background preloader

Des ressources pédagogiques pour le livre, l’image et la culture numérique

Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, est un service public culturel né en 2012 de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et le ministère de la Culture. Ciclic Centre-Val de Loire cherche ainsi « à offrir au plus grand nombre l’accès aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l’ensemble d’un territoire régional marqué par la ruralité ». En matière d'éducation artistique, elle coordonne les dispositifs d'éducation à l'image nationaux tels que Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d'images. Ciclic promeut également le format court à travers le projet CIEL, Cinéma indépendant en ligne destiné à valoriser le le court métrage et le documentaire ainsi que le cinéma d'animation. Sources Réseaux et médias sociaux Ciclic : Veille Éducation Numérique - Direction du numérique pour l’éducation DNE TN3, Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur. Related:  WebTV / JT / télé / montage vidéo / analyse audiovisuelleRessources culturelles

Médias – Repérer les tris sélectifs de points de vue Lorsque j’ai commencé à animer des ateliers d’analyse critique des médias il y a près de dix ans, j’imaginais que ma principale mission serait de convaincre le plus grand nombre que “les médias” ne sont pas objectifs. J’ai réalisé très rapidement que j’étais en grand décalage avec la réalité du terrain puisque, partout où j’intervenais, les gens exprimaient déjà une grande méfiance vis-à-vis des médias dits officiels. Je me suis d’abord félicitée qu’une bonne partie du chemin était faite, avant d’être confrontée à un problème que je n’avais pas anticipé : cette critique, parfois naïve, conduisait souvent les individu·e·s à opter pour une stratégie d’évitement. Ils affirmaient avoir choisi de s’extraire du discours médiatique. 1ère étape – Tri sélectif des données et fabrique de l’extra-ordinaire La première étape de cette séquence consiste à présenter le biais méthodologique du tri sélectif des données. 2ème étape – Tri sélectif des données et micro-trottoir

Les collections muséales de l'Inrap Cet outil met à disposition du public plus de 200 objets témoignant de 300 000 ans d’histoire, de la Préhistoire aux Temps modernes. Chaque objet, précise l'Inrap, y est présenté avec une documentation patrimoniale et scientifique associée, offrant un accès à de plus amples informations, avant de le découvrir réellement dans les collections permanentes des musées partenaires. Depuis la page d'accueil il est possible de naviguer par période (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) ou de consulter des expositions temporaires. La galerie muséale s’intègre, pour reprendre les termes de l'Inrap, « aux nouvelles formes de transmission et de médiation destinées au public le plus large [...], au même titre que le mécénat participatif, les programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC), les Journées nationales de l’archéologie (JNA) ou la production culturelle. Sources Réseaux et médias sociaux

Tutoriels Powtoon : créer des vidéos pédagogiques Tutoriel “Créer une vidéo avec Powtoon” par Michaël King-Soon Powtoon : Tutoriel en français from Michaël King-Soon on Vimeo Tutoriel “Créer une vidéo avec Powtoon”par LP CP&ON 1 / Tutoriel pas à pas « Création d’une vidéo d’animation avec Powtoon» lien direct de téléchargement : 2/ Comparaison Moovly et Powtoon : Utilisation pédagogique : réalisation de ressources Vidéo 1 : Exemple en cours d’histoire : Vidéo 2 : Expliciter une notion en cours de français: Voir et faire du cinéma à l'école Comme l'indique la présentation du site, le dispositif CCAJ (« Cinéma, cent ans de jeunesse ») permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle. Ce programme mis en œuvre par La Cinémathèque repose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local. Le projet se déroule sur toute une année scolaire. Les ateliers ont lieu dans les établissements (écoles, collèges, lycées) et sont menés conjointement par un enseignant (ou une équipe) et un intervenant professionnel. La plateforme numérique dédiée au dispositif récapitule toutes les étapes du programme. Des « documents » accompagnent généralement chaque thématique. Sources Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce onzième numéro, nous nous sommes intéressés à la question de la hiérarchie de l'information. Cette vidéo est destinée aux enseignants. Passeurs d'images – Éducation aux images L'Association Passeurs d'images L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et, notamment, ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des zones des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap, notamment). L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires et extra-scolaires (« Passeurs d’images ») et de l’opération « Des cinés, la vie ! ». live, programme et inscriptions... cliquez ici ! Tribune pour le maintien des séances scolaires en salle de cinéma la liste des signataires je signe Lire

