
mathématiques - Les châteaux de cartes espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2007-2009 > Projets de scénarii (lycée) mis à jour le 09/04/2008 Une activité attractive pour donner du sens au concept difficile de suite numérique. On utilise un tableur, les nuages de points et éventuellement le calcul formel. mots clés : initiative, tableur, automatiser, calcul formel, suite, récurence, nuage de points Travail dirigé et devoir de recherche donnés en terminale S (peut aussi convenir en 1S). Enoncé de l'exercice donné en devoir de recherche à la maison Avec des cartes à jouer, on construit un "château de cartes" comme indiqué ci-dessous.On supposera (ce qui est purement théorique !) Trouver une formule qui permettrait, connaissant le nombre d'étages du château, de donner le nombre total de cartes nécessaires à la construction de ce château. Objectifs L'objectif essentiel est de réactiver les connaissances de première sur les suites. Scénario 1. 2. 3.
mathématiques - les suites en première stmg Les sept groupes ont rendu un film. Les films ont été visualisés par l'ensemble de la classe pour voir les défauts et proposer un titre. Chaque groupe a eu besoin de retravailler son film pour une deuxième version. Dans tous les groupes, nous avons retravaillé le scénario pour aboutir à une problématique plus intéressante. • dans un des groupes, le film proposé, autour de la consommation d'une boisson énergisante, ne permettait pas l'introduction d'une suite. • dans le deuxième groupe, la chute des dominos conduisait à une suite arithmétique de raison 1 : j'ai proposé des coupes, pour obtenir une suite géométrique de raison 2. Souvent les élèves proposaient une question « facile » où la mise au point de la suite n'était pas indispensable. Cette mise au point a permis de me rendre compte que les élèves n'avaient pas tous compris ce qu'était une suite numérique (bien qu'ils sachent résoudre des exercices simples sur ce thème). Au final, voici les 7 films tels qu'ils ont été finalisés.
mathématiques - super stairs espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2013-2015 mis à jour le 12/03/2015 Quand les escaliers font du bien au corps, ils peuvent également faire du bien à nos cerveaux... On compte ? mots clés : dénombrement, suite, estimation, tableur, traam, vidéo Cette activité a été testée dans deux classes de 3ème sur un temps de 0h45, mais est généralisable à tous niveaux. La problématique de cette activité Enoncé et consignes donnés aux élèves :Une vidéo (sans parole) de 44 secondes est présentée aux élèves Video Player Cette vidéo présente deux façons de monter et de descendre un escalier. 1ère partie : (vidéo de gauche), on monte et on descend « classiquement » un escalier de 21 marches : on monte les 21 marches puis, une fois en haut, on fait demi-tour pour redescendre les 21 marches. 2ème partie : (vidéo de droite), on monte une marche, puis on redescend. Combien y a-t-il de marches dans cet escalier ?
Tests psychotechniques corrigés Sommaire Avec des dominos – 1Avec des dominos – 2Avec des dominos – 3 Compléter le cinquième domino pour obtenir une suite logique avec les quatre premiers : Haut de page On aligne cette fois-ci les dominos sur deux lignes. On va voir dans cette troisième vidéo des logiques et dispositions différentes. Retour au sommaire des exercicesRemonter en haut de la page