Présentation du baccalauréat général | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Les épreuves terminales comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale. Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l'ensemble des candidats de la voie générale. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury qui se réunit l'année suivante dans le cadre de la session de l'examen. Les épreuves finales de terminale comprennent : les deux épreuves de spécialitél'épreuve de philosophiel'épreuve orale terminale, dite « Grand oral » Pour les enseignements évalués par épreuve terminale, la note retenue au baccalauréat est constituée de la note obtenue à cette épreuve. Le tableau de répartition des coefficients des épreuves terminales est le suivant :
10 conseils pour bien s’orienter - Terminales 2019/2020 1. N’attendez pas la dernière minute pour élaborer votre projet d’orientation : commencez à vous renseigner le plus tôt possible pour obtenir le maximum d’information sur les formations qui vous intéressent : le contenu, l’organisation des enseignements, les connaissances et les compétences qu’elles attendent de votre part, les critères généraux d’examen des vœux, qui seront pris en compte pour l’examen de votre dossier, les possibilités de poursuite d’études et les débouchés professionnels...Ce sont des informations essentielles à connaitre avant de faire vos choix de formations. Vous les retrouverez dans chaque de fiche de formation sur Parcoursup. Consultez le moteur des recherches des formations 2020 sur Parcoursup 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Des outils d'accompagnement à l'orientation pour les professeurs de votre lycée Madame, Monsieur le Proviseur, France Université Numérique a été créé en 2013 par le Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche. La plateforme FUN-MOOC propose aujourd’hui plus de 570 cours en ligne gratuits et ouverts à tous (MOOC) conçus par des universités, des grandes écoles françaises et leurs partenaires francophones. Parmi ces cours, vous trouverez plusieurs MOOC pour permettre à vos équipes d'accompagner les élèves à l'orientation en présentant certaines filières universitaires, leurs débouchés et les métiers auxquels elles conduisent. - Faciliter, via les professeurs principaux, l’accès à des contenus susceptibles d’enclencher une véritable démarche d’orientation. En vous remerciant par avance de l’attention de vous porterez à cette initiative, veuillez agréer, Madame, Monsieur le Proviseur, d’expression de mes sentiments les meilleurs. Catherine MongenetDirectriceFrance Université Numérique Contact : contact-mooc-orientation@fun-mooc.fr
Bac 2021 : tout savoir sur la nouvelle version du bac Bac 2021 : une « nouvelle formule » La nouvelle version du bac regroupe des matières communes à tous les élèves de première et de terminale générale (les enseignements du tronc commun). Ces matières seront évaluées lors d’épreuves communes de contrôle continu (les E3C) ou d’épreuves terminales. Les élèves doivent également choisir des enseignements de spécialité. Ils correspondent notamment à leurs goûts et à leur projet d’orientation. Les spécialités feront également l’objet d’épreuves qui compteront pour le bac. Choix des spécialités, organisation, calendrier et contenus des épreuves communes de contrôle continu (E3C) et des épreuves terminales, calcul de la note… L’Etudiant décrypte pour vous les spécificités du nouveau bac. Mise à jour du 3 avril : Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé des modifications concernant les modalités du nouveau bac (uniquement pour les élèves en classe de première durant l’année scolaire 2019/2020).
Les "jobs à la con" sont partout (et c’est à ça qu’on les reconnaît…) En 2013, dans un article paru dans le magazine Strike, David Graeber nous alertait sur la multiplication des « Job à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes, au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence, en particulier lorsqu’on les compare à des professions comme celles du professeur ou de l’infirmière, moins bien payés en dépit de leur importance. David Graeber avait ouvert sans le savoir les vannes d’un malaise de plus en plus présent dans le monde du travail. Devenu viral, son article a provoqué une pluie de réactions mondiales et un abondant courrier des lecteurs dont il tire aujourd’hui un livre, Bullshit Jobs (Les Liens qui Libèrent, 2018), une analyse étayée de nombreux témoignages qui soulèvent tous la même question : A quoi bon ? A quoi je sers ? Une des choses qui m'a le plus impressionné, c'est de voir à quel point les gens étaient malheureux. (...) Extraits sonores :
Société | Réforme du bac : pour les maths, le compte n'y est pas Chaque semaine, la même rengaine. Hantée par Thalès et son théorème, Léa, en Seconde à Aubagne, rechigne à se mettre au travail quand elle doit s'atteler à son DM de maths. "Elle sait qu'elle ne prendra pas cette matière dans ses trois spécialités de 1ère, alors dans sa tête, elle a déjà lâché l'affaire, glisse son père, un brin dépité. De toute façon, elle veut faire droit." Ce que Léa ne sait pas, c'est que pour l'entrée en fac de droit, de façon tout à fait officieuse, Parcoursup privilégie ceux qui, en Terminale, ont gardé les maths en spécialité et pas en option, signe de capacité de raisonnement. Autrement dit, par manque d'information et de stratégie, Léa comme Emilie risquent, par un effet pervers du système éducatif actuel, de se fermer les portes de leur orientation future avant même d'avoir passé le bac. "Envisager l'avenir de plus en plus tôt" Et c'est sans doute là où le bât blesse. Vers une remise en question ? Des stages pour redonner toute leur place aux filles
Horizons 21 - Construisez vos choix de spécialités au lycée Choisir mes spécialités au BAC Quelles spécialités pour intégrer une classe préparatoire scientifique ? Depuis la rentrée 2021, cinq parcours sont proposés en première année de prépa aux lycéens de la voie générale (on notera en particulier la création d'une nouvelle voie MPI - Mathématiques, Physique et Informatique). Toutes ces filières sont accessibles aux élèves ayant préparé un baccalauréat général associé à des options scientifiques. À l’exception de la filière BCPST qui mène aux écoles d’agronomie et aux écoles vétérinaires, les différents parcours mènent aux mêmes écoles à de très rares exceptions près. Certains enseignements de spécialité sont incontournables en classes de Première et de Terminale en vue d'une classe préparatoire scientifique* : en première, les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, en terminale, la spécialité Mathématiques et une spécialité parmi Physique-Chimie, NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et Sciences de l’ingénieur.