide de l'école. Je le précise d'emblée à ceux qui opposeraient qu'il s'agit d'un cas particulier parmi tant d'autres où le dialogue est alors possible, où des solutions sont trouvées. C'est la triste réalité d'une majorité de familles dans cette situation, & chaque semaine, je reçois des 10aines d'emails de détresse me contant la même chose, la même déception des parents lorsqu'ils réalisent dans quelle impasse se trouve leur jeune zèbre. Tout y est (malheureusement !
Le développement du cerveau adolescent - TED talks (vidéo) Le résumé d'une conférence donnée par Sarah Jayne Blakemore sur le site TED. On y apprend notamment pourquoi les adolescents peuvent être violents et faire des actes inconsidérés. Cela serait causé par un développement non achevé du lobe préfrontal avant l'âge adulte et une hypersensibilité du cortex limbique. Le cerveau adolescent n'est pas comme le cerveau adulte La violence souvent présente à l'adolescence, les comportements agressifs et totalement désinhibés, les bagarres qui éclatent dans les cours de récréation de nos collèges, parfois simplement parce que notre meilleur ami nous a volé un stylo, peuvent être expliqués par les neurosciences. En effet, le cerveau adolescent, bien que déjà bien développé, n'est pas aussi figé et mature qu'on pouvait le penser il y a 15 ans. Au niveau de la quantité de matière grise dans le cortex préfrontal, on observe un pic à l'âge de 13 ou 14 ans. Quelles sont les conséquences de ce développement tardif du cortex préfrontal ? Crone & al. (2006).
Comment vaincre la procrastination? Vous croulez sous les échéances: deux examens à préparer, un résumé de lecture à composer, trois travaux à rédiger... Et pourtant vous préférez mettre à jour votre profil Facebook, consulter vos courriels, zapper un brin ou encore promener votre chien. Ce scénario vous est-il familier? À quelques semaines de la mi-session, plusieurs de ces procrastinateurs chroniques, affolés par le temps qui file, frappent à la porte de M. Poussé à l'extrême, ce comportement peut avoir de graves conséquences: nuits blanches, agitation, anxiété, stress, baisse de l'estime de soi, accroissement du sentiment d'échec, difficultés d'attention, palpitations cardiaques et, évidemment, résultats scolaires décevants. Afin de ne pas en arriver là, Éric Tremblay suggère aux procrastinateurs d'adopter de nouvelles stratégies cognitives et comportementales. Les procrastinateurs démotivés auraient avantage à sonder les sources de leur découragement, selon le psychologue. Marie Lambert-Chan Sur le Web
Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force… C’est au cours des années 60 que Steve Karpman, élève d’Eric Berne décrivit de façon astucieuse la situation dans laquelle on se sent parfois bloqué, mal à l’aise, furieux, coupable… Est-on obligé de subir, de rester enfermé dans ce rôle ? Le décrypter permet de s’en sortir. Le triangle de Karpman est appelé aussi triangle dramatique. Ce schéma tend à exprimer qu’une personne qui utilise un de ces rôles (par exemple la victime), entraîne l’autre à jouer un rôle complémentaire ( le Sauveur ou le Persécuteur). Le persécuteur : Il prend le rôle de l’agresseur, de l’attaquant. Une piste pour…changer : Si je suis de nature colérique, autoritaire ou directive, je serai vigilant à ne pas agresser verbalement mon entourage même si je juge qu’il fait mal son « boulot ». Le sauveur : Il s’agit du r ôle du protecteur, du chevalier blanc. C’est un rôle très gratifiant d’un point de vue narcissique mais qui place l’autre en incapacité.
Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence De nombreuses caractéristiques marquent le fonctionnement intellectuel de l’enfant surdoué dont le seul aspect quantitatif, « plus intelligent » ne rend pas compte. > L’enfant surdoué pense en réseau : confronté à une tâche, à un problème, à une question, l’enfant active tout une arborescence de pensée qui se déploie dans plusieurs directions simultanément. Sa pensée s’active sur le mode "global", dans un réseau associatif qui s’active à grande vitesse. Source importante de créativité et d’idées originales cette forme de pensée perturbe l’enfant dans les applications scolaires. > L’enfant surdoué utilise des raisonnements analogiques. > L’enfant surdoué a une mémoire aux capacités immenses.