Upopi #27 : Alfred Hitchcock, le maître émotif Le cinéaste Alfred Hitchcock (1899-1980), anglais de naissance mais américain d'adoption, semble définitivement étiqueté comme « le Maître du suspense ». S'il se distingua effectivement par une maîtrise extrême des divers aspects de l'expression cinématographique, ce fut un maître paradoxal, entièrement gouverné, sous les dehors d'un humour distant, par son émotivité. Vers la fin de son livre d'entretiens intitulé Hitchcock/Truffaut, François Truffaut ne dit pas autre chose : « Beaucoup de gens ne voient en Hitchcock que la science, l'habileté, ignorant ce qui, avec le temps passé, m'impressionne le plus en lui : sa profonde émotivité. » L'homme qui ne cessa de chercher à susciter d'intenses réactions chez ses spectateurs parle sans doute de lui-même lorsque, à une remarque de Truffaut à propos du rythme contemplatif de Vertigo, il répond de la sorte : « Ce rythme est parfaitement naturel puisque nous racontons l'histoire du point de vue d'un homme qui est un émotif. »

Retour sur le FIGRA 2019: des documentaires pour changer de regard sur le monde Ce sont trois « retour sur le FIGRA 2019 » qui se déroulent de fin novembre à fin décembre 2019. Ce dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information donne l’opportunité aux écoliers, collégiens et lycéens de vivre l’expérience FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) : assister à la projection de reportages et de documentaires sélectionnés lors du dernier FIGRA, s’interroger sur les grands sujets d’actualité, échanger avec les réalisatrices et réalisateurs lors de débats animés par le CLEMI Lille. 250 collégiens et lycéens ont ainsi pu découvrir ces documentaires les 28 et 29 novembre au lycée professionnel Saint-Exupéry d’Halluin. Les 12 et 13 décembre, 300 écoliers, collégiens et lycéens de Dourges, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault vont se retrouver autour de la question des « médias d’investigation, reportages engagés ».

Culture G. Parfaire sa culture générale pendant la période de confinement Culture G est une chouette idée de trois anciens de Sciences Po qui permet en un clin d’oeil de trouver des références culturelles dans une multitudes de thèmes sur une multitude de supports. Idéal pour éviter de se perdre dans des recherches interminables et compléter un cours ou des révisions de manière intelligente. Un moteur de recherche pour trouver des choses à voir, à lire, à écouter Culture G se présente sous la forme d’un moteur de recherche qui permet de trouver des références en croisant des catégories. L’outil est très simple à comprendre. Vous pouvez ensuite choisir la matière Histoire, Géographie, Économie, Politique…puis une zone géographique et même le temps que la consultation de la ressource pourrait vous prendre. Lorsqu’il s’agit d’un film, un bouton vous permet d’accéder à la bande annonce, pour les chansons ou les podcasts un lien permet la plupart du temps de les écouter. Un moteur de recherche libre et participatif Lien: Culture G

Productions médiatiques Identité médiatique L’une des premières réalisations de la classe médias fut la création de l’identité du média vidéo retenu. 1 / Quel nom donner à la chaine médias du collège ? 2 / Quelle identité visuelle choisir ? Par groupe, les élèves ont fait des propositions, le choix final ayant été déterminé par un consensus collectif.Quelques exemples de réalisations Le visuel retenu Production de reportages Par groupe, les élèves ont dû réaliser un reportage sur un sujet de leur choix. Avant de se lancer dans un reportage de terrain, quelques répétitions s’imposent. Réalisation d’un journal TV Réaliser un journal JT, c’est l’enregistrement en direct et le lancement des différents reportages réalisés. Silence, ça tourne... Partenaire Médias : Pour aider les élèves à réaliser leur reportage (choisir leur angle, organiser leur production...), la classe a pu bénéficier de l’aide d’une journaliste de France TV (Mme Laure Linot).

Related: